Jump to content

Innervation pelvis


504TMW
Go to solution Solved by petit_tonnerre,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! J'ai beaucoup de questions sur ce chapitre, alors je suis vraiment désolé, et merci énormément à la personne qui voudra bien me répondre !

 

* Pour l'item : Dans son trajet, l'artère ovarienne gauche passe le détroit supérieur en dehors de la veine iliaque commune. Cet item est faux je ne vois pas pourquoi...

 

* Pour l'item : le nerf sciatique participe à l'innervation du périnée. Cet item est faux mais je l'avais mis vrai car je pensais que le nerf sciatique donnait le nerf cutané postérieur de la cuisse qui fait l'innervation sensitive du périnée du coup je comprends pas pourquoi c'est faux... Parce qu'il y participe pas directement ? Mais vu qu'une de ses branches le fait, je me disais qu'il y participait...

 

* J'arrive pas à savoir quel nerf innerve le muscle obturateur car du coup le nerf obturateur ne l'innerve pas mais quand je tape innervation du muscle obturateur sur internet, il me dit que ca se fait par le nerf obturateur, mais dans notre cours on nous dit que non si je comprends bien ...

 

* Je comprends pas non plus à quel plexus appartient le nerf pudendal car j'avais l'impression qu'il appartenait à la fois au plexus sacral et au pudendal (2 plexus ????), dans les diapos du prof, il est bien cité dans le plexus sacral et du coup j'avais compris qu'il appartenait aussi au plexus pudendal (vu qu'il porte son nom)

 

* J'ai un QCM qui parle du nerf labial postérieur mais je ne l'ai nul part dans mon cours je crois, du coup quelqu'un sait à quel plexus il appartient ?

 

* Pour le QCM : le plexus lombal participe à l'innervation des muscles du pelvis. Cet item est faux, ca veut dire que le plexus lombal n'innerve aucun muscle du pelvis ? Ca m'étonne j'aimerai bien confirmation..

 

* Je suis vraiment perdue ++++ par rapport à ce qu'on doit apprendre concernant l'innervation de l'entre jambe :1555411150-regions-innervations.png1555411208-dermatome.png

Je vois des discordances entre ces deux schémas, je suis sûre que le prof nous a montré celui de gauche, mais celui de droite je l'ai pas vu, ou alors j'ai pas levé la tete quand il l'a montré, du coup on doit apprendre celui de gauche ? Je vois sur le diapo de moodle que celui de droite est quand meme présent, et ce qui me dérange bcp, c'est la partie antérieure de la cuisse, qui est innervée par L2 sur un schéma et par L3 sur un autre schéma.. Dans mon cours ca correspond à L2...

 

*Du coup par rapport à ca, si je prends cet item : le nerf pudendal participe à l'innervation sensitive de la face interne de la cuisse. Cet item est faux mais on voit sur le schéma de droite que la face interne de la cuisse est innervée par S2 et le nerf pudendal correspond à S2/S3/S4 du coup je l'avais mis vrai je comprends pas...

 

* Pour l'item : le muscle transverse du périnée est un muscle lisse. Cet item est compté faux alors là je savais pas du tout répondre car pour moi, il y a un muscle transverse superficiel du périnée qui est strié, et un profond qui est lisse, et là dans l'item on précise pas si c'est strié ou profond...

 

 

Je crois que c'est tout merci énormément à la personne qui voudra bien répondre (et encore désolé..) ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @504TMW, D'où viennes ses QCMs ? (annales, poly du TAT,...)

 

Il y a 6 heures, 504TMW a dit :

Dans son trajet, l'artère ovarienne gauche passe le détroit supérieur en dehors de la veine iliaque commune. Cet item est faux je ne vois pas pourquoi...

Etrange, elle se situe bien en dehors, C'est également vrai pour moi..

 

Il y a 6 heures, 504TMW a dit :

le nerf sciatique participe à l'innervation du périnée. Cet item est faux mais je l'avais mis vrai car je pensais que le nerf sciatique donnait le nerf cutané postérieur de la cuisse qui fait l'innervation sensitive du périnée du coup je comprends pas pourquoi c'est faux... Parce qu'il y participe pas directement ? Mais vu qu'une de ses branches le fait, je me disais qu'il y participait...

 

Attention comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous le nerf cutané postérieur de la cuisse n'est pas une branche du nerf sciatique! Il nait avant ce dernier:

1850833367_nsciatique.png.e4c0f5ec136674cee6056a9a9eb9dad2.png

Le nerf sciatique donne des branches destinées

à l'innervation de muscles de la jambe, cuisse,... Mais pas pour le périnée.

Il y a 6 heures, 504TMW a dit :

J'arrive pas à savoir quel nerf innerve le muscle obturateur car du coup le nerf obturateur ne l'innerve pas mais quand je tape innervation du muscle obturateur sur internet, il me dit que ca se fait par le nerf obturateur, mais dans notre cours on nous dit que non si je comprends bien ... 

Déja considère que si le prof ne vous en parle pas, ce n'est pas ce qui l'intéresse! Retient surtout que le nerf obturateur nait dans le bassin et innerve le membre inférieur.

Je précise que ce n'est pas à savoir mais le muscle obturateur interne est innervé par le nerf obturateur interne (branche du plexus sacral) et le muscle obturateur externe est innervé par le nerf obturateur.

Il y a 6 heures, 504TMW a dit :

Je comprends pas non plus à quel plexus appartient le nerf pudendal car j'avais l'impression qu'il appartenait à la fois au plexus sacral et au pudendal (2 plexus ????), dans les diapos du prof, il est bien cité dans le plexus sacral et du coup j'avais compris qu'il appartenait aussi au plexus pudendal (vu qu'il porte son nom)

Le nerf pudendal (venant de S2 à S4) appartient au plexus sacral. Il y a peut être une confusion mais quand le prof parle du plexus pudendal c'est pour parler des terminaisons, de l'origine, du trajet du nerf pudendal. Le plexus pudendal fait partie du plexus sacral!

 

Il y a 6 heures, 504TMW a dit :

J'ai un QCM qui parle du nerf labial postérieur mais je ne l'ai nul part dans mon cours je crois, du coup quelqu'un sait à quel plexus il appartient ?

Désolé je n'ai pas l'info non plus dans mes cours... Il l'évoquait peut être avant mais plus maintenant!

 

Il y a 6 heures, 504TMW a dit :

Pour le QCM : le plexus lombal participe à l'innervation des muscles du pelvis. Cet item est faux, ca veut dire que le plexus lombal n'innerve aucun muscle du pelvis ? Ca m'étonne j'aimerai bien confirmation..

Pour moi cet item devrai être vraie... Le plexus lobal donne 3 nerfs participant à l'innervation du petit bassin: ilio-hypogastrique, ilio-inguinale et génito-fémorale. Il donne cependant un nerf ne participant pas à l'innervation du petit bassin: le nerf obturateur.

 

Par rapport aux schémas, en cours il parle de celui de gauche, il ne parle plus de celui de droite maintenant!

Il y a 6 heures, 504TMW a dit :

le muscle transverse du périnée est un muscle lisse. Cet item est compté faux alors là je savais pas du tout répondre car pour moi, il y a un muscle transverse superficiel du périnée qui est strié, et un profond qui est lisse, et là dans l'item on précise pas si c'est strié ou profond...

C'est en effet totalement imprécis, la source des QCMs est du coup hyper importante!

 

J'espère que j'ai pu éclairer quelques points! Bon courage c'est la dernière ligne droite! :licornedab::tat:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merciiiiii énormément d'avoir pris le temps @petit_tonnerre, ca m'aide beaucoup !!!

 

Ces QCM sont des QCM de prépa, j'ai juste la correction vrai / faux mais sans justification !

il y a 15 minutes, petit_tonnerre a dit :
Il y a 4 heures, 504TMW a dit :

Dans son trajet, l'artère ovarienne gauche passe le détroit supérieur en dehors de la veine iliaque commune. Cet item est faux je ne vois pas pourquoi...

Etrange, elle se situe bien en dehors, C'est également faux pour moi..

Tu veux dire que c'est également vrai pour toi ?

 

il y a 18 minutes, petit_tonnerre a dit :
Il y a 4 heures, 504TMW a dit :

Pour le QCM : le plexus lombal participe à l'innervation des muscles du pelvis. Cet item est faux, ca veut dire que le plexus lombal n'innerve aucun muscle du pelvis ? Ca m'étonne j'aimerai bien confirmation..

Pour moi c'est faux.. Le plexus lobal donne 3 nerfs participant à l'innervation du petit bassin: ilio-hypogastrique, ilio-inguinale et génito-fémorale. Il donne cependant un nerf ne participant pas à l'innervation du petit bassin: le nerf obturateur.

Ici tu dis que c'est faux que ce soit faux ou que cet item est bien faux ? (y a embrouille dans ma tête mdr)

 

Et super pour le reste je retiens ca ! Merci énormément encore !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, 504TMW a dit :

Tu veux dire que c'est également vrai pour toi ?

Oui pardon je rectifie ça!

 

Il y a 1 heure, 504TMW a dit :

Ici tu dis que c'est faux que ce soit faux ou que cet item est bien faux ? (y a embrouille dans ma tête mdr)

Pardon je suis pas claire aha, pour moi cet item devrai être vrai! (c'est donc faux que ce soit faux)

 

Ouf ça va aller ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah voilà niquel c'est moi qui comprenais mal ahah merci encore !!!

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...