Jump to content

POLY DE PAQUES


Go to solution Solved by RomP,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

coucouuu! 

 

dans le poly de pâques, il y a un item que je ne comprends pas, partie QCMs en vrac, QCM 6, item C : "Si l'on a un pH supérieur à 7,36 (soit H+ > 44nM) il y a acidose." compté VRAI, avec comme correction, si il y a acidémie il y a acidose.

 

C'est pas plutôt avec un pH inférieur à 7,36 ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je me permets d'utiliser ton post pour le poly hihi :purps: #300eme messages

Concernant le sujet type 1 (j'ai rien à dire sur le sujet 2) :

QCM 5 item B : "ses oedèmes rendent la pression hydrostatique interstitielle positive ce qui tend à limiter le développement des oedèmes" compté vrai

Pour moi au contraire, cela a tendance à les provoquer non ?

 

QCM 6 : je ne comprends pas trop cette question "une acidose métabolique peut être dûe à :

A : une hyperventilation (faux) (jusque là ok)

B : fonctionnement abusif du cycle de krebs compté vrai : produirait davantage d'acide volatile comme le CO2

C : des médicaments (vrai)

D : manque de pyruvate compté faux : freinage du cycle de krebs et donc diminution de la production d'acide volatile

E : manque d'O2 compté faux

---> Je ne comprends pas pourquoi on parle d'acide volatile alors que celui ci est produit dans l'acidose respiratoire ?

 

QCM 18 item C : le glutamate induit la fermeture des canaux Na+, K+ chimiosensibles compté faux, la correction indique ouverture mais elle provoque bien la fermeture de K+ pour permettre la dépolarisation non ?

 

QCM 19 item E : le myosis et la contraction du muscle lisse bronchique sont des effets du SN orthoS compté vrai mais pour moi il s'agit du paraS

 

Juste pour le sujet type 2, le qcm 19 nous indique qu'à 60min, 70% des fibres sont contractées donc 70% de fibre type I, mais comment déterminer la proportion des types IIa/IIb ? 

 

Voilà pour moi, j'espère ne pas avoir posé de question trop bêtes ahah

Edited by LB2
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ouloulouuuuu! 

 

 pour la pression hydrostatique!!

 

pour le QCM 19 sujet 2, en fait, tes fibres qui disparaissent en premier sont les fibres de type IIb, tu fais alors 100-95% = 5% de fibres type IIb. Pour les fibres type IIa, tu fais la différence entre 95 et 70, ça te donne 25% de fibres type IIa.

 

en gros, tes fibres IIb disparaissent en premier, et ensuite c'est les fibres IIa.

 

après je ne saurait pas te répondre!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à tous :

 

- @jpmeao : effectivement, acidose pour un ph inférieur à 7,35 et non pas supérieur. Bien vu ! 

- @LB2 : 5B : je reste d'accord avec la correction du QCM : si la pression hydro intestitielle augmente, ca va plutôt empêcher qu'il y ait encore plus d'eau qui rentre (depuis le secteur plasmatique), donc ça limite l'augmentation des oedèmes!

- QCM6 : le CO2 est bien un acide volatile, dans le sens où c'est un gaz dissous. Cela dit si son excès de production est dû à un emballement du cycle de Krebs, la cause est métabolique plutôt que respiratoire.

- QCM18 item C : effectivement, pour qu'il y ait dépolarisation, il faut qu'il y ait ouverture des canaux Na+, par contre je ne vois pas trop pourquoi l'item parle des canaux K+ (ils restent plutôt fermés lors de la dépolarisation)

 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/04/2019 à 15:52, LB2 a dit :

QCM 18 item C : le glutamate induit la fermeture des canaux Na+, K+ chimiosensibles compté faux, la correction indique ouverture mais elle provoque bien la fermeture de K+ pour permettre la dépolarisation non ?

@LB2 Dans le cours, la partie sur les synapses excitatrices et inhibitrices, si tu regardes les neurones glutaminergiques il y a pourtant une ouverture des canaux K+ ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...