Jump to content

CC rangueil 2017


minuscortex
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai quelques questions sur cette annale

 

QCM 4A : la petite veine du cœur est satellite de l'artère coronaire droite = VRAI

Alors que dans mon cours j'avais noté que "petite veine du cœur" était le petit nom de cette même artère coronaire droite ?

 

QCM 10 C

Les corps mamillaires appartiennent au mésencéphal = FAUX 

sur la correction détaillé c'est marqué di encépahale mais ce n'est pas ce que j'ai noté et du coup je suis un peu perdu !

 

QCM 14  B

L'incisure trochléaire est creusée sur la face ventrale du proc coronoïde = FAUX

là je ne visualise pas bien car elle est pourtant indiquée sur la vue ventrale sur le schéma du prof

 

de plus dans ce QCM il indique HUMERUS puis ensuite dans les item il parle de l'Ulna ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
10 minutes ago, minuscortex said:

QCM 4A : la petite veine du cœur est satellite de l'artère coronaire droite = VRAI

Alors que dans mon cours j'avais noté que "petite veine du cœur" était le petit nom de cette même artère coronaire droite ?

C'est bien la satellite de l'artère coronaire droite. Je ne comprend pas trop tes notes: ce ne peut pas être un surnom de l'artère car il y bien le mot veine dans petite veine ?

 

10 minutes ago, minuscortex said:

QCM 10 C

Les corps mamillaires appartiennent au mésencéphal = FAUX 

sur la correction détaillé c'est marqué di encépahale mais ce n'est pas ce que j'ai noté et du coup je suis un peu perdu !

Pour le tronc cérébral il faut retenir que, au sein de la fosse/de l'espace interpédonculaire entre les pédoncules cérébraux, les corps mamillaires, la tige pituitaire et le corps pinéal sont des éléments du diencéphale (du cerveau) et non du mésencéphale (du tronc cérébral). Ce sont en fait des protrusions de cerveau au sein des espaces disponibles.

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Le 23/04/2019 à 11:38, minuscortex a dit :

QCM 4A : la petite veine du cœur est satellite de l'artère coronaire droite = VRAI

Alors que dans mon cours j'avais noté que "petite veine du cœur" était le petit nom de cette même artère coronaire droite ?

la petite VEINE du cœur est bien la satellite de l'ARTÈRE coronaire droite, car elle chemine au niveau du sillon atrio-ventriculaire.

 

Le 23/04/2019 à 11:38, minuscortex a dit :

QCM 10 C

Les corps mamillaires appartiennent au mésencéphal = FAUX 

sur la correction détaillé c'est marqué di encépahale mais ce n'est pas ce que j'ai noté et du coup je suis un peu perdu !

Les corps mamillaires, la tige pituitaire et le corps pinéal sont des excroissances de diencéphale qu'on voit en regard du tronc cérébral, mais il n'en font pas partie, on peut le voir sur ce schéma :

 

1bvk.png

 

Le 23/04/2019 à 11:38, minuscortex a dit :

QCM 14  B

L'incisure trochléaire est creusée sur la face ventrale du proc coronoïde = FAUX

là je ne visualise pas bien car elle est pourtant indiquée sur la vue ventrale sur le schéma du prof

 

Elle est en VUE ventrale oui, car elle est surplombée en arrière par l'olécrane, mais elle est creusée sur la face dorsale/supérieure du processus coronoïde (elle est en arrière du processus en gros :

 

54iz.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...