Jump to content

Nerfs base du crâne


Tilou
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Hey, dans mon cours d'anat tête et cou, j'ai noté que "12 paires de nerfs crâniens passaient au niveau de la base du crâne". Petit problème, quand je compte mes nerfs, je trouve que 7 paires.

Pour moi, il y a :

- 1 nerf optique (étage antérieur)

- 3 nerfs qui passent au niveau de la fissure orbitaire supérieure (étage moyen)

- 3 nerfs qui passent au niveau de du foramen jugulaire (étage postérieur)

et le reste ce sont des veines ou des artères…

Quelqu'un peux m'aider svp?!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

  • I Le nerf olfactf : passe dans la lame criblée de l'ethmoïde (étage antéirieur)
  • II Le nerf optique : passe dans le canal optique dans l'étage antérieur
  • III Oculomoteur ; IV Trochléaire ; VI Abducens ; V1 Orbitaire supérieur (branche du trijumeau) Passent dans la fissure orbitaire supérieure (étage moyen)
  • V2 Le nerf infra-orbitaire (brache du trijumeau) passe dans le foramen rond (étage moyen)
  • V3 Le nerf mandibulaire (branche du trijumeau) passe dans le foramen ovale (étage moyen)
  • VII Facial ; VIII Cochléo-vestibulaire passent dans le méat acoustique interne (étage postérieur). Seul le VII va sortir de la base par le foramen stylo-mastoïdien en exo-crânien.
  • IX Glosso-pharyngien ; X Vague ; XI Accessoire passent par le foramen jugulaire (étage postérieur)
  • XII Le nerf hypoglosse : passe dans le canal de l'hypoglosse (étage postérieur)

 

fcnp.png

 

@Vésale trop rapide ? 

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...