Jump to content

2 questions sur la variabilité


Soleneuh
Go to solution Solved by Svelca,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hey !

Dans le cours sur la variabilité, 

* je ne comprends pas cette phrase que j'ai écrite dans mon cours : "Ig, phases actives pas variables contrairement à leur support",
c'est pas plutôt l'inverse ? (Le Fab des Ig est variable et le Fc est constant, donc le support est pas tellement variable si ?)

 

* j'ai aussi marqué "Homme = 1,5 à 2kg de microbiome",

ne serait-ce pas plus juste de parler de 1,5 à 2kg de "microbiote" ? puisque dans ce cas le microbiome comprend aussi l'environnement des micro-organismes donc aussi le poids de l'Homme non ?

 

quelqu'un peut-il m'aider svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou !

  • Je ne sais pas trop ce que tu as voulu dire par cette phrase, mais en tout cas on considère la variabilité inter-individuelle, c'est-à-dire que la partie Fc est constante au sein d'un même individu, mais elle est différente d'un individu à l'autre, et c'est ça qui fait des Ig des marqueurs du déterminisme génétique : les Ig caractérisent génétiquement un individu, elles sont propres à un individu et le différencie d'un autre. (Je suis d'accord avec toi, au sein d'une même personne c'est bien la partie Fab qui est variable, mais elle ne nous sert à rien pour distinguer les individus entre eux).
  • "microbiome" c'est bien ce qu'il y a écrit sur les diapo du prof, mais si on regarde le cours de Pasquier : " Un Homme de 70Kg = 1,4 Kg de micro-organismes". Donc je suis bien d'accord avec toi, on devrait parler de microbiote si on considère que "microbiote" désigne l'ensemble des micro-organismes, et "microbiome" leur environnement spécifique.

(En fait une deuxième définition est que le microbiome désigne l'ensemble des gènes des micro-organismes et non leur environnement, c'est ce qui est repris dans le cours de Crubézy je pense)

 

Bon courage pour tes révisions !!☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Svelca merci beaucoup pour ta réponse ! ? 

 

il y a 16 minutes, Svelca a dit :

Je ne sais pas trop ce que tu as voulu dire par cette phrase, mais en tout cas on considère la variabilité inter-individuelle, c'est-à-dire que la partie Fc est constante au sein d'un même individu, mais elle est différente d'un individu à l'autre, et c'est ça qui fait des Ig des marqueurs du déterminisme génétique : les Ig caractérisent génétiquement un individu, elles sont propres à un individu et le différencie d'un autre. (Je suis d'accord avec toi, au sein d'une même personne c'est bien la partie Fab qui est variable, mais elle ne nous sert à rien pour distinguer les individus entre eux).

aah d'accord je savais pas du tout ça !! Donc le Fc des Ig de chaque personne est différent ! aaah d'accord de comprends :) 

 

il y a 17 minutes, Svelca a dit :

"microbiome" c'est bien ce qu'il y a écrit sur les diapo du prof, mais si on regarde le cours de Pasquier : " Un Homme de 70Kg = 1,4 Kg de micro-organismes". Donc je suis bien d'accord avec toi, on devrait parler de microbiote si on considère que "microbiote" désigne l'ensemble des micro-organismes, et "microbiome" leur environnement spécifique.

d'accord donc plus parler de microbiote , ou alors directement de micro-organismes ^^

 

merci beaucoup ! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...