Jump to content

2 questions sur la variabilité

Go to solution Solved by Svelca,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hey !

Dans le cours sur la variabilité, 

* je ne comprends pas cette phrase que j'ai écrite dans mon cours : "Ig, phases actives pas variables contrairement à leur support",
c'est pas plutôt l'inverse ? (Le Fab des Ig est variable et le Fc est constant, donc le support est pas tellement variable si ?)

* j'ai aussi marqué "Homme = 1,5 à 2kg de microbiome",

ne serait-ce pas plus juste de parler de 1,5 à 2kg de "microbiote" ? puisque dans ce cas le microbiome comprend aussi l'environnement des micro-organismes donc aussi le poids de l'Homme non ?

quelqu'un peut-il m'aider svp ?

• Solution
Posted

Coucou !

• Je ne sais pas trop ce que tu as voulu dire par cette phrase, mais en tout cas on considère la variabilité inter-individuelle, c'est-à-dire que la partie Fc est constante au sein d'un même individu, mais elle est différente d'un individu à l'autre, et c'est ça qui fait des Ig des marqueurs du déterminisme génétique : les Ig caractérisent génétiquement un individu, elles sont propres à un individu et le différencie d'un autre. (Je suis d'accord avec toi, au sein d'une même personne c'est bien la partie Fab qui est variable, mais elle ne nous sert à rien pour distinguer les individus entre eux).
  • "microbiome" c'est bien ce qu'il y a écrit sur les diapo du prof, mais si on regarde le cours de Pasquier : " Un Homme de 70Kg = 1,4 Kg de micro-organismes". Donc je suis bien d'accord avec toi, on devrait parler de microbiote si on considère que "microbiote" désigne l'ensemble des micro-organismes, et "microbiome" leur environnement spécifique.

(En fait une deuxième définition est que le microbiome désigne l'ensemble des gènes des micro-organismes et non leur environnement, c'est ce qui est repris dans le cours de Crubézy je pense)

Bon courage pour tes révisions !!☺️

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Svelca merci beaucoup pour ta réponse ! ? 

il y a 16 minutes, Svelca a dit :

Je ne sais pas trop ce que tu as voulu dire par cette phrase, mais en tout cas on considère la variabilité inter-individuelle, c'est-à-dire que la partie Fc est constante au sein d'un même individu, mais elle est différente d'un individu à l'autre, et c'est ça qui fait des Ig des marqueurs du déterminisme génétique : les Ig caractérisent génétiquement un individu, elles sont propres à un individu et le différencie d'un autre. (Je suis d'accord avec toi, au sein d'une même personne c'est bien la partie Fab qui est variable, mais elle ne nous sert à rien pour distinguer les individus entre eux).

aah d'accord je savais pas du tout ça !! Donc le Fc des Ig de chaque personne est différent ! aaah d'accord de comprends :) 

il y a 17 minutes, Svelca a dit :

"microbiome" c'est bien ce qu'il y a écrit sur les diapo du prof, mais si on regarde le cours de Pasquier : " Un Homme de 70Kg = 1,4 Kg de micro-organismes". Donc je suis bien d'accord avec toi, on devrait parler de microbiote si on considère que "microbiote" désigne l'ensemble des micro-organismes, et "microbiome" leur environnement spécifique.

d'accord donc plus parler de microbiote , ou alors directement de micro-organismes ^^

merci beaucoup ! ?