Jump to content

Questions muscles


Recommended Posts

Hello!

J'ai plusieurs questions sur des points du cours de Cussac qui restent un peu flous ...

Déjà, dans la partie sur la modulation du volume systolique pour la contraction du cardiomyocyte, j'ai noté que les catécholamines se fixaient sur des récepteurs adrénergiques, ce qui active la phosphorylation du phospholamban, ce qui au final active SERCA 

Et après j'ai noté que les catécholamines amélioraient la contraction des cardiomyocytes. Sauf que je comprend pas trop, si elles activent SERCA qui est un pompe à calcium alors ça repompe le calcium dans le RS donc la concentration en calcium intra-cellulaire diminue non ? Il doit y avoir un point que j'ai mal compris 

Et ensuite deuxième chose, comment ça se fait qu'une hypocalcémie puisse entrainer des secousses musculaires ? J'ai noté ceci dans le cours sur le système nerveux, mais je saisis pas trop vu que le calcium est quand même pas mal impliqué dans la contraction 

Voila merci ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou @charlot !?

 

alors pour ta première question, en faite les catécholamines vont bien activer SERCA et donc comme tu l'as bien compris cela va faire rentrer du Ca2+ dans le sarcoplasme, du coup ton sarcoplasme est gorgé de calcium et lorsqu'il y aura un stimulis ( sur les récepteurs à la ryanodine par exemple ), il va pouvoir libérer encore plus de calcium qu'a la précédente contraction donc ça augmente bien la contractilité ( j'étais allée voir Cussac pour la même question et je le cite " c'est pour prendre un coup d'avance pour la prochaine contraction mais pas pour la contraction qui est en train de se passer " ) 

 

Et pour ta deuxième question, c'est juste qu'une hypocalcémie va jouer de manière indirect dans l'excitabilité du neurone : cela va stimuler les canaux Na+ qui deviennent hyperexcitables, donc s'ouvrent plus facilement, laisse sortir des charges positives de la cellule et donc le potentiel de repos se rapproche du seuil ! Cela  peut donc provoquer des secousses musculaires voire des tétanies ! 

 

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions et que ce n'est pas trop flou ! 

 

Bon courage ! ?:maraich:

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...