Jump to content

Vie du médicament


Jujunum
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Quelques petites questions ( je crois que je vais pas arrêter de faire des pavés à chaque post ? )

 

  • Est-ce que le promoteur peut être en aveugle pour une quelconque raison pendant un essai clinique ? 
  • Est-ce qu'un médicament biosimilaire doit faire des essais de phase 1, ou 3 ? Ou c'est juste des phases qui ressemblent à celle de phase 1 et 3 ? 
  • Si pour un médicament on a plusieurs indications thérapeutiques et qu'il y en a déjà une qui a une AMM, est-ce qu'on doit refaire les essais de phase 1 à 3 pour les autres indications ? 
  • Lors des études de cohortes rétrospectives, on ne peut calculer que l'odds ratio non ? ou on peut calculer aussi le RR ? 
  • est-ce que les événements iatrogènes sont forcément nocifs ? Parce qu'avec le TD j'avais compris que non, mais en cours quand il a défini le terme il a dit "nocif" à l'oral ...

 

Voilàààà merci et désolé de toutes ces questions 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

je vais essayer de répondre à 3 questions

 

il y a 22 minutes, juju31 a dit :
  • Est-ce que le promoteur peut être en aveugle pour une quelconque raison pendant un essai clinique ? 

Pour moi non car il doit être capable de lever l'aveugle à tout moment si il y a un problème

 

il y a 23 minutes, juju31 a dit :

 

  • Lors des études de cohortes rétrospectives, on ne peut calculer que l'odds ratio non ? ou on peut calculer aussi le RR ? 

Oui on ne peut calculer que l'odds ration qu'on interprête comme un RR

 

il y a 24 minutes, juju31 a dit :

 

  • est-ce que les événements iatrogènes sont forcément nocifs ? Parce qu'avec le TD j'avais compris que non, mais en cours quand il a défini le terme il a dit "nocif" à l'oral ...

Pour moi non, vu qu'on définit des effets secondaires aussi dedans pas forcément nocifs

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuuut !

 

il y a 34 minutes, juju31 a dit :

Est-ce que le promoteur peut être en aveugle pour une quelconque raison pendant un essai clinique ? 

Never, il faut qu'il soit au courant en cas de problème, c'est lui qui est responsable et qui gère tout

 

il y a 35 minutes, juju31 a dit :

Est-ce qu'un médicament biosimilaire doit faire des essais de phase 1, ou 3 ? Ou c'est juste des phases qui ressemblent à celle de phase 1 et 3 ? 

C'est ça !

Parce que j'ai noté :

  • données de sécurité clinique : équivalent phase 1
  • données d'efficacité clinique : équivalent phase 3

 

il y a 35 minutes, juju31 a dit :

Si pour un médicament on a plusieurs indications thérapeutiques et qu'il y en a déjà une qui a une AMM, est-ce qu'on doit refaire les essais de phase 1 à 3 pour les autres indications ? 

Parfois on refait la phase 1 si le médicament n'est pas utilisé dans les mêmes conditions ; et on refait systématiquement les phases 2 et 3

 

il y a 35 minutes, juju31 a dit :

Lors des études de cohortes rétrospectives, on ne peut calculer que l'odds ratio non ? ou on peut calculer aussi le RR ? 

Je pense que c'est seulement l'OR puisque le RR se calcule avec des incidences ; or, tu ne peux pas avoir d'incidences dans quelque chose de rétrospectif... Mais je ne suis pas tout à fait sûre...

 

il y a 35 minutes, juju31 a dit :

est-ce que les événements iatrogènes sont forcément nocifs ? Parce qu'avec le TD j'avais compris que non, mais en cours quand il a défini le terme il a dit "nocif" à l'oral ...

il y a 12 minutes, pastèque a dit :

Pour moi non, vu qu'on définit des effets secondaires aussi dedans pas forcément nocifs

Je suis seule contre toutes, mais sachant que l'iatrogénie désigne une pathologie d'origine médicale, oui c'est nocif ? par contre, un événement iatrogène ne survient pas seulement suite à une erreur

 

Déso @pastèque mais j'avais déjà commencé ma réponse, donc je la poste quand même...

Link to comment
Share on other sites

pas de problème @Lénatriurétique on a besoin de tes réponses comme toujours aha mais, 

il y a 8 minutes, Lénatriurétique a dit :

 

Je suis seule contre toutes, mais sachant que l'iatrogénie désigne une pathologie d'origine médicale, oui c'est nocif ? par contre, un événement iatrogène ne survient pas seulement suite à une erreur

je serai d'accord, mais on est aussi d'accord qu'il décrit les effets secondaires pas forcément nocifs dans l'iatrogènie ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

merciiiiii pour vos réponses @pastèque et @Lénatriurétique !!!?

 

Du coup il reste le problème des effets iatrogène encore ... 

 

Parce que en TD j'avais vraiment compris que les effets iatrogènes regroupaient à la fois les effets secondaires ( donc pas forcément nocifs ) et les effets indésirables .... mais en cours j'ai noté "effet nocif" à côté de la définition parce qu'il l'a dit à l'oral ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut ! je relance le sujet pour les effets iatrogènes parce qu'on ne sait toujours pas s'ils sont forcément nocifs ou pas ? si quelqu'un a des idées sinon je demanderai direct à Puisset sur moodle ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Personne ne pourra te l’assurer à part le professeur, avec la définition je pense que c’est nocif oui exclusivement, un effet iatrogène n’est pas un effet bénéfique et les effets secondaires qui peuvent être bénéfiques il les citent pas dans la partie iatrogène 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je me suis dit qui c'est ça @Jujunum qui m'identifie je connais pas 

D'accord merci de tenir au courant, il a bien répondu en plus c'est cool (c'est pénible je ne l'ai pas sur ma boite mail...)

Bonne journée ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 46 minutes, Téo a dit :

(c'est pénible je ne l'ai pas sur ma boite mail...)

Pcq l'abonnement au forum de Puisset est facultatif, mais tu as une icône réglages en haut du forum, donc si tu t'abonnes tu l'auras ?

1556284443-capture.jpg

 

Merci @Jujunum pour la transmission de réponse !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...