Jump to content

Molécule et Quantité d'ADN


Fusi78
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut @PMous !

il y a 47 minutes, PMous a dit :

en phase G2 de meiose

Dans ton cours, le cycle cellulaire qui comprend une méiose est aussi divisé en G0/G1/S/G2/M, comme pour la mitose ?

 

Ensuite, on a une molécule d'ADN qui équivaut à une chromatide

Mais par contre, ce qui fait foirer les calculs, c'est le fait que les chromosomes soient sous forme de paires, donc tout dépend du référentiel dans lequel tu te places pour ça :

il y a 58 minutes, PMous a dit :

Pourriez vous me confirmer si mon raisonnement est le bon pour différencier les termes "2 molécule d'ADN" = nombre de chromatides et "2n molécules d'ADN" = quantité d'ADN

C'est vrai si les chromosomes sont sous forme bi-chromatidienne, mais c'est faux s'ils sont sous forme mono-chromatidienne...

 

 

Je te fais un récap si tu veux :

  • à la base : 23 paires de chromosomes à 1 chromatide (soient 46 chromatides puisqu'on a des paires) -> 46 molécules d'ADN
  • suite à la phase S préalable à la méiose : 23 paires de chromosomes à 2 chromatides (soient 92 chromatides puisqu'on a des paires et 2 chromatides) -> 92 molécules d'ADN
  • suite à la fin de la 1ère méiose (méiose réductionnelle qui ségrègue les paires de chromosomes) : 23 chromosomes à 2 chromatides (soient 46 chromatides) -> 46 molécules d'ADN
  • suite à la fin de la 2ème méiose (méiose équationnelle qui ségrègue les chromatides sœurs) : 23 chromosomes à 1 chromatide (soient 23 chromatides) -> 23 molécules d'ADN

Je te cale un schéma qu'on avait dans notre cours et qui récapitule tout :

1556005816-capture.jpg

 

J'espère avoir répondu à ta question, passe une bonne journée ! ^^ (et le forum de BDR aurait été plus approprié que le forum de Biocell ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, PMous a dit :

Non je me suis emmêlé les pinceaux, entre temps j'ai fait des exercices et je me suis rendu compte que je mélangeais meiose/mitose/interphase, je parlais de mitose désolé x) Merci quand meme pour le schéma je garde ça de coté pour quand je me ferai la meiose

Tristesse et déception ?

 

il y a 21 minutes, PMous a dit :

Si on a un chromosome à 1 chromatide, celui ci n'est pas composé de 2 quantités d'ADN ? Je pensais que la quantité d'ADN = le nombre de chromatide/molécule d'ADN *2, je me trompe ?

Non justement, une chromatide équivaut à une molécule d'ADN ? donc ta formule me semble chelou... Je reviens vers toi ce soir si je trouve une manière de mieux te l'expliquer, j'ai pas trop le temps là, désolée...

1556026009-chr.jpg

 

 

il y a 24 minutes, PMous a dit :

Je ne sais pas ce que veut dire BDR x) c'est dans mon cours biocell, mais pas de soucis je ferai + attention la prochaine fois ?

Non mais du coup si tu parlais de la mitose c'est bon haha, BDR ça veut dire Biologie de la Reproduction, donc ça comprend la méiose, mais pas la mitose haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors pour revenir sur ça :

Il y a 6 heures, PMous a dit :

Si on a un chromosome à 1 chromatide, celui ci n'est pas composé de 2 quantités d'ADN ? Je pensais que la quantité d'ADN = le nombre de chromatide/molécule d'ADN *2, je me trompe ?

On va tout reprendre depuis le début, peut-être que ça t'aidera !

 

1- Qu'est-ce qu'une molécule d'ADN ? C'est une association de 2 brins constitués par des enchaînements de nucléotides unis entre eux par des liaisons phosphodiester, ces deux brins étant unis par des liaisons hydrogène, qui sont donc des liaisons faibles. Ces liaisons faibles peuvent se rompre, mais l'ADN se retrouve alors dans un état dénaturé s'il est sous forme simple-brin pour l'espèce humaine (alors qu'il y a certains virus qui ont physiologiquement un ADN simple-brin comme support d'info génétique, mais là n'est pas le propos)

 

2- Qu'est-ce qu'une chromatide ? C'est une molécule d'ADN, associée à des histones et d'autres protéines non-histones. Donc on a bien une correspondance : 1 chromatide <-> 1 molécule d'ADN. Cette phrase, c'est la base pour toute la suite

 

3- Qu'est-ce qu'un chromosome ? C'est 1 ou 2 chromatides, donc 1 ou 2 molécules d'ADN. S'il est sous forme bi-chromatidienne, alors le chromosome porte 2 molécules d'ADN, puisqu'il a 2 chromatides :

  • forme mono-chromatidienne : G0, G1, anaphase, télophase
  • forme bi-chromatidienne : S, G2, prophase, métaphase

Dans les cellules somatiques humaines, tous les chromosomes sont par paires : il y a 22 paires d'autosomes, et 1 paire de gonosomes (= chromosomes sexuels).

 

4- Quelle est la quantité d'ADN au cours du cycle cellulaire, si on considère la MITOSE (pour la méiose, voir mon message plus haut) ? :

  • en phase de quiescence (la phase G0), et en début d'interphase (donc en phase G1), on a 23 paires de chromosomes mono-chromatidiens. Donc 23 * 1 chromatide * 2 (parce qu'on a des paires) = 46 chromatides. On part sur la correspondance 1 chromatide <-> 1 molécule d'ADN, donc on a 46 molécules d'ADN
  • en phase S, qui est une phase réplicative, il y a un doublement de la quantité d'ADN puisque les chromosomes passent sous forme bi-chromatidienne
  • en fin d'interphase (donc en phase G2), on a 23 paires de chromosomes bi-chromatidiens. Donc 23 * 2 chromatides * 2 (parce qu'on a des paires) = 92 chromatides. On part sur la correspondance 1 chromatide <-> 1 molécule d'ADN, donc on a 92 molécules d'ADN
  • pendant la mitose, et notamment pendant l'anaphase, il va y avoir une ségrégation des chromatides sœurs, avec 1 chromatide qui part dans chaque cellule fille. On se retrouve alors comme au départ, avec 23 paires de chromosomes mono-chromatidiens. Donc 23 * 1 chromatide * 2 (parce qu'on a des paires) = 46 chromatides. On part sur la correspondance 1 chromatide <-> 1 molécule d'ADN, donc on a 46 molécules d'ADN

Petit schéma from Wikipedia (il faut voir le chromosome rouge et le bleu comme une paire) :

1556046562-capture.jpg

 

J'espère que c'est clair ! ? (j'ai essayé de te mettre des couleurs pour que ce soit mieux, mais si faut ça rend juste mon message encore plus incompréhensible haha)

 

Ensuite pour ça :

Il y a 3 heures, PMous a dit :

"tout au long de la prophase, la taille du noyau n'augmente pas, bien que la chromatine se condense" noté comme faux, j'ai beau me triturer la tete depuis 1h je ne vois pas comment valider ou invalider l'item.. une idée ?

Aucune idée, moi je l'aurais mis vrai... Parce que dans mes cours, j'avais noté que l'enveloppe nucléaire restait intacte en prophase, donc je vois pas comment la taille du noyau pourrait se modifier si c'est le cas ...? Désolée, je ne peux clairement rien faire, tu as peut-être une indication dans tes cours qui pourrait t'aider à y voir plus clair ?

 

Bon courage !!! ?

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...