Jump to content

SN R 2012 & P 2012


pastèque
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Salut !

 

Des items du SN me posent problème :

 

Rangueil 2012

 

12. SYSTEMES NERVEUX PERIPHERIQUES ET VEGETATIFS

C. Le neurone pré ganglionnaire est myélinisé => VRAI

 

Mais pourquoi est-il forcément myélinisé ?

 

Purpan 2012

 

9. TRONC CEREBRAL

B. Le colliculus du facial est une structure supra-segmentaire => FAUX

 

mais c’est un relais réflexe de la substance grise supra-segmentaire non?

 

12. SYSTEME NERVEUX PERIPHERIQUE

 

B. La branche dorsale du nerf spinal contient des neurones efférents. VRAI

 

Je croyais que c’était ses branches dorsales ?

 

E. Le rameau communiquant blanc contient des fibres des neurones pré-ganglionnaires VRAI

 

alors là...flou total

 

merci à tous et bon courage !! 

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

Salut, pour la 12. C dans ma leçon j'ai marqué que ça émet un neurone myélinisé (en tout cas dans mon cours du système nerveux végétatif) et je n'y avais pas fait attention jusqu'à ce jour, donc je sais pas si c'est toujours le cas, mais vu le QCM sûrement...

La 9B, je pensais aussi... pour moi c'est le cas.

12B : tu confonds sûrement racine ventrale et branche ventrale, la racine ventrale contient en effet que des efférences, mais la branche ventrale comme la dorsale sont mixtes et contiennent efférence et afférence.

Pour la E le rameau communiquant blanc c'est le passage qu'empreinte le neurone pour atteindre le ganglion, donc il est bien constitué des fibres de neurones pré-ganglionnaires si je ne me trompe pas... 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Il y a 2 heures, pastèque a dit :

Rangueil 2012

 

12. SYSTEMES NERVEUX PERIPHERIQUES ET VEGETATIFS

C. Le neurone pré ganglionnaire est myélinisé => VRAI

 

Mais pourquoi est-il forcément myélinisé ?

Ça suit ce schéma : neurone préganglionnaire myélinisé, neurone postganglionnaire amyélinique. Sûrement que le neurone préganglionnaire traverse la SB de la ME, c'est pour ça qu'il est myélinisé.

 

Il y a 2 heures, pastèque a dit :

Purpan 2012

 

9. TRONC CEREBRAL

B. Le colliculus du facial est une structure supra-segmentaire => FAUX

 

mais c’est un relais réflexe de la substance grise supra-segmentaire non?

Attention le colliculus du facial n'est PAS un RELAIS réflexe ! C'est un noyau MOTEUR pour les neurones composant le VII, qui est un nerf purement moteur. Le colliculus du facial est le noyau d'origine du nerf facial. C'est donc un centre de substance grise segmentaire.

 

Il y a 2 heures, pastèque a dit :

12. SYSTEME NERVEUX PERIPHERIQUE

 

B. La branche dorsale du nerf spinal contient des neurones efférents. VRAI

 

Je croyais que c’était ses branches dorsales ?

La racine ventrale est purement efférente, la racine dorsale est purement afférente. 

Mais les branches ventrale et dorsale sont mixtes, à la fois des neurones efférents et afférents.

D'ailleurs on peut le retrouver, les muscles ventraux et latéraux de la colonne vertébrale sont innervés par les branches ventrales des nerfs spinaux, les muscles dorsaux sont innervés par les branches dorsales des nerfs spinaux.

 

Il y a 2 heures, pastèque a dit :

E. Le rameau communiquant blanc contient des fibres des neurones pré-ganglionnaires VRAI

 

alors là...flou total

C'est au niveau du système nerveux végétatif, je doute que vous l'ayez fait cette année. 

Ce rameau est constitué de fibres myéliniques préganglionnaires (c'est pour ça qu'il s'appelle rameau communiquant blanc).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Lvic32 a dit :

 

Attention le colliculus du facial n'est PAS un RELAIS réflexe ! C'est un noyau MOTEUR pour les neurones composant le VII, qui est un nerf purement moteur. Le colliculus du facial est le noyau d'origine du nerf facial. C'est donc un centre de substance grise segmentaire

je l'avais confondu avec le colliculus cranial...merci pour tout! 

 

Il y a 6 heures, Vésale a dit :

Les items 12.C et 12.E sont bien HS on a pas fait cette partie du cours cette année ^^ 

d'accord parfait ça me rassure, merci beaucoup! 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/04/2019 à 11:02, Lvic32 a dit :

C'est donc un centre de substance grise segmentaire.

Bonjour!

Je n'ai pas compris pourquoi le colliculus facial est de la substance grise segmentaire… C'est un noyau donc il me semblait que c'était supra-segmentaire...

 

Dès lors que de la SG donne lieu à un nerf crânien alors c'est de la substance grise segmentaire ? @Lvic32

Link to comment
Share on other sites

@Porthos la substance grise supra-segmentaire sert de modulation, de contrôle à la substance grise segmentaire. Elle ne donne pas naissance à des nerfs crâniens, c'est la substance grise segmentaire qui le fait.

Au niveau de la moelle épinière, les nerfs spinaux naissent de la substance grise segmentaire de la corne ventrale pour la partie somato-motrice, grâce à la projection des fibres du tractus cortico-spinal.

Dans le tronc cérébral, il n'y a pas de myélomère mais des noyaux de substance grise segmentaire qui correspondent à des regroupements de fibres. Le colliculus du facial en fait partie, comme les autres noyaux des nerfs crâniens.

Les formations de substance grise supra-segmentaire au niveau du tronc cérébral sont dans ce sujet :

 

N'hésite pas si c'est pas clair !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...