Jump to content

full SN


MamyLaPoudre
Go to solution Solved by leabarbott,

Recommended Posts

coucou! j'ai fait les qcm du poly du tat (pas de pâque) et j'ai plusieurs questions :

 

Moelle épinière

2D. Au centre de la substance grise on trouve une cavité virtuelle : le canal central (V)

là  j'aurai mit faux, il me semble que le canal n'est pas virtuel si?

 

Qu'est ce que sont les filum concrètement? c'est pas clair du tout dans mon cours

(cf. 9C. Le filum dorsal s'insère sur la partie postérieure de la 2ème vertèbre coccygienne.

       9D. Le filum terminal est fibreux et ne contient donc aucun élément parasympathique.)

 

12A. Un myélomère est de la substance grise. (V)

A bon? pour moi le myélomère est toute la zone (SB,SG, neurones)

 

Tronc cérébral:

1D. La moelle allongée présente une ressemblance anatomique avec la moelle épinière. (V)

là c'est plus pour une précision : ici on parle des différentes zones (motrices, sensitives)?

 

voilà!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour!

- alors pour 2D: le canal central est un vestige du tube neural, c'est donc une cavité virtuelle. 

- le filum attache la ME à la CV (2è vertèbre coccygienne). C'est en fait un prolongement fibreux de la pie-mère.  

- 12A: les myelomères correspondent à une segmentation de la SG (même nombre que les nerfs spinaux, absente du canal sacral). Ce sont des centres réflexes de la ME. La SB n'abrite qu'un faisceau de fibres, elle est donc seulement conductrice alors que la SG peut aussi contenir les synapses neuronales. 

- 1D: la MA ressemble à la ME qui est en fait son prolongement, par exemple les sillons latéraux ventraux se poursuivent. De même, la SG segmentaire de la MA est un équivalent de la SG de la ME. La SB elle, relie la ME à l'encéphale et est donc une sorte de prolongement. 

 

J'espère avoir été claire et avoir répondue à tes questions!!

? 

Link to comment
Share on other sites

Salut @MamyLaPoudre ! 

 

Je confirme les réponses de @leabarbott, juste :

Il y a 2 heures, leabarbott a dit :

alors pour 2D: le canal central est un vestige du tube neural, c'est donc une cavité virtuelle

Attention le tube neural donne le système nerveux central, le canal central est un vestige de la fermeture de la gouttière neurale, et rien n'y passe en effet. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, MamyLaPoudre a dit :

Oui ça je l’avais noté mais je pensais que comme c’était un vestige il existait vraiment mais ne servait à rien 

Retenez qu'il est bien virtuel ! Il n'y a pas de LCS qui y passe ou d'autres structures

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...