Jump to content

CCB 2019 QCM 8


JuStatine
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

J'ai un petit soucis avec ce QCM ...

 

QCM 8 – On prépare un antisérum de souris préparé par injection d’IgM pentamérique de lapin, il est obtenu par réaction anticorps-antigène. Indiquez les réponses vraies :

 

A. L’antisérum obtenue peut contenir des anticorps de lapin dirigé contre des chaines λ et/ou des chaines κ.

B. L’antisérum contient des anticorps anti-chaînes μ dirigés spécifiquement contre les chaînes μ de souris.

C. Certains anticorps pourront être responsable de réactions croisées notamment avec des IgG de lapin.

D. On peut trouver des anticorps dirigés contre la protéine J des lapins.

E. Sous forme monomérique les IgM peuvent entrer dans la constitution du BCR.

 

Reponses vraies : CDE

 

Je ne comprends pas pourquoi la C et la D sont vraies..

 

C) Pour moi elle est fausse car on injecte seulement des IgM de lapin donc il ne peut pas y avoir de IgG

 

D) J'avais cru comprendre en TD qu'il n'y avait pas de reconnaissance avec la protéine J

 

Vous pouvez me dire ce qui ne va pas dans mon raisonnement svp ? (J'avoue avoir assez de mal avec ce cours ?)

 

Merci pour vos réponses ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

 

 

Pour la C justement, si tu as des épitopes communs entre les IgM et les IgG, tu pourras avoir une réaction croisée entre les deux

En effet tu injectes l'IgM ben entier il y a plein d'épitopes dessus qui pourront être reconnus par le système immunitaire et qui pourront provoquer une réaction immunitaire

Si certains sont communs avec les IgG alors tu pourras avoir une réaction croisée avec les IgG de lapin

 

Pour la D je siis d'accord avec toi ! J'ai également noté ça en TD

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Wow ! Quelle rapidité @Claro ? 

 

Mais justement.. on ne devrait pas dire qu'il peut y avoir des réactions croisées avec les IgG de souris (à la place de lapin) vu qu'on injecte seulement des IgM de lapin et non pas des IgG ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ahah ?

Moi je le comprends comme " certains anticorps de l'antisérum pourraient réagir avec des IgG de lapin" donc selon moi ça marche !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
On 4/22/2019 at 7:49 PM, Jujuw09 said:

D) J'avais cru comprendre en TD qu'il n'y avait pas de reconnaissance avec la protéine J

Attention l'item de TD nous disait:

"Concernant les constituants moléculaires présents dans la fraction immunoglobulinique d'un antisérum de lapin préparé par injection d'IgM de souris, ils réagiront spécifiquement (réaction Ag-Ac)  C- La chaine J des IgM du lapin avec les IgM de la souris"

C'est bien faux car la chaîne J des IgM n'a aucun pouvoir de reconnaissance, c'est le paratope qui reconnaît ; et les quelques IgM de souris injectés n'ont pas été synthétisés contre la chaîne J des lapins, donc ne vont pas spécialement la reconnaître

 

Mais la chaîne J est une protéine comme une autre, donc contenant des séquences épitopiques particulières: il est tout à fait possible d'obtenir des anticorps dirigés contre celle-ci. Et c'est justement ce que dit ce QCM du CCB: les IgM de lapin pentamériques vont exprimer la chaîne J qui sera reconnue par le système immunitaire de la souris comme du non-soi, permettant ainsi de produire des anticorps de souris anti-chaîne J de lapin

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...