Jump to content

Appareil respiratoire


PierrickSenior
Go to solution Solved by leabarbott,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, j'aurai deux petites questions :

 

  • J'ai vrm mal compris quand les cordes vocales sont fermées et ouvertes, au final j'ai : ouvertes pendant la respiration et la phonation et fermées en expiration mais pour moi ça n'a aucun sens ???
  • Ensuite sur une diapo il y a marqué que la trachée était musculo-cartilagineuse, what is the fuck ? Enfin j'avais écris seulement cartilagineuse et on a détaillé aucune structure musculaire à ce niveau. 

 

Donc si vous avez des précisions ça serai génial !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

- pour la trachée, elle est constituée d'anneaux cartilagineux et de muscle lisse trachéal

- pour les cordes vocales, elles s'ouvrent à l'inspiration et se ferment à l'expiration ce qui crée des vibrations et donc des sons

 

Voila!

n'oublie pas de marquer le sujet comme résolu et si tu as d'autres questions ?

bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@leabarbott les cordes vocales fermées a l'expiration ? Tu es sure ? Comment l'air de l'expiration peut passer ? 

Moi ce que j'ai : ouvertes a l'inspiration et expiration pour passage de l'air dans les deux cas mais dans un sens différent 

Fermées pendant la phonation car c'est le fait qu'elles se touchent et qu'elles vibrent qui crée la phonation 

En attente de confirmation 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je vous donne ce que j'ai écris:

La photo du haut est une photo en inspiration (cordes vocales ouvertes pour laisser passer l’air), la photo du bas est un larynx fermé (cordes vocales resserrées) en expiration et en phonation. On peut parler car il y a ce phénomène de friction.

 

Et ce que je viens de trouver dans des cours qu'on m'avait envoyé

Il a plusieurs fonctions :

- Respiratoire

- dans la phonation en expiration : les cordes vocales se ferment, vibrent à sons qd elles s’ouvrent elle laissent passer l’air

 

Mais voici ce que j'avais trouvé en faisant des recherches (parce que ça me paraissait vachement bizarre.

Les plis vocaux peuvent être complètement relâchés, écartés (comme pour la respiration libre), totalement bloqués ou en position intermédiaire de telle sorte qu'ils s'accolent, et que le flux d'air expiré les mette en vibration : cela produit le son de la voix chantée, ou tous les sons voisés du langage.

Elles sont écartées lorsque le sujet respire, rapprochées quand il déglutit. L'humain ne possède que deux cordes vocales.

 

Donc personnellement je vais apprendre ce que dit le prof ... Même si c'est pas la vérité 

(Oui je sais on a dit d'essayer de garder un esprit critique en SSH ahah..)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Téo ! 

il y a 19 minutes, Téo a dit :

les cordes vocales fermées a l'expiration ?

j'ai aussi noté ça dans mon cours mais ça me parait super bizarre ...  ( ou alors je crois qu'il avait expliqué que comme on parle quand on expire, elles sont fermées )

 

Edit : ah ben @Claro a été plus rapide que moi comme d'habitude ahah ( un jour j'arriverai à répondre avant toi ? )

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 43 minutes, juju31 a dit :

Edit : ah ben @Claro a été plus rapide que moi comme d'habitude ahah ( un jour j'arriverai à répondre avant toi ? )

Mdrrrr la prochaine fois si je vois que t'écris je te laisse la place ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D’accord il considère qu’il y a de l’expiration que quand on parle c’est bizarre mais on va retenir ça ! Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

J'ai fais mes petites recherches supplémentaires (sur des sites de cours de chant c'est parti très loin mais je voulais une explication logique)

Et je pense que le meilleur moyen de comprendre et de retenir c'est que:

- lors de l'expiration et de la phonation les cordes vocales sont fermées

 

MAIS (infos supplémentaires que le prof n'a pas évoquées)

- Lors de l'expiration elles sont fermées mais pas réellement contractées un peu flasques, ce qui permet tout de même à l'air de sortir (parce que sinon ce serai compliqué de respirer je pense sinon l'air ne peut pas sortir, il les soulève juste un peu pour sortir il y a pas vraiment de résistance)

- Lors de la phonation elles sont fermées mais contractées: lors de passage de l'air on a une réelle vibration des cordes vocales ce qui permet de créer des notes vocales plus ou moins aigues (d'où le site de cours de chant mdrrr)

 

Donc dans les deux cas elles sont fermées mais pas de la même manière 

 

Voici une image que j'ai trouvé qui illustre plutôt bien le concept:

1556000057-capture-d-ecran-2019-04-23-a-

 

Voilà ce que je vais retenir personnellement (ça me parait plutôt bien comme conclusion par rapport au cours)

 

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est parfait @Claro ? merciiiiiiii !

 

Révélation

( même si j'ai essayé comme une grosse débile de parler en inspirant et c'est possible ahah mais on va retenir ta réponse qui rejoint les infos du prof ) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, juju31 a dit :

 

   Masquer le contenu

 ( même si j'ai essayé comme une grosse débile de parler en inspirant et c'est possible ahah mais on va retenir ta réponse qui rejoint les infos du prof ) 

 

Révélation

Je pense qu'on l'aura tous fait ....

Révélation

Au moins on est sûr que le prof nous raconte pas n'importe quoi mdrrrrrrr

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...