minuscortex Posted April 22, 2019 Posted April 22, 2019 Me, again ! Cette fois du côté de Rangueil, En fait pour ce QCM je ne comprends pas : B faux : comment répondre et comment résonner en fonction de la diarrhées et des VIC et VEC, C FAUX : ni pourquoi (même si là c'est faux) la prot et l'ht pourrais ne pas être utilisable (si on a une baisse du VP elles seront plus concentrées donc pas représentatives ?) D Faux : comment on peut le savoir ? https://photos.app.goo.gl/oQMuBH9Mc2PsTgCb8 et juste pour la 11 B trou anionique normal = pas d'acidose METABOLIQUE mais possible acidose volatile ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 23, 2019 Posted April 23, 2019 Hey, again ! B falso : la diarrhée c'est une perte de VEC, pas VIC donc le VIC n'a pas changé ici (28L, et pas <28L) C falso : pas du fait de la diarrhée, mais du fait qu'il y a anomalie dans les valeurs de l'hématocrite et/ou (ici c'est les deux) protidémie ! D falso : ben du coup ça rejoint le B, vu que le VEC diminue le volume interstitiel n'a pas de raison d'augmenter (au contraire), mais je suis pas sûr :s 11B : je sais pas ce que t'entends par acidose volatile ? (je sais pas ce que c'est il avait pas fait cette partie l'an dernier ) Quote
minuscortex Posted April 23, 2019 Author Posted April 23, 2019 Il y a 4 heures, Chat_du_Cheshire a dit : B falso : la diarrhée c'est une perte de VEC, pas VIC donc le VIC n'a pas changé ici (28L, et pas <28L) ok, je ne savais pas, je ne sais pas s'il en a parlé cette année, mais maintenant c'est noté ! Il y a 4 heures, Chat_du_Cheshire a dit : C falso : pas du fait de la diarrhée, mais du fait qu'il y a anomalie dans les valeurs de l'hématocrite et/ou (ici c'est les deux) protidémie ! peux-tu me rappeler la valeur normale de l'hématocrite ? Il y a 4 heures, Chat_du_Cheshire a dit : 11B : je sais pas ce que t'entends par acidose volatile ? (je sais pas ce que c'est il avait pas fait cette partie l'an dernier ) acidose volatile = due à une augmentation de la PCO2, mais je vais voir si quelqu'un d'autre vois ce message merci beaucoup en tous cas @Chat_du_Cheshire Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 23, 2019 Posted April 23, 2019 il y a 14 minutes, minuscortex a dit : top ! merci avec plaisir et du coup pour cette histoire d'acidose volatile ici on ne donne pas de valeur de la PCO2 donc j'imagine que c'est HS pour ce qcm Quote
minuscortex Posted April 23, 2019 Author Posted April 23, 2019 ok mais alors pour l'item est faux ? tu comprends toi ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 23, 2019 Posted April 23, 2019 il y a 3 minutes, minuscortex a dit : ok mais alors pour l'item est faux ? tu comprends toi ? oui ! il faut pas confondre acidose et acidose métabolique ! une acidose c'est une diminution du pH sans valeur seuil, ce qui est différent de l'acidose métabolique qui est une diminution de bicarbonate ! donc le TA traduit une acidose métabolique, pas une acidose Quote
minuscortex Posted April 23, 2019 Author Posted April 23, 2019 oui mais s'il est à 12, il est normal ce trou anionique, donc y'a pas d'acidose métabolique non plus si ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted April 23, 2019 Posted April 23, 2019 il y a 6 minutes, minuscortex a dit : oui mais s'il est à 12, il est normal ce trou anionique, donc y'a pas d'acidose métabolique non plus si ? oui oui c'est ça mais l'item te parle d'acidose, et vu qu'on a pas la valeur du pH on peut pas conclure ! Quote
Recommended Posts