Jump to content

CC RANGUEIL 2013 QCM 10 BCD


Recommended Posts

Me, again ! 

 

Cette fois du côté de Rangueil,

 

En fait pour ce QCM je ne comprends pas :

B faux comment répondre et comment résonner en fonction de la diarrhées et des VIC et VEC,

C FAUX ni pourquoi (même si là c'est faux) la prot et l'ht pourrais ne pas être utilisable (si on a une baisse du VP elles seront plus concentrées donc pas représentatives ?)

D Faux comment on peut le savoir ?

 

https://photos.app.goo.gl/oQMuBH9Mc2PsTgCb8

 

et juste pour la 11 B trou anionique normal = pas d'acidose METABOLIQUE mais possible acidose volatile ?

Link to comment
Share on other sites

Hey, again !

  • B falso : la diarrhée c'est une perte de VEC, pas VIC donc le VIC n'a pas changé ici (28L, et pas <28L)
  • C falso : pas du fait de la diarrhée, mais du fait qu'il y a anomalie dans les valeurs de l'hématocrite et/ou (ici c'est les deux) protidémie !
  • D falso : ben du coup ça rejoint le B, vu que le VEC diminue le volume interstitiel n'a pas de raison d'augmenter (au contraire), mais je suis pas sûr :s
  • 11B : je sais pas ce que t'entends par acidose volatile ? (je sais pas ce que c'est il avait pas fait cette partie l'an dernier ? )
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

B falso : la diarrhée c'est une perte de VEC, pas VIC donc le VIC n'a pas changé ici (28L, et pas <28L)

ok, je ne savais pas, je ne sais pas s'il en a parlé cette année, mais maintenant c'est noté ! 

Il y a 4 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

C falso : pas du fait de la diarrhée, mais du fait qu'il y a anomalie dans les valeurs de l'hématocrite et/ou (ici c'est les deux) protidémie !

peux-tu me rappeler la valeur normale de l'hématocrite ? 

 

Il y a 4 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

11B : je sais pas ce que t'entends par acidose volatile ? (je sais pas ce que c'est il avait pas fait cette partie l'an dernier ? )

acidose volatile = due à une augmentation de la PCO2, mais je vais voir si quelqu'un d'autre vois ce message ?

 

merci beaucoup en tous cas @Chat_du_Cheshire

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, minuscortex a dit :

ok mais alors pour l'item est faux ? tu comprends  toi ?

oui ! il faut pas confondre acidose et acidose métabolique ! une acidose c'est une diminution du pH sans valeur seuil, ce qui est différent de l'acidose métabolique qui est une diminution de bicarbonate !

donc le TA traduit une acidose métabolique, pas une acidose ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...