Jump to content

Rangueil 2011 QCM 3 A 16 E 20 B


Shik
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salutations !

 

Je commence les annales d'anat et j'ai une question :

- 3 A Le bord antérieur du muscle trapèze sépare la région cervicale latérale de la nuque. Vrai

Je n'ai pas noté cette précision lors du cours avec Lauwers et dans le cours spé c'est le bord supérieur du trapèze je voulais donc la confirmation pour le cours de Lauwers.

- 16 E L'artère mésentérique inférieure vascularise la totalité du rectum. Faux

Cette année durant le cours j'ai cru entendre que l'Artère mésentérique inférieur vascularisait notamment le rectum sans préciser de partie je me demandais si j'avais bien pris mes notes et si cette année du coup il faudrait compter cet item vrai ?

- 20 B La médullaire ovarienne contient le stroma ovarien. Vrai Je bug sur cet item; le stroma c'est pas le cortex ? J'ai pas noté cette précision dans mon cours..

 

Merci d'avance pour tout éclaircissement !

Edited by Shik
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bjour !

  • 3A : c'était pas Lauwers en 2011 il me semble, lui ne considère pas que le muscle trapèze possède un bord antérieur, mais plutôt un bord latéral ? Je pense que cet item est à oublier!
  • 16E : seulement la partie supérieure (retenir seulement ça), tandis que les parties moyenne et inférieure sont vascularisées par des branches rectales provenant respectivement des artères iliaque interne et pudendale
  • 20B : là aussi c'est un item HS pour moi

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Shik a dit :

20 B La médullaire ovarienne contient le stroma ovarien. Vrai Je bug sur cet item; le stroma c'est pas le cortex ? J'ai pas noté cette précision dans mon cours..

Le stroma c'est du tissu conjonctif cellulaire au centre de l'ovaire, donc la médullaire. Le cortex est à la périphérie, là où se trouvent les follicules. Le stroma est effectivement HS cette année ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

@Lvic32 après en spé cet item il serait totalement faux car le stroma est une structure du cortex ! trop bizarre que ça soit compté vrai en UE5 ?

AH ben je sais pas, de toute façon c'est HS maintenant donc retenez ce que vous avez en spé ? 

Link to comment
Share on other sites

Super merci à vous deux ! ^^

 

Pour la 16 E comme elle n'a pas précisé cette année pour le cours de l'après midi elle pourrait pas poser cet item on est d'accord ?

 

Si un paces pourrait confirmer, ou pas, si elle a précisé pour le rectum ce serait parfait ! ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...