Jump to content

Antagoniste et agonistes


Sakamain
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

Coucouu

 

Concernant les antagoniste/ agonistes/ agonistes partiels j'ai du mal : tout allais bien jusqu'à ce qu'on nous dise en UE6 que antagoniste = pas d'effet dans le sens ou ils ne sont ni activateurs ni inhibiteurs (alors que j'ai passé mon S1 à penser que antagoniste = effet inverse, nickel )

 

Du coup, quand on a des graphiques comme ça : 

Révélation

spacer.png

 

*Admettons que le récepteur est couplé à une Gi

- CTX est agoniste inverse

- Vehicle et PTX (les courbes sont superposées) sont des agonistes 

 

*Maintenant si le récepteur était couplé à une Gs :

- CTX est un antagoniste (= car l'effet de la prot Gs n'est pas changé, on a une droite)

- Vehicle et PTX sont des agonistes inverses

 

Voilà voilà, je sais que c'est vrm une question bête et j'avais de soucis avec ça jusqu'à présent mais j'aimerais bien avoir une confirmation/ infirmation, merci d'avance et bon courage à tout le monde !

 

Question bonus : est ce que quand un r. a une activité constitutive celle ci ne peut pas être inhibée ?

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

1555940338-capture-d-ecran-2019-04-22-a-

il y a 42 minutes, Sakamain a dit :

*Admettons que le récepteur est couplé à une Gi

- CTX est agoniste inverse

- Vehicle et PTX (les courbes sont superposées) sont des agonistes 

Je ne suis pas d'accord avec ça, pour moi CTX serait un antagoniste, un agoniste inverse aurait augmenté le taux d'AMPc ? 

 

 

il y a 42 minutes, Sakamain a dit :

*Maintenant si le récepteur était couplé à une Gs :

- CTX est un antagoniste (= car l'effet de la prot Gs n'est pas changé, on a une droite)

- Vehicle et PTX sont des agonistes inverses

Là je suis ok avec toi ? 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

alors, dans le cas où le récepteur est couplé à une Gi, j'aurais plutôt dit que CTX est un antagoniste. Si ça avait été un agoniste inverse, il aurait augmenter la concentration en AMPc, alors que là elle ne change pas, et comme tu l'as dit, un antagoniste seul, ça n'a pas d'effet.

 

Si c'est une protéine Gs je suis d'accord avec ton raisonnement.

 

Et donc pour répondre à ta dernière question, un agoniste inverse ça inhibe l'activité constitutive du récepteur.

 

(j'espère que je me suis pas trompé parce que j'avais du mal aussi avec ça ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Sakamain,

 

Effectivement ton raisonnement pour Gs est bon mais erroné pour Gi.

 

C'est une notion très simple que JmS a du vous expliquer avec la notion d'activité. L'activité de l'agoniste est 1, l'antagoniste 0 et l'agoniste inverse -1. Pour faire encore plus simple, si le récepteur fait monter la courbe, l'agoniste la fait monter, l'antagoniste ne fait rien, et l'agoniste inverse la fait descendre. Normalement cette notion t'a aussi été expliquée par le Dr Gennero dans le cours sur les endocannabinoïdes!

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut! j'ai vu ce sujet qui correspond à mon pb:

1556538131-yuyu.png 

@aymericz à la

5)C), j'aurai compté faux car pour moi c'est un agoniste inverse: à la figure 5, on voit que la qté d'AMPc diminue, hors elle est comptée vraie. On ne doit pas faire le distinguo antre agoniste et agoniste inverse?? 

D) comment ça se fait qu'il ne soit pas un agoniste? le taux d'AMPc augmente pourtant en regardant le schéma de droite... 

 

(réponses: ACE)

 

Merci encore

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

Salut @Glouglou,

 

C : CB1 est un RCPG couplé à Gi donc un agoniste =diminue l'AMPc

 

D :  ca n'augmente pas, ça revient à 100% donc c'est un antagoniste puisqu'il n'a aucune activité. La remontée par rapport à l'agoniste s'explique juste par le blocage de l'activité de l'agoniste par l'antagoniste. 

 

Donc attention à quelle protéine G tu considérés dans ton raisonnement ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...