Jump to content

Microbiote


CMdodo
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Coucou tutoweb, (@Luciférine)

J'ai noté dans mon cours que le microbiote intestinal était à la fois commensal et mutualiste et je ne vois pas vraiment comment il pourrait être les 2, à savoir si j'ai bien compris une relation non parasitaire bénéfique pour une seule des 2 espèces et une relation bénéfiques pour les 2 ?

Merci d'avance à la personne qui résoudra ce mystère ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Bibiche et @Luciférine ! Déjà, j'ai pas la même définition que vous pour le commensalisme, j'ai seulement noté que c'était l'exploitation non parasitaire d'une espèce par une autre. Et ensuite, le mutualisme est une sous-catégorie de commensalisme, dans laquelle les deux espèces en tirent un bénéfice.

De plus, j'ai noté "Les interactions sont, pour la plupart, du mutualisme". Je pense que selon les espèces de micro-organismes qu'on considère, elles peuvent être parfois simplement les commensaux de l'espèce humaine, et dans la plupart des cas, cela va jusqu'au mutualisme. Donc on fait une généralité en disant que c'est du mutualisme, mais il doit y avoir des espèces bactériennes qui ne nous apportent rien. Tous les bénéfices du microbiote (rôle protecteur et rôle producteur) ne sont pas apportés par les mêmes espèces bactériennes, et toutes les espèces bactériennes ne sont pas nécessairement bénéfiques (sans pour autant être pathologiques, parfois elles se contentent de squatter), d'où l'importance de la diversité ?

 

Je sais pas si je suis claire ...?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Glouglou a dit :

est ce que mutualisme est alors synonyme de symbiose?

il y a 12 minutes, Bibiche a dit :

Et oui @Glouglou je pense que c'est synonyme mais comme on a pas fait cette année le cours sur l'écologie qui détaillait bien toutes ces relations ...

Pour moi non, pas vraiment... Symbiose ça implique vraiment que les deux ne puissent pas vivre l'un sans l'autre, comme c'est dit dans ce sujet :

 

Alors que dans le mutualisme, les deux en tirent des bénéfices, mais je ne sais pas s'ils sont vraiment indispensables l'un à l'autre ...?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le commensalisme désigne l'exploitation non parasitaire d’une espèce vivante par une autre.

 

il y a 23 minutes, Glouglou a dit :

est ce que mutualisme est alors synonyme de symbiose?

plus ou moins. On peut dire que la symbiose est une forme particulière de mutualisme.

 

il y a 44 minutes, Bibiche a dit :

J'ai noté dans mon cours que le microbiote intestinal était à la fois commensal et mutualiste et je ne vois pas vraiment comment il pourrait être les 2

Il peut bien être les deux ! Tout dépend de la souche en question.

Par exemple E. coli est un commensal plutôt mutualiste, qui peut être pathogène. Idem pour C. difficile, qui va devenir pathogène à la suite d'une antibiothérapie par sa spore qui va réensemencer le tractus digestif de souches de C. difficile.

 

il y a 26 minutes, Lénatriurétique a dit :

elles peuvent être parfois simplement les commensaux de l'espèce humaine, et dans la plupart des cas, cela va jusqu'au mutualisme.

du coup je penche pour cette explication !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...