Jump to content

Dépense de protection sociale


504TMW
Go to solution Solved by PIKAROU,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

Est ce que les dépenses de protection sociale ne font pas parties de la DCS ?

 

2ème question :

spacer.png

Je comprends mal pourquoi, sur cette diapo, il y a écrit que le remboursement total ou partiel des frais engagés etc.. fait partie des prestations en nature, je l'aurai mis dans les prestations en espèces vu que c'est un remboursement et pas un acte..

Pour moi, une prestation en espèce se fait avec de l'argent et une prestation en nature se fait avec autre chose que de l'argent

 

3ème question : Est ce que les cotisations que l'on fait aux mutuelles sont proportionnelles à nos revenus ?

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @504TMW !

 

il y a 52 minutes, 504TMW a dit :

Est ce que les dépenses de protection sociale ne font pas parties de la DCS ?

La DCS comprend les dépenses de gestion du système de santé, je te copie/colle ce que j'ai trouvé sur le site de L'IRDES (assez fiable du coup, https://www.irdes.fr/enseignement/chiffres-et-graphiques/depenses-de-sante/definitions-depenses-de-sante.html) :

"Les coûts de gestion du système de santé représentent l'ensemble des coûts des organismes qui interviennent dans le système de la santé, à savoir :

  • les différents régimes de Sécurité sociale pour la gestion de l'Assurance maladie (y compris ARS)
  • les mutuelles
  • les assurances
  • les instituts de prévoyance
  • le Fonds CMU
  • le budget de fonctionnement du ministère chargé de la Santé (y compris des agences régionales de santé (ARS))
  • les financements publics ou prélèvements affectés au fonctionnement des opérateurs publics contribuant au pilotage du système de santé ou à la compensation des accidents médicaux "

Donc selon moi elle en fait partie, ou au moins partiellement ?

 

il y a 56 minutes, 504TMW a dit :

Je comprends mal pourquoi, sur cette diapo, il y a écrit que le remboursement total ou partiel des frais engagés etc.. fait partie des prestations en nature, je l'aurai mis dans les prestations en espèces vu que c'est un remboursement et pas un acte..

Pour moi, une prestation en espèce se fait avec de l'argent et une prestation en nature se fait avec autre chose que de l'argent

Je suis d'accord avec toi avec la différence espèces / nature, donc on se remet dans le contexte : Lorsque que tu te soumets à un régime de Protection Sociale, tu payes pour être assuré. La prestation c'est "Action de fournir un service contre paiement", donc pour moi :

  • Prestation en espèces : on te protège en te donnant de l'argent pour remplacer un revenu que tu ne peux pas percevoir (qui est déjà de l'argent).
  • Prestation en nature : on te protège en te remboursant (donc je suis d'accord que c'est aussi de l'argent), mais pour que tu aies accès à un service / acte médical = nature.

Pour moi la différence réside sur le profil de ce qu'on te donne en échange (revenus=espèces ou service=nature), je ne sais pas si c'est clair...

 

 

 

J'espère avoir répondu à tes questions !! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, PIKAROU a dit :

Donc selon moi elle en fait partie, ou au moins partiellement  ?

Je ne comprends pas alors, si elle en fait partie, comment se fait il que la DCS représente 11.8 % du PIB alors que la dépense de la protection sociale en représente 32% ? Comment peut elle en faire partie alors qu'elle représente un montant supérieur à la DCS en euros ?

 

Pour ma 2ème question c'est parfait et je sais pas si tu avais vu j'en ai rajouté une 3ème Est ce que les cotisations que l'on fait aux mutuelles sont proportionnelles à nos revenus ?

 

Désolé pour toutes ces questions, merci beaucoup de répondre !!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, 504TMW a dit :

Je ne comprends pas alors, si elle en fait partie, comment se fait il que la DCS représente 11.8 % du PIB alors que la dépense de la protection sociale en représente 32% ? Comment peut elle en faire partie alors qu'elle représente un montant supérieur à la DCS en euros ?

Toutes les composantes de la Protection Sociale n'en font pas partie, mais je ne suis pas plus au courant que toi à ce propos désolé ?

C'est un peu éparpillé, la prof ne posera pas de question comme ça c'est sûr !

 

il y a 2 minutes, 504TMW a dit :

Est ce que les cotisations que l'on fait aux mutuelles sont proportionnelles à nos revenus ?

Non désolé je ne l'avais pas vu !

1.png.d964caf4bfacb45ab089338fe3224537.png

A la fin du cours sur la protection sociale ce diagramme montre la répartition des cotisations selon les revenus des ménages, pour l'assurance maladie obligatoire, les mutuelles (assurance maladie complémentaire, en JAUNE) et le reste à charge.

En jaune c'est GLOBALEMENT inversement proportionnel (mais je ne sais pas si on peut parler de proportionnalité...), le financement des mutuelles pèsent + sur les revenus des pauvres (D1) que des riches (D10), c'est principalement parce que ce sont les prix des mutuelles sont moins "solidaires" que l'assurance maladie obligatoire, donc les prix sont beaucoup moins flexibles ?

 

Ça répond à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...