Jump to content

Rangueil 2011


Denazare
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour j'ai différents questions par rapport à cette annale: 

 

QCM 2.B " Les petites ailes du sphénoïde se situent dans la fosse crânienne moyenne " F A quoi correspond à correspond la fosse crânienne moyenne ? 

QCM 3 C " Les muscles de la charnière cranio-vertébrales sont en nombre de 6 F je ne sais pas quelle est le nombre exactes 

QCM 4 B " A la naissance , la courbure cervicale est une lordose " F je ne comprends pas pourquoi aussi 

QCM 7 D "Le conduit thoracique chemine dans la partie ventrale du médiastin" F Il est dans le médiastin postérieur non? 

QCM 19 D " Le sommet de la prostate est en rapport avec le col de la vessie " F C'est avec l’urètre c'est ça

QCM 20 C " La rétroversion est une position physiologique de l'utérus chez la femme multipare" V Je ne comprends pas le lien 

 

Ça fait pas mal de questions merci pour ceux qui auront la patience de répondre 

Edited by Denazare
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

il y a 5 minutes, Denazare a dit :

QCM 2.B " Les petites ailes du sphénoïde se situent dans la fosse crânienne moyenne " F A quoi correspond à correspond la fosse crânienne moyenne ? 

A la partie moyenne de la base du crâne je pense ! (et du coup c'est faux parce que c'est la partie antérieure)

il y a 5 minutes, Denazare a dit :

QCM 4 B " A la naissance , la courbure cervicale est une lordose " F je ne comprends pas pourquoi aussi 

Il n'y a pas de coubure cervicale à la naissance 

 

il y a 6 minutes, Denazare a dit :

QCM 7 D "Le conduit thoracique chemine dans la partie ventrale du médiastin" F Il est dans le médiastin postérieur non? 

Yes dans le médiastin postérieur !

 

(Ta deuxième question je ne sais pas, et la dernière tu as oublié la fin de la question ☺️)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Denazare 

 

il y a 35 minutes, Denazare a dit :

QCM 19 D " Le sommet de la prostate est en rapport avec le col de la vessie " F C'est avec l’urètre c'est ça

oui c'est ça ! la prostate a une base supérieure et un sommet inférieur donc la base est en rapport avec la vessie mais le sommet avec l'urètre ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 36 minutes, Denazare a dit :

QCM 20 C " La rétroversion est une position physiologique de l'utérus chez la femme multipare" V Je ne comprends pas le lien 

Du coup t'as rajouté cet item: 

Elle a pas fait le rapprochement cette année (je l'ai appris en faisant des QCM cette info)

 Mais je pense que cette année il faut retenir que la rétroversion est physiologique (elle a pas précisé chez les nullipares ou multipares)

@juju31 le 500 èmeeeeee (bienvenu parmi les utilisateurs omniscients)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Claro a dit :

@juju31 le 500 èmeeeeee (bienvenu parmi les utilisateurs omniscients)

?

 

Et du coup @Denazare pour la rétroversion je confirme ce qu'a dit @Claro, rétroversion et rétroflexion sont physiologiques il faut juste le savoir quand on veut faire des examens ou mettre des stérilets par exemple pour ne pas tout déchirer ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Le 21/04/2019 à 15:39, Denazare a dit :

QCM 2.B " Les petites ailes du sphénoïde se situent dans la fosse crânienne moyenne " F A quoi correspond à correspond la fosse crânienne moyenne ? 

Les fosses cérébrales correspondent aux étages, donc les petites ailes sont dans l'étage antérieur, donc dans la fosse cérébrale antérieure.

 

Le 21/04/2019 à 15:39, Denazare a dit :

QCM 3 C " Les muscles de la charnière cranio-vertébrales sont en nombre de 6 F je ne sais pas quelle est le nombre exactes 

  • Grand droit dorsal
  • Petit droit dorsal
  • Oblique crânial
  • Oblique caudal
  • Droit ventral de la tête

Donc pour moi il y en a 5. La charnière crânio-vertébrale correspond aux structures squelettiques rattachant le crâne à la colonne vertébrale, donc entre l'occipital et C2.

 

Le 21/04/2019 à 15:39, Denazare a dit :

QCM 4 B " A la naissance , la courbure cervicale est une lordose " F je ne comprends pas pourquoi aussi 

À la naissance, le nouveau-né ne se déplace pas, donc sa colonne vertébrale n'a qu'une seule courbure, une convexité postérieure générale.

Ensuite l'enfant va redresser la tête (ves 6 mois), c'est l'apparition de la lordose cervicale.

Et finalement l'enfant commence à mercher à 4 pattes puis à se redresser pour marcher sur ses jambes, c'est à ce moment que la lordose lombaire le développe, sous l'action du muscle psoas qui a une action sur la marche (insertion distale sur le petit trochanter du fémur).

 

Le 21/04/2019 à 15:39, Denazare a dit :

QCM 7 D "Le conduit thoracique chemine dans la partie ventrale du médiastin" F Il est dans le médiastin postérieur non? 

C'est ça! Il chemine le long de l'aorte donc dans le médiastin postérieur.

 

Le 21/04/2019 à 15:39, Denazare a dit :

QCM 19 D " Le sommet de la prostate est en rapport avec le col de la vessie " F C'est avec l’urètre c'est ça

C'est ça ! La prostate possède une base supérieure qui est en rapport avec la vessie et un sommet inférieur qui est en rapport avec l'urètre.

 

Le 21/04/2019 à 15:39, Denazare a dit :

QCM 20 C " La rétroversion est une position physiologique de l'utérus chez la femme multipare" V Je ne comprends pas le lien 

Cette année retenez que même la rétroversion est physiologique, comme le dit @Claro.

Edited by Lvic32
pas de cyphose
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Denazare a dit :

D'accord parfait merci pour toutes vos réponses ( juste est-ce que tu peux me dire comme comment citer les autres utilisateurs) 

Soit tu veux citer tout le message et dans ce cas tu cliques sur "citer" en bas du message, soit tu sélectionnes ce que tu veux citer et un bouton apparaît "citer ceci" ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Denazare Je veins de tomber sur un item qui explique pourquoi l'utérus est retroversé chez la multipare si ça t'intéresse:

Chez la femme multipare, une distension du ligament rond entraîne une rétrovérsion de l'utérus sur le rectum. VRAI

 

Donc ça vient de ça ! 

Link to comment
Share on other sites

@Claro Ah ok parfait merci pour la mention ce cours je l'avais réécoute et rédigé mais à aucun moment elle en avait parlé mais bon en anat j'ai l'impression (surtout avec Chaynes) à partir du moment que l'item est déjà tombé dans une annale ils sont capables de le faire retomber 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Denazare a dit :

@Claro Ah ok parfait merci pour la mention ce cours je l'avais réécoute et rédigé mais à aucun moment elle en avait parlé mais bon en anat j'ai l'impression (surtout avec Chaynes) à partir du moment que l'item est déjà tombé dans une annale ils sont capables de le faire retomber 

@Denazare c'est juste que la prof (Chantalat) qui fait l'AG féminin ne l'enseigne que depuis 2017, avant c'était Rimailho, donc il y a plein d'items de 2011 à 2016 qui sont HS ? (et qui n'ont aucune chance de retomber, comme celui-ci)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...