Jump to content

CCB 2019 QCMs 16, 17


Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Salut ! 

Concernant le QCM 16 et sa correction pour l'item C, dans la formule utilisée il n'y a pas eu une soustraction des concentrations (0,06) et de quantité de matière (0,02) ?

Pour le 17 et l'item D, la patient est en acidose car son pH est inférieur à 7,35 mais il est à la fois en acidose ventilatoire car PCO2 > 43 mmHg et sa concentration en HCO3- < 22mmol, et dans le cours il est dit qu'en acidose ventilatoire, le patient est en hypoventilation donc si la question ne mentionnait pas "pour compenser ce pH anormal", elle aurait été vraie ?

1555851725-capture-d-ecran-2019-04-21-a-1555851721-capture-d-ecran-2019-04-21-a-

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Pour l'item 16, je t'avoue que le log et moi on est pas trop copains alors je laisse quelqu'un d'autre répondre ? 

 

Pour l'item 17 : la pC02 de ton patient est de 50mmHg ce qui est largement supérieur à la norme (qui se situe entre 36 - 42 mmHg). De plus ton patient a 3mmol de HC03- (ce qui est largeeeement en dessous des valeurs normales aussi). De plus tu sais que pH = pKa + log[A-]/[AH] coucou les formules de terminale donc ton pH < 7,36 

 

Maintenant il te faut analyser les données

La diminution de HCO3- entraine une diminution des bases disponibles, l'organisme s'adapte alors pour compenser en éliminant le plus de CO2 possible (pour éviter l'accumulation d'acidité). Il y a donc acidose. Cependant le problème venant d'une diminution de HCO3- il y a une diminution du pH ; c'est donc une acidose métabolique. 

 

En acidose ventilatoire : le patient ne respirerait pas assez (donc augmentation de pCO2) ce qui favoriserait l'accumulation d'acide, entrainant une augmentation de HCO3- pour compenser (puisque ce sont des bases), mais le problème venant d'un excédent d'acide le pH diminuerait. 

 

Pour récapituler je te conseille de comprendre le tableau qu'il nous a donné, il résume tout les cas possible, et grâce à ça tu sais quel phénomène entraine quoi ! 

1555932058-capture-d-ecran-2019-04-22-a-13-19-37.png

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, pastèque a dit :

salut @Liliputienne merci pour ta réponse ! 

ta réponse est bien claire, et on a pas le même prof en physique, mais je pense que ton tableau est valable pour nous aussi parce qu'il est vraiment top!! 

merci et bon courage!! 

 

Oui j'avais pas fait attention à ta fac ! 

Mais j'espère que c'est clair du coup, et plein de force pour les jours à venir ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @mimi2707 ! 

en fait, si tu regardes la formule du pouvoir tampon qui est la concentration d'acide ou de base forte qu'on ajoute/variation de pH on obtient : 0,02 moles de l'acide fort ajouté / volume total de la solution 0,5 L (pour avoir la concentration) / 0,3 car on avait un pH de 6,37 et on est passé avec l'acide fort à un pH de 6,07 ce qui fait un pouvoir tampon de 0,13 ? 

tu comprends mieux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut, je m'incruste aussi 

Alors moi j'ai plus ou moins tout compris (hormis ta questions @pastèque, tu me mets le doute ?). Sauuuuf, beh je sais pas comment ils ont calculé les concentrations de l'énoncé, quelqu'un peut m'expliquer ? J'ai trouvé quelque chose de différent du coup j'ai eu à peu près tout l'exo faux !

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, PierrickJunior a dit :

Saluuut, je m'incruste aussi 

Alors moi j'ai plus ou moins tout compris (hormis ta questions @pastèque, tu me mets le doute ?). Sauuuuf, beh je sais pas comment ils ont calculé les concentrations de l'énoncé, quelqu'un peut m'expliquer ? J'ai trouvé quelque chose de différent du coup j'ai eu à peu près tout l'exo faux !

salut! 

En le faisant avec une multiplication pour moi on calcule la quantité de matière et pas la concentration, mais tant qu'on est dans la même unité je pense que ça marche mais du coup pour mon item C, pour moi on a  fait une soustraction d'une concentration à une quantité de matière sachant qu'on a pas 1L de solution je trouve ça bizarre... 

 

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu !

il y a 50 minutes, PierrickJunior a dit :

Sauuuuf, beh je sais pas comment ils ont calculé les concentrations de l'énoncé, quelqu'un peut m'expliquer ? J'ai trouvé quelque chose de différent du coup j'ai eu à peu près tout l'exo faux !

Tu parles du QCM16 ?

 

Sinon, pour l'item 16C, il n'y a pas de problème avec la correction, je te refais le calcul depuis le début :

n (H2CO3) = C (H2CO3) * V (H2CO3) = 0,1 L * 0,6 M = 0,06 moles

n (HCO3-) = C (HCO3) * V (HCO3-) = 0,4 L * 0,15 M = 0,06 moles

 

Tu fais réagir l'acide fort avec la base (ici HCO3-), donc tu te retrouves avec n' (HCO3-) = n (HCO3-) - n (acide fort) = 0,06 - 0,02 = 0,04 moles

Tu formes ainsi de l'acide, donc tu te retrouves avec n' (H2CO3) = n (H2CO3) + n (acide fort) = 0,06 + 0,02 = 0,08 moles

 

Tu peux alors calculer pH = pKa + log [base] / [acide] = pKa + log (n' (HCO3-) / n' (H2CO3)) = pKa + log (0,04 / 0,08) = pKa + log  (0,5) = 6,37 - 0,3 = 6,07, donc l'item est bien VRAI

 

Dis-moi si tout est clair ou si tu veux un tableau ou quoi pour mieux comprendre, je te le ferai ce soir ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yessssss, c'est vrai que tant qu'on a les mêmes unités oui on peut bien ce servir des quantités de matières !!! Du cp oui excellent @Lénatriurétique j'ai bien compris. 

 

En faite je viens de me rendre compte que ma façon de faire était pas fausse mais juste totalement sans intérêt car trop compliqué et ne permettait pas de résoudre tout le QCM ?. Donc merci bcp, je vais changer de ligne directrice pour les prochains exos. 

 

 

Bonne Journée à vous.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...