Jump to content

innervation du pelvis


Jujunum
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Heyyy !!! 

 

Alors beaucoup ( trop ) de questions sur ce cours, je suis vraiment désolé :

 

  • Au début du cours, j'ai noté qu'il y avait des connexions entre le système sympathique et les nerfs rachidien des nerfs somatiques  mais le problème c'est que dans le cours du TAT, il est écrit que les nerfs du rachis font partis du système parasympathiques et pas des nerfs somatiques ...

 

  • Par rapport au nerf obturateur ( qui n'innerve pas le PB ), est-il sensitif, moteur ou les deux ? 

 

  • Est-ce que le nerf S4 fait partie du plexus sacral ?  parce qu'a l'oral il me semble pas qu'il l'ait dit mais son schéma laisse penser qu'il appartient au plexus sacral 

                  → les nerfs qui vont de S4 aux nerfs coccygien ( du coup pas sûre non plus pour le nerf S4 ) : le prof a dit que c'est le plexus coccygien, du coup s'il parle de plexus sacro-coccygien c'est faux ?  ( j'espère pas quand même ... ) 

 

  • pour le nerf sciatique : c'est bien L5 à S3 ? Parce que j'ai noté 2 choses différentes dans mon cours ...

 

  • ensuite par rapport à l'innervation neurovégétative dans le plexus hypogastrique est-ce qu'on peut dire que :

                              → nerf sacré = sympathique 

                              → nerf pré-sacré = parasympathique 

Parce que j'ai l'impression que tout se mélange ( j'ai noté que le nerf érecteur, composante parasympathique, se trouvait dans le canal sacré mais que la chaine paravertébrale, qui est sympathique, se prolongeait par la chaine sacrale ? help please je crois que je mélange tout?

 

  • Par rapport à la vessie, j'ai noté : "il y a des capteurs sur la vessie qui vont remonter l'information par les voies végétatives  ( donc inconsciente on est d'accord ? ) qui donne le degré de remplissage" sauf que dans le cours du TAT c'est classé dans les voie sensitives ET conscientes ( là ça m'a achevée, je comprends vraiment plus rien ) 

 

( le pire de tout ça c'est que j'ai réécouté le cours ?)

 

Voilàààà merci à ceux qui pendront le temps de me répondre ! ?et encore désolé pour toutes ces questions 

 

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Holaaaa bb ! J'essaye de te répondre du mieux que je peux, mais si quelqu'un veut venir vérifier que j'ai pas raconté n'imp, c'est pas de refus (en vrai, mon message ne sert à rien, c'est juste pour relancer le débat haha)

 

Il y a 22 heures, juju31 a dit :

Au début du cours, j'ai noté qu'il y avait des connexions entre le système sympathique et les nerfs rachidien des nerfs somatiques  mais le problème c'est que dans le cours du TAT, il est écrit que les nerfs du rachis font partis du système parasympathiques et pas des nerfs somatiques ...

J'esquive, j'en sais strictement rien

 

Il y a 22 heures, juju31 a dit :

Par rapport au nerf obturateur ( qui n'innerve pas le PB ), est-il sensitif, moteur ou les deux ? 

Je n'ai rien par rapport à ça dans mon cours, et tu sais, je crois qu'on s'en fout, puisqu'il innerve le membre inférieur, alors que le nom du cours c'est "innervation du pelvis" ?

 

Il y a 22 heures, juju31 a dit :

Est-ce que le nerf S4 fait partie du plexus sacral ?  parce qu'a l'oral il me semble pas qu'il l'ait dit mais son schéma laisse penser qu'il appartient au plexus sacral 

Pour le plexus sacral, moi j'ai L4 à S3

 

Il y a 22 heures, juju31 a dit :

les nerfs qui vont de S4 aux nerfs coccygien ( du coup pas sûre non plus pour le nerf S4 ) : le prof a dit que c'est le plexus coccygien, du coup s'il parle de plexus sacro-coccygien c'est faux ?  ( j'espère pas quand même ... ) 

Je crois que coccygien = sacro-coccygien pour lui...

 

Il y a 22 heures, juju31 a dit :

pour le nerf sciatique : c'est bien L5 à S3 ? Parce que j'ai noté 2 choses différentes dans mon cours ... 

C'est quoi ton autre info ? Moi j'ai L5-S1...

Edit : voir dans les messages plus bas

 

Il y a 22 heures, juju31 a dit :
  • ensuite par rapport à l'innervation neurovégétative dans le plexus hypogastrique est-ce qu'on peut dire que :

                              → nerf sacré = sympathique 

                              → nerf pré-sacré = parasympathique 

Parce que j'ai l'impression que tout se mélange ( j'ai noté que le nerf érecteur, composante parasympathique, se trouvait dans le canal sacré mais que la chaine paravertébrale, qui est sympathique, se prolongeait par la chaine sacrale ? help please je crois que je mélange tout?

La chaîne para-vertébrale est sympathique, là-dessus on est d'accord. Par contre, moi j'ai noté que les branches parasympathiques provenaient des nerfs sacrés...

 

Il y a 22 heures, juju31 a dit :

Par rapport à la vessie, j'ai noté : "il y a des capteurs sur la vessie qui vont remonter l'information par les voies végétatives  ( donc inconsciente on est d'accord ? ) qui donne le degré de remplissage" sauf que dans le cours du TAT c'est classé dans les voie sensitives ET conscientes ( là ça m'a achevée, je comprends vraiment plus rien ) 

Aloooors, en fait on dit que la miction est un acte réflexe contrôlé par la volonté, parce qu'il y a une double innervation de la vessie : elle est constituée de voies sensitives à la fois conscientes et inconscientes. Moi j'ai noté :

Citation

Elle est constituée de voies sensitives à la fois conscientes et inconscientes, avec des barorécepteurs au niveau de la paroi vésicale, qui vont véhiculer l'information jusqu'au centre médullaire. L'information va être relayée par des faisceaux ascendants vers les centres corticaux pour la rendre consciente. Les voies motrices vont suivre le système neuro-végétatif : elles sont involontaires, par l'intermédiaire du plexus hypogastrique, qui va innerver des fibres musculaires lisses de la vessie, du détrusor et du sphincter lisse ; ou volontaires : elles sont véhiculées par le nerf pudendal qui innerve le sphincter externe de la vessie et le muscle transverse profond du périnée. Cela explique que la miction (évacuation des urines) soit un acte réflexe contrôlé par la volonté. Quand la vessie se remplit, les capteurs vésicaux vont envoyer des informations vers la moelle épinière, qui vont être envoyées vers le cortex. Quand la vessie aura un certain niveau de remplissage, un arc réflexe va pouvoir se déclencher au niveau de la vessie, c'est-à-dire la mise en place d'une contraction du détrusor, permettant le vidage de la vessie. Grâce à l'action de la prise de conscience, le cerveau peut commander la contraction d'un muscle pour empêcher l'évacuation de la vessie. Le contrôle de la miction nécessite une coordination entre le système sympathique et le système parasympathique.

 

Déso pour cette réponse nulle haha, bon courage quand même !

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Lénatriurétique ❤️

 

Et merci pour tes réponses ça m'aide bcp déjà ! 

 

Du coup  ( je vais barrer les questions auxquelles t'a répondu dans mon post comme ça ça serait plus simple )

 

Il y a 2 heures, Lénatriurétique a dit :
Il y a 21 heures, juju31 a dit :

pour le nerf sciatique : c'est bien L5 à S3 ? Parce que j'ai noté 2 choses différentes dans mon cours ... 

C'est quoi ton autre info ? Moi j'ai L5-S1...

Alors  j'ai noté :

  • Le tronc lombo sacral , essentiellement constitué par la racine L5 et S1 pour former le nerf sciatique, assez gros macroscopiquement 
  • On peut voir que le plexus sacral est constitué essentiellement par le tronc lombo sacral ( L5 + S1 ) et S2 et S3 qui va former le nerf sciatique. 

Sachant qu'en anat on a vu que le nerf sciatique est constitué de L5 et S1 principalement + S2 et S3 ... 

 

 

Il y a 2 heures, Lénatriurétique a dit :
Il y a 22 heures, juju31 a dit :
  • ensuite par rapport à l'innervation neurovégétative dans le plexus hypogastrique est-ce qu'on peut dire que :

                              → nerf sacré = sympathique 

                              → nerf pré-sacré = parasympathique 

Parce que j'ai l'impression que tout se mélange ( j'ai noté que le nerf érecteur, composante parasympathique, se trouvait dans le canal sacré mais que la chaine paravertébrale, qui est sympathique, se prolongeait par la chaine sacrale ? help please je crois que je mélange tout?

La chaîne para-vertébrale est sympathique, là-dessus on est d'accord. Par contre, moi j'ai noté que les branches parasympathiques provenaient des nerfs sacrés...

 

je te cite mon cours

  •  nerfs présacré : faisceau qui prolongent le nerf vague ( parasympathique )
  •  nerfs qui viennent des ganglions sympathique de la chaîne sacrée
  • contingent des nerfs sacré parasympathique nerf érecteur qui est dans le canal sacré

Donc oui je crois que t'a raison, il faut faire la différence entre chaine sacrée et nerf sacré  .... ( mais encore une fois c'est super flou ... ) 

 

Et merci pour ta réponse sur l'innervation de la vessie ?

 

Je vais laisser le sujet non résolu encore pour voir si quelqu'un a des infos en plus sinon tant pis ahah 

 

Mais merci en tout cas pour tes réponses ! 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, juju31 a dit :

Alors  j'ai noté :

  • Le tronc lombo sacral , essentiellement constitué par la racine L5 et S1 pour former le nerf sciatique, assez gros macroscopiquement 
  • On peut voir que le plexus sacral est constitué essentiellement par le tronc lombo sacral ( L5 + S1 ) et S2 et S3 qui va former le nerf sciatique. 

Sachant qu'en anat on a vu que le nerf sciatique est constitué de L5 et S1 principalement + S2 et S3 ... 

Donc ça c'est bon, je viens d'aller regarder plus attentivement mes cours et en fait j'ai :

  • le tronc lombo-sacral constitué par les racines L5 et S1 va former essentiellement le nerf sciatique
  • le nerf sciatique est constitué principalement par le tronc lombo-sacral (L5-S1), et un peu par S2 et S3

Donc tu avais raison, dsl j'avais lu trop vite mon cours haha

 

Et le reste, je sais toujours pas du coup ?

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Lénatriurétique a dit :

Donc tu avais raison, dsl j'avais lu trop vite mon cours haha

Okay bon du coup ça c'est bon 

 

il y a 5 minutes, Lénatriurétique a dit :

Et le reste, je sais toujours pas du coup ?

en vrai il reste juste une seule question ahah ! donc ta réponse n'était pas "nulle" ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Je viens essayer de répondre à ta première question (il me semble que les autres ont déjà obtenues une brillante réponse ? ) mais si tu veux des précisions/ détails/ valiation sur certains points je reste à ta disposition !

Alors plusieurs points

- Déjà, il me semble suspect qu'il y ait des anastomoses entre du somatique et du végétatif !

- En suite nerf du rachis c'est super vague (mauvais jeu de mot pardon) ! si c'est les nerfs spinaux qui sont évoqués alors là je peux t'affirmer qu'ils sont bien végétatifs (bien mieux expliqué d'ailleurs dans le cours de SNP d'UE5) ?

- Bilan : je pense qu'il vaut mieux comprendre la phrase comme "collaboration entre somatique et végétatif" comme le très bon exemple de la miction détaillée @Lénatriurétique !

 

J'espère que j'ai réussi à être claire mais si jamais il te reste des questions, je suis laaaaaa ?

 

Bon courage à toi dans ces révisions en tout cas ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

concernant le plexus hypogastrique, j'avais noté pareil que @juju31 :

Le 21/04/2019 à 14:41, juju31 a dit :

 

ensuite par rapport à l'innervation neurovégétative dans le plexus hypogastrique est-ce qu'on peut dire que :

                              → nerf sacré = sympathique 

                              → nerf pré-sacré = parasympathique

 

mais du coup avec ta réponse @Lénatriurétique, je comprends encore moins... @ManyMany

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @ManyMany et @maia-m3 pour vos précisions ! ? je vais peut-etre enfin comprendre ce cours ?

 

@pastèque je vais essayer de t'expliquer comment je vois le truc

 

  • nerf pré sacré = parasympathique car prolonge le nerf vague 
  • nerf sympathique sacré ( vient des ganglions ) 
  • nerf érecteur des corps érectils = parasympathique dans le canal sacré 
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, juju31 a dit :

 

 

@pastèque je vais essayer de t'expliquer comment je vois le truc

 

  • nerf pré sacré = parasympathique car prolonge le nerf vague 
  • nerf sympathique sacré ( vient des ganglions ) 
  • nerf érecteur des corps érectils = parasympathique dans le canal sacré 

 merci ! mais du coup c'est ce qu'on a noté ? (avec en plus les corps érectiles)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

1- @pastèque sur mon enregistrement, j'ai ça :

Citation

La chaîne sympathique sacrée se termine à la face ventrale du sacrum, et envoie des rameaux anastomotiques pour toutes les racines sacrées. Entre les viscères pelviens et la paroi pelvienne, il y a constitution du plexus hypogastrique. Le plexus hypogastrique est formé par les nerfs pré-sacrés qui proviennent de la terminaison du nerf vague, la terminaison des nerfs sympathiques de la chaîne sympathique para-vertébrale, et les nerfs qui proviennent du système parasympathique intra-sacré, vont constituer un ensemble de filets nerveux, qu'on représente par un parallélépipède mince, de chaque côté du tiers moyen du rectum.

Donc :

  • la chaîne sympathique est sacrée
  • la chaîne para-sympathique est à la fois pré-sacrée (branches qui proviennent de la terminaison du nerf vague) et intra-sacrée

Est-ce que cette interprétation convient à tout le monde ?

 

 

 

2- Pour les corps érectiles, moi j'ai seulement noté que le remplissage de ces corps érectiles se faisait via le système para-sympathique, mais il n'a rien dit du tout par rapport au fait qu'ils soient sacrés ou pas...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci @Lénatriurétique pour avoir réécouté le passage mais ... 

 

Il y a 2 heures, Lénatriurétique a dit :

intra-sacrée

 

Il n'a JAMAIS dit ça l'après-midi ?

bear sliding GIF

 

Mais je crois qu'il a fait 3 cours différents sur les 3 heures donc bon ... 

 

En tout cas merci à tous pour toutes vos réponses, je pense que de toute façon ce cours n'est clair pour personne ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, juju31 a dit :

Merci @Lénatriurétique pour avoir réécouté le passage mais ... 

 

 

Il n'a JAMAIS dit ça l'après-midi ?

bear sliding GIF

 

Mais je crois qu'il a fait 3 cours différents sur les 3 heures donc bon ... 

 

En tout cas merci à tous pour toutes vos réponses, je pense que de toute façon ce cours n'est clair pour personne ?

 

mercii @Lénatriurétique mais t'as tout résumé @juju31....ce cours est absolument pas clair!!! (comme tous de l'anatomie du PB)

Edited by pastèque
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...