Jump to content

Paroi thoracique encore


Téo

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Yo tutoweb 

OUI JE SAIS il y a 1000 sujets dessus, il faut utiliser l'outil recherche etc mais tout part dans tous les sens et tout le monde se contredis avec ce cours nul  (j'ai déjà regardé)

Du coup j'aimerais savoir ce que vous avez pour le cours de cette année et pour les choses suivantes : (j'ai pas d'enregistrement)

  • Articulation costo-transversaire : il a pas donné le type d'articulation mais est ce qu'il a dit avec quelles vertèbres y'a une costo-transversaire (la 1 oui ou non ?)
  • Vascularisation artérielle : la intercostale antérieure vu qu'il a pas parlé du pédicule accessoire elle est ou ? 
  • Vascularisation veineuse j'aimerais bien une petite synthèse pour les veines intercostales postérieures 

Je sais pas si c'est tout, si j'ai d'autres questions je viendrai gonfler le sujet un peu plus ahah 

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut ! Alors déjà si tu veux un enregistrement pour certains points qui te semblent flous, passe en MP ^^

 

Ensuite, de ce qu'il en a dit l'aprèm :

Il y a 6 heures, Téo a dit :

Articulation costo-transversaire : il a pas donné le type d'articulation mais est ce qu'il a dit avec quelles vertèbres y'a une costo-transversaire (la 1 oui ou non ?) 

Pas dit

 

Il y a 6 heures, Téo a dit :

Vascularisation artérielle : la intercostale antérieure vu qu'il a pas parlé du pédicule accessoire elle est ou ? 

"Les artères intercostales postérieures et antérieures vont cheminer au bord inférieur de la côte" (sans commentaire, on va attendre une éventuelle réponse sur Moooodle...)

 

Il y a 6 heures, Téo a dit :

Vascularisation veineuse j'aimerais bien une petite synthèse pour les veines intercostales postérieures 

Moi j'ai ça dans mon cours, mais jsp si c'est très compréhensible je trouve qu'il a été un peu brouillon : Edit : c'était faux en plus haha

Citation

Les veines intercostales postérieures se draineront vers le système azygos, qui est un système qui permet le drainage du sang veineux de la paroi thoracique essentiellement. C'est un système asymétrique, avec une veine azygos droite (qui est la principale) et une veine azygos gauche (qui est accessoire) ; des veines hémi-azygos, et hémi-azygos accessoires (ou supérieures). Les veines hémi-azygos et hémi-azygos accessoires vont se drainer vers la veine azygos, qui elle-même se drainera au niveau de la partie postérieure de la veine cave supérieure.

 

J'espère que ça t'aide quand même un peu, et j'espère que quelqu'un viendra éclaircir pour les veines intercostales postérieures, pcq ce que j'ai écrit est très approximatif et franchement pas clair du tout...

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, Téo a dit :

(renversement de situation)

J'avoue haha

Merci c'est gentil, mais a priori ça va à peu près, j'attends surtout les clarifications sur Moodle...

 

Bon courageeee pour les révisions !

Link to comment
Share on other sites

Le 21/04/2019 à 11:54, Lénatriurétique a dit :
Citation

Les veines intercostales postérieures se draineront vers le système azygos, qui est un système qui permet le drainage du sang veineux de la paroi thoracique essentiellement. C'est un système asymétrique, avec une veine azygos droite (qui est la principale) et une veine azygos gauche (qui est accessoire) ; des veines hémi-azygos, et hémi-azygos accessoires (ou supérieures). Les veines hémi-azygos et hémi-azygos accessoires vont se drainer vers la veine azygos, qui elle-même se drainera au niveau de la partie postérieure de la veine cave supérieure.

 

Alors la veine azygos est à droite, et à gauche justement on a la veine hémi-azygos et la veine hémi-azygos accessoire (supérieure)

t8ki.png

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...