Jump to content

Question circulation sanguine


Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

Coucouu

 

J'aurais quelques questions de cours, histoire d'être sûre d'être au point :

 

*Est ce que le tonus de repos est bien retrouvé uniquement dans les artérioles et non dans les artères/ capillaires ?

 

*Au niveau de l'exercice physique je crois avoir compris mais une confirmation serait top : il y a deux modalités de variation de débit des artérioles:

     - ou il est diminué, (rein/ organes abdominaux) par le syst oS (R. alpha adrénergique)

     - ou il est augmenté (a. coronaire/ MSS) par la vasodilatation métabolique + flux dépendante + endothélium dépendante + syst oS (R. beta adrénergique)

     --> permet de distribuer le sang selon les besoins

 

*Est ce que la vasodilatation métabolique ne concerne que les capillaire (sphincters pré capillaires) ou bien aussi les artérioles ou bien que les artérioles (et dans ce cas là c'est la variation de la résistance des artérioles qui va influencer sur le débit capillaire.. je sais pas trop)

*Pareil, est ce que la vasodilatation flux dépendante/ endo dépendante ne concerne que les artérioles ou aussi les capillaires ?

--> par rapport à ces deux questions, j'aurais tendance à dire que dilatation métabolique = capillaires et dilatation flux/ endo dep = artérioles.. qqun confirme ?

 

Merci d'avance et bon courage à tout le monde !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut !

 

de ce que j'ai compris, le tonus de repos concerne aussi les capillaires, puisqu'on peut voir sur cette diapo, qu'il y a une contraction des sphincters pré-capillaires au repos

1555837417-sang.png

Pour l'exercice physique je suis d'accord avec toi, mais je dirais que l'ensemble des phénomènes que tu décris ne concernent pas seulement les artérioles, mais aussi les capillaires, puisque d'après ce qui est écrit sur la diapo, la vasodilatation métabolique concerne les capillaires (mais je sais pas si elle concerne uniquement les capillaires, mais j'aurais tendance à dire comme toi : artérioles = cisaillement + flux et capillaires = vasodilatation métabolique)

1555838424-arterer.png

voilà, j'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions !

 

bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Sakamain a dit :

Coucouu

 

J'aurais quelques questions de cours, histoire d'être sûre d'être au point :

 

*Est ce que le tonus de repos est bien retrouvé uniquement dans les artérioles et non dans les artères/ capillaires ?Il est aussi retrouvé dans les capillaires

 

*Au niveau de l'exercice physique je crois avoir compris mais une confirmation serait top : il y a deux modalités de variation de débit des artérioles:

     - ou il est diminué, (rein/ organes abdominaux) par le syst oS (R. alpha adrénergique) oui une vasoconstriction au niveau des capillaires permet une diminution de l'apport de sang qui sera utilisés pour d'autres organes ( muscles ++++)

     - ou il est augmenté (a. coronaire/ MSS) par la vasodilatation métabolique + flux dépendante + endothélium dépendante + syst oS (R. beta adrénergique)

     --> permet de distribuer le sang selon les besoins: il est augmenté au niveau des a. coronaire donc au niveau du coeur par les receupteurs beta adrénergique uniquement situées au niveau du coeur (plus particulièrement les B1 adrénergique activé par l'adrénaline #cartonrougevueen2èmeannée) qui permettent une tachycardie (accélération du rythme cardiaque) augmentation de la force de contraction du muscle cardiaque ( inotropisme positif), de la consommation en O2, de la conduction atrio ventriculaire ( batmotrope positif)et donc un meilleur apport en sang pour favoriser l'hématose (O2) au nv des tissues......... 
Cependant il y a aussi une vasocontriction due au recepteur alpha adrénergique activé par la noradrénaline au nv du muscle striée squelettique due au système orthosymapatqiue mais aussi une vasodilatation flux dép et métabolique. La vasodilatation métabolique étant 1000x plus puissante que le système orthosympathique la vasodilatation l'emporte!!!

 

*Est ce que la vasodilatation métabolique ne concerne que les capillaire (sphincters pré capillaires) oui vu que lorsqu'il sont fermé il n'y a pas d'apport de nutriments caractérisé par diminution 02.... de la zone concernée ou bien aussi les artérioles ou bien que les artérioles artériole sheer stress (et dans ce cas là c'est la variation de la résistance des artérioles qui va influencer sur le débit capillaire.. je sais pas trop) 

*Pareil, est ce que la vasodilatation flux dépendante/ endo dépendante ne concerne que les artérioles ou aussi les capillaires aussi les capillaire mais elle est négligeable face a la vasodilatation métabolique  ?

--> par rapport à ces deux questions, j'aurais tendance à dire que dilatation métabolique = capillaires et dilatation flux/ endo dep = artérioles.. qqun confirme ?

YEAH BODY t'as raison 

Merci d'avance et bon courage à tout le monde !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...