Jump to content

appareil digestif et urogénital


Jujunum
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

salutt ! 

 

J'ai quelques petites question concernant ces 2 cours

 

  • dans le drainage veineux de l'appareil digestif, est-ce que le tronc spléno-mésaraique regroupe la veine splénique et la veine mésentérique inférieure et ce tronc fusionne avec la veine mésentérique supérieure ? Ou alors est-il composé à la fois de la veine splénique, de la veine mésentérique inférieure et supérieure ?
  • dans le rein, elle a dit que les pyramides sont séparées par du tissu cortical qui descend, mais sur le schéma, ce qui sépare les pyramides c'est la médullaire ... ( est-ce que j'interprète mal ce schéma ? ) 
Révélation

1555830409-capture-d-ecran-2019-04-21-a-

  • Et ensuite c'est par rapport au cordon spermatique ( j'ai vu qu'il y avait déjà des sujets, trouvés par @Lénatriurétique, par rapport à ça et qui confirment le fait qu'il rentre par l'anneau inguinal profond et qu'il sort par le superficiel ), mais dans le cours sur la paroi abdominale elle nous a cité le passage du cordon que dans l'anneau inguinal superficiel ? du coup qu'est ce qu'il faut retenir ? 

 

Merciii pour vos réponses ! ?

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

 

Le tronc spléno-mésaraïque correspond à l'union de la veine splénique et de la veine mésentérique inférieure. Il va ensuite s'associer à la veine mésentérique supérieure pour former la veine porte.

 

Pour le cordon spermatique, il traverse tout le canal inguinal, donc passe aussi bien l'anneau inguinal superficiel que le profond... je crois ?

À confirmer elle est allée un peu vite à ce moment

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Il y a 1 heure, juju31 a dit :
  • Et ensuite c'est par rapport au cordon spermatique ( j'ai vu qu'il y avait déjà des sujets, trouvés par @Lénatriurétique, par rapport à ça et qui confirment le fait qu'il rentre par l'anneau inguinal profond et qu'il sort par le superficiel ), mais dans le cours sur la paroi abdominale elle nous a cité le passage du cordon que dans l'anneau inguinal superficiel ? du coup qu'est ce qu'il faut retenir ? 
il y a 48 minutes, sebban a dit :

Pour le cordon spermatique, il traverse tout le canal inguinal, donc passe aussi bien l'anneau inguinal superficiel que le profond... je crois ?

 À confirmer elle est allée un peu vite à ce moment

 

Oui normalement le cordon spermatique traverse l'anneau inguinal profond et le superficiel ! On insiste sur l'anneau inguinal profond car c'est à la fois la sortie du canal pour la veine et le conduit déférent et l'entrée pour l'artère.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, juju31 a dit :
  • dans le rein, elle a dit que les pyramides sont séparées par du tissu cortical qui descend, mais sur le schéma, ce qui sépare les pyramides c'est la médullaire ... ( est-ce que j'interprète mal ce schéma ? ) 
 

Ce qu'elle a dit à l'oral est juste, la médullaire est constituée des pyramides, et entre les pyramides on a un espace de corticale qui correspond aux colonnes, c'est une expansion de la corticale en région médullaire.

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je viens relancer le sujet de @juju31 avec une question un peu similaire ?

En gros, concernant l'item "le cordon spermatique traverse le canal inguinal" j'avais mis faux car je pensais que la prof différenciait la première partie du cordon (cordon spermatique) du de suite du cordon (le conduit déférent). Du coup je pensais qu'il était plus juste de dire que c'était le conduit déférent qui traversait le canal inguinal et non pas le cordon spermatique. Qu'est ce que vous en pensez? 

 

Merci ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Bibiche ! ? Effectivement je pense que mon problème vient de la définition du cordon spermatique... ce qui m'a perturbée c'est qu'en réécoutant la prof a dit: "l'épididyme remonte le long du cordon spermatique et devient le conduit déférent". Ca me parait assez bizarre... Donc pour toi le cordon spermatique est le terme général de l'épididyme jusqu'à la prostate (qui comprend le conduit déférent) c'est bien ça? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Jou222 a dit :

Coucou @Bibiche ! ? Effectivement je pense que mon problème vient de la définition du cordon spermatique... ce qui m'a perturbée c'est qu'en réécoutant la prof a dit: "l'épididyme remonte le long du cordon spermatique et devient le conduit déférent". Ca me parait assez bizarre... Donc pour toi le cordon spermatique est le terme général de l'épididyme jusqu'à la prostate (qui comprend le conduit déférent) c'est bien ça? 

Je me permets de répondre à la place de @Bibiche (désolé), 

 

Dans les voies spermatiques, au début il y a l'épididyme qui est situé dans le scrotum, à la face supérieure du testicule puis en arrière. Il va remonter dans le testicule, après la queue de l'épididyme il y a le conduit déférent qui va du scrotum jusqu'à l'ampoule du conduit déférent à la face postérieure de la prostate. Le cordon spermatique commence dans le testicule.

Ça en fait du chemin, il va traverser plusieurs régions :

  • dans le scrotum
  • Dans le cordon testiculaire/spermatique accompagné de vaisseaux etc. C'est l'ensemble conduit déférent-vaisseaux et autres structures (nerfs etc) qui forment le conduit spermatique.
    • Partie funiculaire
    • Dans le canal inguinal
  • Va rejoindre le pelvis pour se terminer dans l'ampoule.
Link to comment
Share on other sites

Salut @Lvic32 et merci pour ta réponse ? 

Ok donc, cordon testiculaire = cordon spermatique, il comprend le conduit déférent. Donc si on dit :"le cordon spermatique traverse le canal inguinal" --> Vrai, si on dit: "le conduit déférent traverse le canal inguinal" --> vrai aussi 

C'est ça?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Jou222 a dit :

Salut @Lvic32 et merci pour ta réponse ? 

Ok donc, cordon testiculaire = cordon spermatique, il comprend le conduit déférent. Donc si on dit :"le cordon spermatique traverse le canal inguinal" --> Vrai, si on dit: "le conduit déférent traverse le canal inguinal" --> vrai aussi 

C'est ça?

C'est ça !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...