Jump to content

Poly de paques - sujet 1 purpan


Sakamain
Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

Coucouu 

 

  • QCM 4E : entre le feuillet pariétal et le feuillet viscéral du péricarde séreux on trouve une cavité virtuelle contenant quelques mL de sérum -vrai -

j'ai un peu de mal avec le fait que quelque chose soit considéré comme virtuel alors qu'il y a quelque chose dedans.. ou alors on considère que c'est tellement peu qu'on le néglige ?

 

  • QCM 5D : "l'artère coronaire droite se termine en artère inter ventriculaire postérieure dans le sillon atrio ventriculaire" faux avec comme justification "elle se termine bien sur la face inf du sillon atrio ventriculaire). En revanche l'a. coronaire droite ne donne qu'une a. terminale, l'IVP

Je l'ai pas mis fausse pr ça moi, pcq j'ai marqué dans mon cours "Elle se termine au niveau de la croix des sillons (sillon cruciforme) où elle donne une branche terminale qui est l’artère interventriculaire postérieure". Et puis où est ce que dans l'item il est dit/ sous entendu que l'IVP n'est pas sa seule collatérale ? Jcrois y a un truc que j'ai pas du tout compris ://

 

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut,

 

Bien qu'il y ait un peu de liquide, les feuillets des sérieuses sont considérés accolés (mais pouvant tout de même glisser), d'où le virtuel.

 

Je suis d'accord avec toi la correction n'a rien à voir, la terminaison se fait bien à la croix des sillons inférieure avant que l'IVP ne se prolonge dans le sillon interventriculaire

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Il y a 1 heure, Sakamain a dit :
  • QCM 5D : "l'artère coronaire droite se termine en artère inter ventriculaire postérieure dans le sillon atrio ventriculaire" faux avec comme justification "elle se termine bien sur la face inf du sillon atrio ventriculaire). En revanche l'a. coronaire droite ne donne qu'une a. terminale, l'IVP

Je l'ai pas mis fausse pr ça moi, pcq j'ai marqué dans mon cours "Elle se termine au niveau de la croix des sillons (sillon cruciforme) où elle donne une branche terminale qui est l’artère interventriculaire postérieure". Et puis où est ce que dans l'item il est dit/ sous entendu que l'IVP n'est pas sa seule collatérale ? Jcrois y a un truc que j'ai pas du tout compris ://

Selon le Professeur Lopez, c'est bien sur la partie inférieure du sillon atrio-ventriculaire qui est croisé par le siilon longitudinal pour former la croix des sillons. Au concours il ne parlera que de croix des sillons (ou sillon cruciforme). ^^

Oui il y a un problème dans cet item, il ne parle pas de l'artère rétroventriculaire, donc il n'y a aucune raison de le compter faux pour ça, l'artère inter-ventriculaire postérieure est bien une terminale de l'artère coronaire droite.

 

Il y a un sujet épinglé pour débattre des potentiels errata du poly de Pâques ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...