Jump to content

Rangueil 2018


Denazare

Recommended Posts

Bonjour à tous j'ai différents questions par rapport à cette annale: 

Le du qcm 18 l'item E est compté  vrai par rapport au schéma posologique immédiate mais je ne comprends pas le raisonnement pour déterminer s'il est vrai ou faux 

Ensuite l'item D avec le même énonce par rapport au à l'interne en médecine je ne sais pas encore comment savoir  

Ensuite le dernier QCM par rapport aux biais sélection je ne comprends pourquoi lors d'une étude sur une base de donnée ce biais est possible 

Merci d'avance pour vos réponses 

1555779915-rangueil-2018-qcm-18-e.png

 

1555779908-qcm-19-b-rangueil-2018.png

1555779897-qcm-30-e-rangueil-2018.png

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 Je te réponds déjà à la deuxième question

Ton item est faux normalement parce que pour avoir le droit de prescrire il faut être inscrit à l'ordre des médecins donc les internes ou " faisant fonction d'internes " doivent prescrire sous la responsabilité d'un médecin!

Après pour le reste  y'a une correction détaillée de RANGUEIL 2018 sur la librairie, https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2017-2018/S2/Correction détaillée ICM 2018.pdf !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuur ?

 

Le 20/04/2019 à 19:16, Denazare a dit :

Le du qcm 18 l'item E est compté  vrai par rapport au schéma posologique immédiate mais je ne comprends pas le raisonnement pour déterminer s'il est vrai ou faux 

Ensuite l'item D avec le même énonce par rapport au à l'interne en médecine je ne sais pas encore comment savoir  

La dose maximum journalière est de 400mg/jour  donc quelque soit le mode de libération du médicament (prolongé ou immédiat) cette dose c'est le max du max! 

 

Le 20/04/2019 à 19:16, Denazare a dit :

Ensuite l'item D avec le même énonce par rapport au à l'interne en médecine je ne sais pas encore comment savoir  

( @Dine si jamais si tu veux jeter un oeil ? )

De ce que j'ai compris les internes même s'ils sont sous la responsabilité du médecin peuvent quand même faire des prescriptions, l'un n'empêche pas l'autre

 

Le 20/04/2019 à 19:16, Denazare a dit :

Ensuite le dernier QCM par rapport aux biais sélection je ne comprends pourquoi lors d'une étude sur une base de donnée ce biais est possible 

En fait quand tu as un étude de cohorte/cas témoin tu auras TOUJOURS un biais de sélection ; la reconstitution à partir d'une base de donnée ne changera pas ce principe. Puisque quoiqu'il arrive on te donne une population donnée, mais cela pourrait très bien être différent pour une autre population avec différentes personnes. C'est l'une des principales limites de ce type d'étude 

 

C'est plus clair ? ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Dine a dit :

En fait si je comprends bien c'est juste une question de responsabilité, celle de l'interne n'est pas directement engagée c'est ça? @Liliputienne @Chat_du_Cheshire

oui c'est des prescripteurs dits délégués = sous responsabilité du praticien

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...