Jump to content

Pédicule accessoire / principal


Amonbofis
Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

Salut, dans le cours de la paroi thoracique, on a un pédicule principal sur la bord inférieur mais "protégé" par le sillon costal donc légèrement en arrière de la côté. Et le pédicule accessoire sur le bord supérieur mais cette fois "nu" d'après les schémas donc deux items que j'ai croisé dans polys du tat me pose problème :

Le bord supérieur est un lieu de passage des vaisseaux. -> compté faux... Le pédicule accessoire est pourtant bien un rassemblement de vaisseaux et d'un nerf ??

- Il est préférable de piquer sous une côte pour éviter de toucher les vaisseaux -> compté faux ... ça rejoins le 1e  premier item mais ma réflexion est au dessus de la côte on a un pédicule accessoire non protégé et au dessous une pédicule ppal en arrière de la côté, donc pourquoi est ce faux ??

merci d'avance pour vos solutions

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @TontonJeff

Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai réécouté tout ce cours et qu'il n'a pas parlé du pédicule accessoire cette année (j'espère pas me tromper, contredisez-moi sinon) : le prof ne parle que du pédicule principal. 

Et il a bien insisté sur le fait que lorsqu'on fait des ponctions thoraciques on pique toujours sur la partie supérieure de la côte pour éviter de toucher le pédicule principal ? 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

Saluuuut los amigos de la Tutospheras (lolilol on s'amuse trop en vacances) 

Perso j'ai entendus l'aprèm que le pédicule accessoire cheminée avec le pédicule principal sur le bord inférieur de la côte ^^ (Sinon dans les faits je suis d'accord avec l'item du TAT qui reprends le schéma du cours et si je me trompes pas ce que disait la prof l'année dernière ^^)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Le prof a dit des trucs bizarres sur ca cette année, regarde ce sujet on sait toujours pas ce qu'il faut vraiment considérer du coup :

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Luciférine a dit :

Pour changer ?

Heureusement qu'il devait nous faire un message moodle pour tout éclaircir, je l'attends toujours ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!! ?

Il y a 15 heures, 504TMW a dit :

Heureusement qu'il devait nous faire un message moodle pour tout éclaircir, je l'attends toujours ?

J'ai envoyé un message à Debonnecaze sur son adresse mail du CHU il y a 4 jours et je n'ai toujours pas de réponses ... Donc je crois qu'il ne va jamais répondre sur moodle ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, juju31 a dit :

J'ai envoyé un message à Debonnecaze sur son adresse mail du CHU il y a 4 jours

❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...