Jump to content

Poly d’entraînement PERRET


Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Salut ? 

 

jai essayé de faire ce qcm

 

1555761514-870da769-c72c-463a-be9d-a416e


1555761516-094d57a4-a5da-4ad7-b587-f7ac0

 

Et je n’ai réussi que la A et E (sachant que les deux qcm qui suivent portent dessus aussi ..)

 

Est ce que vous pourriez m’expliquer la figure 2, le rapport avec les acides aminés et aussi (je l’ai vu dans un autre qcm) le rôle de la d-thymidine ? 

 

?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut, 

 

Alors comme tu le sais, la thymidine est un ribonucléoside qui entre dans la constitution de l'ADN. L'intérêt d'intégrer dans la cellule de la thymidine tritiée et donc radioactive est que lors de la phase S du cycle cellulaire, elle va être intégrée à l'ADN nouvellement forme et surtout détectable. On marque la thymidine pour exclure les ARN qui fausseraient les résultats. 

L'action de l'EGF est la prolifération et la différenciation cellulaire, ainsi "compter" le taux de réplication est interessant quand on s'intéresse à ce genre de facteur de croissance. 

 

Du coup, si on explique les résultats figure par figure : 

 

- Dans la figure 1, tu vois que tu as un taux de thymidine tritiée 3 fois plus important dans les cellules traitée à l'EGF que dans les cellules non traitées à l'EGF. Il faut donc en tirer que la cellule a fabriquer 3 fois + d'ADN en présence d'EGF, et donc qu'elle a fait des mitoses. L'EGF est donc un facteur pro-mitotique, mais ça c'est dit dans l'énoncé. 

 

- Dans la figure 2, on suit l'incorporation de phosphore radioactif dans les phosphoinositides et donc le taux de PI - 3, 4, 5-P3. Tu sais que le PIP3 est formé à partir du PIP2 et d'une protéine kinase (à ne pas confondre avec l'IP3 qui est formé à partir du PIP2 après l'action de la phospholipase C elle -même activée par une protéine Gq, c'est un piège récurrent). Donc là l'information à en tirer est que, vu qu'il y a un taux de PIP3 beaucoup plus important dans les cellules traitées à l'EGF, l'EGF agit par un récepteur qui active un protéine kinase. 

 

- Dans la figure 3, grâce à un anticorps monoclonal qui cible le récepteur à l'EGF, on peut suivre son expression. On voit que l'expression du récepteur est moindre dans les cellules traitées à l'EGF, ce qui signifie que la présence d'EGF induit une down-régulation, une expression moindre des récepteurs à la surface cellulaire. 

 

Maintenant si on passe aux items : 

 

- Item A : si tu fais 155 AA x 110 Da, tu tombes sur 17 kDa. Or on te dit que la taille du récepteur est de 170 kDa. Donc l'item est faux, il fait plutôt 1550 AA. 

- Item B : On a vu que ce récépetuer est un récepteur à activité kinase, pas un RCPG, donc l'item est faux. Le piège là c'est de penser qu'il agit par Gq et de confondre PIP3 et IP3. 

- Item C : les segments transmembranaires sont enchâssés dans la membrane de la cellule, il faut donc des AA hydrophobes de préférence. F, W, L et I le sont, donc l'item est vrai. 

- Item D : ça c'est faux, pour la raison citée au dessus, il faut des AA hydrophobes. les AA propose sont plutôt polaires. 

- Item E : l'item est vrai, cf figure 1 

 

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions ? 

Edited by ValentineMartel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...