Jump to content

Question en vrac sur annales


justine_bssnnet
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne comprends pas quelques corrections d'annales concernant le système nerveux (généralité) pouvez vous m'aider svp ?

 

Maraichers 2014 "le 3ème ventricule est plus médial que l'aqueduc du mésencéphale" compté faux, or pour moi ça serai vrai

Rangueil 2016 "le ganglion pré-viscéral est parasympathique" compté vrai, pour moi le ganglion pré-viscéral = ganglion relais entre SNC et viscère donc vu qu'on ne sait pas s'il est plus proche du SNC ou du viscère, il pourrait être sympathique ou parasympathique ?

Rangueil 2017 "le SNC est à la fois cérébro-spinal et végétatif " compté vrai, pour moi cela concerne le SNP donc je le mettrai faux (Purpan 2017 "le SNP est à la fois cérébro-spinal et végétatif" compté vrai)

 

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut @justine_bssnnet ! 

 

il y a 9 minutes, justine_bssnnet a dit :

Maraichers 2014 "le 3ème ventricule est plus médial que l'aqueduc du mésencéphale" compté faux, or pour moi ça serai vrai

Pour moi, ils sont médiaux tous les deux ! par contre l'aqueduc est plus caudal que le 3ème ventricule 

Révélation

1555751619-capture-d-ecran-2019-04-20-a-

 

il y a 10 minutes, justine_bssnnet a dit :

Rangueil 2017 "le SNC est à la fois cérébro-spinal et végétatif " compté vrai, pour moi cela concerne le SNP donc je le mettrai faux (Purpan 2017 "le SNP est à la fois cérébro-spinal et végétatif" compté vrai)

Il y a toujours les 2 que ce soit SNC et SNP ! Les deux systèmes sont indispensables pour la survie de l'individu ?

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Je confirme les réponses de @juju31,

 

il y a une heure, justine_bssnnet a dit :

Rangueil 2016 "le ganglion pré-viscéral est parasympathique" compté vrai, pour moi le ganglion pré-viscéral = ganglion relais entre SNC et viscère donc vu qu'on ne sait pas s'il est plus proche du SNC ou du viscère, il pourrait être sympathique ou parasympathique ?

Ça vous ne l'avez pas fait cette année ! En fait il existe des ganglions pré-vertébraux qui sont proches des vertèbres, par conséquent ils sont sympathiques. 

Et il existe aussi des ganglions pré-viscéraux qui sont poches des viscères donc parasympathiques. 

 

il y a une heure, justine_bssnnet a dit :

Rangueil 2017 "le SNC est à la fois cérébro-spinal et végétatif " compté vrai, pour moi cela concerne le SNP donc je le mettrai faux (Purpan 2017 "le SNP est à la fois cérébro-spinal et végétatif" compté vrai)

Au niveau du SNC on a deux systèmes nerveux :

  • Un SN cérébrospinal : c'est le système nerveux conscient, il comprend des neurones moteurs et sensitifs qui partent et arrivent du cortex et transitent dans le TC et la ME. Dans la ME il ya donc les differents tractus que vous voyez dans les grandes voies, et aussi au niveau de la SG segmentaire on a les cornes ventrale et dorsale qui sont cérébrospinales (somato motricité et somato sensibilité). Donc le SN cérébronspinal passe dans le cerveau (cérébro) et la moelle épinière (spinal). 
  • Un SN végétatif : c'est le système nerveux qui est inconscient (muscles lisses, glandes etc). Ce SN ne passe pas par le cerveau, il est uniquement dans la ME et le TC. Il est constitué de la viscéro motricité et de la viscéro sensibilité. 

Dans le SNP il y a les nerfs qui résultent des systèmes cérébrospinal et végétatif du SNC 

 

Donc le SNC ET le SNP ont les deux contingents. 

 

Je te joins l'explication de @victorbenv

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
5 minutes ago, Lvic32 said:

Ça vous ne l'avez pas fait cette année ! En fait il existe des ganglions pré-vertébraux qui sont proches des vertèbres, par conséquent ils sont sympathiques. 

Et il existe aussi des ganglions pré-viscéraux qui sont poches des viscères donc parasympathiques.

Salut, juste pour confirmer que ça a bien été vu cette année: dans le premier cours sur les généralités du système nerveux, un schéma montrait clairement les ganglions des systèmes ortho & parasympathiques, avec un ganglion orthosympathique proche de la ME, et le parasympathique proche des viscères

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, sebban a dit :

Salut, juste pour confirmer que ça a bien été vu cette année: dans le premier cours sur les généralités du système nerveux, un schéma montrait clairement les ganglions des systèmes ortho & parasympathiques, avec un ganglion orthosympathique proche de la ME, et le parasympathique proche des viscères

S'il a dit à ce moment là qu'il y avait un ganglion prévertébral et un ganglion préviscéral dans ce cas oui ?  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...