Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 20, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2019 Bonjour ! J'ai quelques questions (promis, il n'y en a pas tant que ça, j'ai fait un effort !) par rapport à 2 chapitres du module 4 Histoire de la médecine 1- Qu'est-ce que l'avicennisme latin ? J'ai cherché sur l'internet mais je n'ai pas compris... 2- J'ai du mal à comprendre le passage sur l'émancipation de la chirurgie, il y a plusieurs points qui me posent problème : le fait que Petit refuse de prêter serment d'allégeance va-t-il dans le sens de l'émancipation, ou bien dans un sens inverse ? Et en quoi cela va-t-il dans ce sens ? la disparition de la confrérie de Saint-Côme va-t-elle dans le sens de l'émancipation ? Si oui, pourquoi ? Parce que j'aurais tendance à dire que le fait que les chirurgiens soient représentés par une confrérie leur confère un statut propre, de la même manière qu'un syndicat non ? Épistémologie (Ronron ) 3- Je n'arrive pas à comprendre le message de cette diapositive : Révélation J'ai retrouvé ce sujet, mais @Langinase, je ne suis pas sûre de bien saisir ce que tu y dis, et j'aimerais une confirmation/correction Faut-il comprendre que certaines théories sont exposées afin de servir un contexte, et qu'ici, Lyssenko a postulé cette théorie de la génétique prolétarienne afin de servir l'idéologie soviétique ...? Et cette théorie étant orientée, elle n'est plus universalisable (ce qui est un critère fondamental selon Popper), donc ce n'est pas une théorie scientifique ? 4- Par rapport à Canguilhem, je ne comprends pas la différence entre anomal et anormal. Il a dit à l'oral que quelque chose d'anomal était quelque chose qui présentait une variation. Mais dans ce cas, je n'arrive pas à saisir la définition de "anormal", puisque selon moi, quand on dit que quelque chose présente une variation (donc est anomal), cela sous-entend qu'il présente une variation par rapport à la norme, donc qu'il s'agit là de quelque chose d'anormal... Merci par avance, passez une belle journée ! Quote
Ancien du Bureau sebban Posted April 20, 2019 Ancien du Bureau Posted April 20, 2019 9 minutes ago, Lénatriurétique said: 1- Qu'est-ce que l'avicennisme latin ? J'ai cherché sur l'internet mais je n'ai pas compris... Salut, selon moi c'est tout simplement le rayonnement d'Avicenne dans le monde latin: bien qu'ayant communiqué en langue arabe, son impact sera tel qu'il sera enseigné dans les facultés occidentales où il sera traduit en latin. Paracelse va justement brûler des traductions latines d'Avicenne, de par son opposition à l'usage de cette langue & aux pratiques anciennes. Quote
Solution Langinase Posted April 20, 2019 Solution Posted April 20, 2019 Salut @Lénatriurétique, il y a 57 minutes, Lénatriurétique a dit : le fait que Petit refuse de prêter serment d'allégeance va-t-il dans le sens de l'émancipation, ou bien dans un sens inverse ? Et en quoi cela va-t-il dans ce sens ? Petit refuse de prêter serment à la faculté de médecine, ce qui va dans le sens de l'émancipation de la chirurgie comme je l'ai précisé dans un autre sujet https://forum.tutoweb.org/topic/28153-histoire-de-la-médecine-chirurgiens-sous-tutelle/ il y a 57 minutes, Lénatriurétique a dit : la disparition de la confrérie de Saint-Côme va-t-elle dans le sens de l'émancipation ? Si oui, pourquoi ? Parce que j'aurais tendance à dire que le fait que les chirurgiens soient représentés par une confrérie leur confère un statut propre, de la même manière qu'un syndicat non ? la confrérie de St. Côme ne disparait pas mais devient l'Ecole pratique de dissection il y a 57 minutes, Lénatriurétique a dit : 3- Je n'arrive pas à comprendre le message de cette diapositive : Soumettre le réel à sa volonté ! C'est-à-dire ajuster le réel selon ses propres idées, et concevoir le réel autrement que ce qu'il est (c.-à-d. réel, vrai...) La Science devient idéologie. il y a 57 minutes, Lénatriurétique a dit : J'ai retrouvé ce sujet, mais @Langinase, je ne suis pas sûre de bien saisir ce que tu y dis, et j'aimerais une confirmation/correction Faut-il comprendre que certaines théories sont exposées afin de servir un contexte, et qu'ici, Lyssenko a postulé cette théorie de la génétique prolétarienne afin de servir l'idéologie soviétique ...? Et cette théorie étant orientée, elle n'est plus universalisable (ce qui est un critère fondamental selon Popper), donc ce n'est pas une théorie scientifique ? oui c'est bien ce que j'expliquais l'an dernier, la théorie de Lyssenko n'est pas universalisable et encore moins falsifiable donc elle n'est pas scientifique. il y a 57 minutes, Lénatriurétique a dit : 4- Par rapport à Canguilhem, je ne comprends pas la différence entre anomal et anormal. Il a dit à l'oral que quelque chose d'anomal était quelque chose qui présentait une variation. Mais dans ce cas, je n'arrive pas à saisir la définition de "anormal", puisque selon moi, quand on dit que quelque chose présente une variation (donc est anomal), cela sous-entend qu'il présente une variation par rapport à la norme, donc qu'il s'agit là de quelque chose d'anormal... La confusion vient de la sémantique : pour une anomalie on décrit un caractère anormal, de même que pour la variation par rapport à une norme. Or l'anormal introduit le jugement de valeur, ce que ne suggère pas la notion d'anomal. C'est ce que Canguilhem nomme la normativité, c'est-à-dire le pouvoir normatif de l'individu : il faut bien comprendre que la santé est différente de la normalité, la pathologie différente de l'anormalité. L'individu va vivre selon ses propres normes : il peut ainsi ne pas se sentir anormal bien qu'étant anomal. L'anormalité est donc subjective, alors que l'anomalie est une variation individuelle. L'anomal se réfère aux faits, l'anormal aux valeurs. Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 20, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2019 Merci à vous deux pour vos réponses @sebban et @Langinase ! Il me reste malgré tout quelques points problématiques : il y a 39 minutes, Langinase a dit : Petit refuse de prêter serment à la faculté de médecine, ce qui va dans le sens de l'émancipation de la chirurgie comme je l'ai précisé dans un autre sujet Pourquoi ? C'est parce qu'il refuse d'être reconnu parmi les médecins, il veut être dans une catégorie à part, donc cela va dans le sens de l'émancipation ? il y a 39 minutes, Langinase a dit : la confrérie de St. Côme ne disparait pas mais devient l'Ecole pratique de dissection On voit sur la diapositive que les dates ne concordent pas, il y a bien une période où il n'y a ni confrérie de Saint-Côme, ni École pratique de dissection non ? (je viens de me retaper toute cette partie de l'enregistrement, il n'a ni dit que la confrérie disparaissait, ni qu'elle devenait l’École pratique de dissection, en fait il n'en a pas parlé... mais je croyais qu'elle disparaissait pcq j'avais mené mon enquête sur l'internet, et que j'avais vu selon les sources qu'elle était dissoute suite à la création de l'Académie Royale de chirurgie, ou bien qu'elle devenait l'Académie Royale de chirurgie, mais jamais qu'elle devenait l’École pratique de dissection...) Révélation il y a 39 minutes, Langinase a dit : L'anomal se réfère aux faits, l'anormal aux valeurs. Donc pour faire simple : Anomal = qui présente une anomalie Anormal = qui présente une anomalie + la personne avec un caractère anomal porte un jugement de valeur sur ce caractère et se sent donc anormale Ou c'est toujours pas ça ...? (on peut peut-être aussi se sentir anormal sans anomalie ? Auquel cas anomalie = seulement porter un jugement de valeur et se sentir anormal ?) Quote
Langinase Posted April 20, 2019 Posted April 20, 2019 il y a 2 minutes, Lénatriurétique a dit : Pourquoi ? C'est parce qu'il refuse d'être reconnu parmi les médecins, il veut être dans une catégorie à part, donc cela va dans le sens de l'émancipation ? oui car il refuse de se plier aux médecins qui à cette époque tenait la chirurgie sous leur tutelle car il y avait une rivalité entre médecins et chirurgiens. il y a 5 minutes, Lénatriurétique a dit : On voit sur la diapositive que les dates ne concordent pas, il y a bien une période où il n'y a ni confrérie de Saint-Côme, ni École pratique de dissection non ? (je viens de me retaper toute cette partie de l'enregistrement, il n'a ni dit que la confrérie disparaissait, ni qu'elle devenait l’École pratique de dissection, en fait il n'en a pas parlé... mais je croyais qu'elle disparaissait pcq j'avais mené mon enquête sur l'internet, et que j'avais vu selon les sources qu'elle était dissoute suite à la création de l'Académie Royale de chirurgie, ou bien qu'elle devenait l'Académie Royale de chirurgie, mais jamais qu'elle devenait l’École pratique de dissection...) oui enfin en soi l'Académie est crée en 1731 avec dissolution de la confrérie de St. Côme et l'Ecole pratique de dissection émerge en 1750... Mais on est d'accord, il y a une période où il n'y a vraisemblablement rien, tout ce qu'enseignait la confrérie a sûrement été repris par l'Académie, mais il y a par la suite sûrement eu nécessité de créer une Ecole de dissection. il y a 9 minutes, Lénatriurétique a dit : Ou c'est toujours pas ça ...? (on peut peut-être aussi se sentir anormal sans anomalie ? Auquel cas anomalie = seulement porter un jugement de valeur et se sentir anormal ?) oui du coup anormal n'implique pas nécessairement l'anomalie Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted April 20, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 20, 2019 Parfait merci encore @Langinase, c'est bon pour moi ! ^^ Quote
Luciférine Posted April 20, 2019 Posted April 20, 2019 Révélation Y'avait pas tant que questions que ça finalement pour ton 1000ème message @Lénatriurétique ! @Langinase j'espère que tu n'es pas trop déçu Quote
Recommended Posts