Jump to content

Histoire de la médecine - chirurgiens sous tutelle


Sakamain
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Coucouuu 

 

Me revoilà, qu'est ce que ça veut dire "les chirurgiens sont sous tutelle" (au 17e siècle) ? Le prof a longuement parlé du chir qui a guérit le fessier du roi mais je vois pas trop le rapport

 

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

Yo en gros ce que j'ai compris c'est que les chirurgiens n'étaient pas très reconnu a cette époque. En gros le fait que Félix guérisse la fistule du roi à montré en quelque sorte l'intéret de la chirurgie donc il a été promu et tout le tralala. A partir de ce moment la des mesures ont été prise pour considérer la chirurgie comme un pratique a part entière de la chirugie

 

Link to comment
Share on other sites

@Sternocleidomastoidien oui mais pourquoi dire qu'ils sont sous tutelle ? Etre sous tutelle c'est être sous la direction de quelqu'un/ quelque chose, je vois pas ce que ça vient faire là, surtout que comme tu l'as dit le fait que l'opération ai réussi ça a redoré l'image des chirurgiens

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

je me pose la même question, et la seule "tutelle" que je vois c'est celle des rois. Parce que juste avant de parler du XVIIè siècle et de mentionner cette tutelle, le prof parle d'Ambroise Paré qui avait été le chirurgien de 4 rois de France, et dans la diapo c'est écrit, "chirurgie toujours sous tutelle" en parlant de Louis XIII, Louis XIV et Louis XV, donc j'imagine qu'il veut dire que les rois font encore confiance (et même de plus en plus) à la chirurgie.

 

Si c'est pas ça je vois pas ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, SeverusRogue a dit :

je me pose la même question, et la seule "tutelle" que je vois c'est celle des rois. Parce que juste avant de parler du XVIIè siècle et de mentionner cette tutelle, le prof parle d'Ambroise Paré qui avait été le chirurgien de 4 rois de France, et dans la diapo c'est écrit, "chirurgie toujours sous tutelle" en parlant de Louis XIII, Louis XIV et Louis XV, donc j'imagine qu'il veut dire que les rois font encore confiance (et même de plus en plus) à la chirurgie.

Donc pour résumer  est ce que tout le monde est d'accord pour cette interprétation : 

Les chirurgiens étaient sous tutelle parce que, mal considérés à l'époque, les rois leurs offrent une place de choix au sein de la cour, prestige et protection, et ce depuis l'opération réussie de Félix pour soigner la fistule du roi Louis XIV ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir à tous,

il y a 4 minutes, Sakamain a dit :

Donc pour résumer  est ce que tout le monde est d'accord pour cette interprétation : 

 

Non je ne suis pas d'accord !

 

Ici on parle de la chirurgie sous tutelle de la médecine : la chirurgie voulait s'émanciper du contrôle des facultés de médecine et avoir son propre enseignement et son propre contrôle sur la formation. Or selon les médecins, seule la médecine est universitaire. C'est grâce à la guérison de la fistule anale de Louis XIV que la chirurgie va acquérir des statuts royaux, ce qui aboutira à l'émergence de l'Académie royale de chirurgie, créée par Maréchal, chirurgien du roi. La Confrérie de St. Côme deviendra l'école pratique de dissection. 

 

Par la suite, sous le Directoire, médecine et chirurgie se trouveront enseignées ensemble dans les Ecoles de Santé. On va assister à un regroupement des médecins et des chirurgiens en un seul corps universitaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...