Jump to content

Innervation pelvis


Pihounette
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonjour ! ?  Je ne comprends pas ce paragraphe dans le poly du Tat' (page 103) 

"Le système parasympathique qui vient essentiellement des nerfs vagues et du rachis (de sa terminaison), à chaque étage au niveau des lombes des anastomoses sympathiques et parasympathique qui sont constitué tout autour des vaisseaux lombaires (aorte). Au dessus de la bifurcation aortique il y a deux faisceaux de nerfs qui se constituent anastomosés avec les ganglions pré-sacrées et ces faisceaux participent à l’innervation du petit bassin." 

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me le réexpliquer, s'il vous plaît ? (Un schéma serait certainement très pratique pour visualiser aussi) 

 

Merci ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour @pihounette8645 ! Je te fais un début de réponse comme j'ai pas trop le temps de te faire une réponse détaillée (je viendrai peut-être la compléter plus tard si personne ne l'a fait d'ici là), mais il y a ce schéma dans le Gray's (et dans le cours aussi il me semble) qui pourrait peut-être t'aider à visualiser les 2 faisceaux de nerfs et les anastomoses :

1555768534-capture.jpg

 

Sur ce schéma, tu retrouves :

  • en jaune, la chaîne sympathique para-vertébrale
  • en vert, des branches du nerf vague, donc le système para-sympathique

Tu vois qu'il y a des anastomoses à l'endroit où il y a des flèches rouges (mais il me semblerait plus logique que ce soit au-dessous de la bifurcation aortique plutôt qu'au-dessus non ?)

 

(J'espère ne pas t'avoir dit n'importe quoi, que quelqu'un vienne me corriger si c'est le cas...)

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

La bifurcation aortique se fait au dessus du sacrum et donc pour moi au-dessus des anastomoses, comme le montre ton schéma 

Je vais aller vérifier auprès d'autres tuteurs pour savoir si c'est un errata 

 

Bon courage à vous ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...