Jump to content

questions et items sur l'appareil urinaire


Soleneuh
Go to solution Solved by Yippee-kai-yay,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

j'aurais d'abord quelques questions :

 

* Concernant les reins, j'avais noté l'an dernier qu'ils s'étendaient du niveau de la 11è côte (donc environ T10 non ?) jusqu'au niveau de L3
Or aujourd'hui, j'ai entendu de T12 à L2...
d'où vient cette différence ? 

 

* Pour les rapports postéro-inférieurs du rein : j'ai entendu que le rein était en rapport  avec le muscle psoas en latéral, er le muscle carré des lombes en médial.
Mais sur la coupe horizontale d'abdomen, je vois le muscle carré des lombes en latéral et le psoas en médial, donc exactement l'ineverse...
On est d'accords que j'ai mal entendu ?

 

* J'ai entendu que le feuillet ventral du fascia transversalis était au contact du péritoine pariétal, mais j'ai du mal à le visualiser..

 

ensuite un item :

* qcm2B " les glandes surrénales se trouvent en dedans de l'extrémité supérieure des riens, dans une loge différente de ceux-ci" FAUX
je ne comprends pas pourquoi c'est faux, je pensais que les glandes surrénales étaient dans une loge différente des reins.. je ne comprends pas

 

quelqu'un peut-il m'aider svp ? :) 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

il y a 24 minutes, Soleneuh a dit :

j'avais noté l'an dernier qu'ils s'étendaient du niveau de la 11è côte (donc environ T10 non ?) jusqu'au niveau de L3
Or aujourd'hui, j'ai entendu de T12 à L2...

 

j'ai aussi dans mon cours : 11ème côte à L3. Mais dans les anciens poly du TAT, il y avait écrit T12 à L3. (du coup, j'avais tenu compte que de mon cours).

Donc je ne peux pas trop t'apporter de réponse ?

Tu peux demander à ceux de l'autre demi journée ce que le prof a dit. Sinon, même si la différence est très subtile (et il y a probablement des variations inter individuelles), considère ce qu'il dit cette année.

 

 

il y a 29 minutes, Soleneuh a dit :

je vois le muscle carré des lombes en latéral et le psoas en médial, donc exactement l'ineverse...

 

le muscle psoas est bien en médial. Pour le carré des lombes, je dirais plutot qu'il est en arrière (parce qu'il est plus latéral que le psoas, mais il n'est pas latéral par rapport aux reins.. tu m'suis ?)

 

 

il y a 32 minutes, Soleneuh a dit :

le feuillet ventral du fascia transversalis était au contact du péritoine pariétal

 

Les reins sont rétro-péritonéaux, ce qui veut dire que le péritoine se situe en avant. On va donc avoir le feuillet ventral du fascia transversalis qui se situe entre le péritoine pariétal et les reins.

 

1555670185-reins.png

 

 

il y a 40 minutes, Soleneuh a dit :

les glandes surrénales se trouvent en dedans de l'extrémité supérieure des riens, dans une loge différente de ceux-ci" FAUX

 

Alors, les glandes surrénales se situent dans la même loge que les reins, mais sont sépraées par une cloison.

Je pense que c'est ça qui rend l'item faux.

 

J'espère que c'est plus clair maintenant ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Yippee-kai-yay merci pour ta réponse super claire oui !! merchi ?

 

Il y a 5 heures, Yippee-kai-yay a dit :

j'ai aussi dans mon cours : 11ème côte à L3. Mais dans les anciens poly du TAT, il y avait écrit T12 à L3. (du coup, j'avais tenu compte que de mon cours).

Donc je ne peux pas trop t'apporter de réponse ?

Tu peux demander à ceux de l'autre demi journée ce que le prof a dit. Sinon, même si la différence est très subtile (et il y a probablement des variations inter individuelles), considère ce qu'il dit cette année.

oui d'accord je comprends, en fait c'est le prof qui a changé, c'est Mme Carfagna qui a fait le cours aujourd'hui.

Est-ce que ceux de l'aprem ont entendu comme moi ?

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Soleneuh la prof a bien dit T12 L2 l'aprem j'allais justement poser la question et j'ai vu ton sujet !

 

J'imagine qu'on doit apprendre ca du coup mais je sais jamais si le prof dit une bétise à l'oral sans s'en rendre compte ou si c'est fait exprès... Du coup si elle l'a dit deux fois ca doit etre bon

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, F12 a dit :

Moi j'ai entendu ce matin qu'elle disait que le rein avait son bord latéral concave mais dans un cours de l'an dernier j'ai marqué convexe ???

 

c'est bien convexe, c'est le bord médial qui est concave (là où vont rentrer les vx nourriciers + voie urinaire = hile rénal) ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est bien convexe, c'est le bord médial qui est concave( là où vont rentrer les vx nourriciers + voie urinaire = hile rénal) ?

Oui c'est bien ce qu'il me semblais mais j'ai du mal entendre merci pour la confirmation !!!

Link to comment
Share on other sites

Donc effectivement le bord latéral du rein est convexe et son bord médial est concave.

Ensuite, retenez ce qu'elle vous dit cette année, il peut y avoir quelques petites différences entre les profs, donc c'est ce qu'elle vous a dit dessus qui compte.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...