Jump to content

5ème poche


Claro
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

 

Cet item me pose problème:

C. C’est la 5ème poche pharyngienne qui est à l’origine du corps ultimo-branchial.

Révélation

VRAI

 

Or j'ai noté que c'était la 4ème poche 

De plus je ne comprends pas comment il est possible qu'il y ait 5 poches je m'explique de manière très rapide:

5 arcs branchiaux

1 poche entre chaque arc <=> 4 poches non ?

 

Merci à ceux qui me répondront ! 

 

Edit: 

Je rajoute cet item:

E. Le 2ème arc donne naissance à la copula située en profondeur dans la langue et qui est recouverte rapidement par l’éminence hypo-pharyngienne.

Révélation

VRAI

J'ai pourtant noté: Au niveau du 2ème arc branchial sur la partie médiane on a la copula qui disparaît (5ème semaine)...

En plus l'éminence hypo-pharyngienne est située sur les 3ème et 4ème arc branchiaux, donc je ne vois pas comment elle pourrait être au dessus de la copula qui elle appartient au n°2 (et qui en plus de cela disparaît)

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey !

 

  • C : erratum, il y a bien 4 poches et la 4ème donne naissance au corps ultimo-branchial + les glandes parathyroïdes supérieures
  • E : c'est bien vrai, l'item ne dit pas qu'elle persiste, c'est écrit tel quel dans la diapo qu'elle est recouverte par l'éminence (et c'est ce qui fait que ça disparaît) ?
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Claro a dit :

Salut @Chat_du_Cheshire ! 

Mais l'item dit "située en profondeur dans la langue", cela veut pas sous-entendre qu'elle persiste ?

 

Merci pour ta réponse!

non pas forcément puisque la suite de l'item te dit bien qu'elle est ensuite recouverte par l'éminence ? après tqt y'a presque jamais d'ambiguïté dans les annales ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Claro a dit :

Ah oui d'accord je vois cet que tu veux dire merci ! 

Yes c'est un peu bizarre ahah

Merciiiiiiii

avec plaisir ! ?

je reviens sur l'item des poches : sur le schéma c'est bizarre car on voit l'existence d'une 5ème poche, mais c'est bizarre car l'an dernier (et cette année aussi vu ce que tu as noté) il parle bien de 4 poches, donc retenir ça ! ?

 

bon couraaaaaage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui je pense que moi non plus du coup après ça on sait jamais !

Merci beauuuucoup de m'avoir fait remarquer ça ... ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oh déterrrrr 

Je viens de fouiller sur internet (forceuse également ahah):

La 5ème poche, diverticule caudal de la 4ème, donne le corps ultimobranchial qui s’incorpore dans le lobe latéral de la glande thyroïde.

 

Donc en fait il y a 4 poches et al 5ème est un diverticule de cette dernière, du coup selon moi le prof considère qu'il y en a 4 et que la 5ème est un diverticule comme le montre le schéma, mais que l'item du TAT s'est basé uniquement sur le schéma (ce qui reste néanmoins juste du coup)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...