Jump to content

QALY


Corte2b
Go to solution Solved by Garance,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

Dans le cours sur la pharmaco-économie, on parle des études coût/utilité qui sont quantifiées par le QALY 

Dans le Td, cet item me pose problème

"Si la qualité de vie est altérée par un traitement le cout d’une année de vie gagnée sera plus faible que le coût d’un QALY gagné "

Il est compté faux car "on considère que le dénominateur du rapport est la qualité de vie, donc si elle est altérée, le ratio augmente". (selon la correction du td) 

Je ne comprends pas de quel rapport on parle (nb d'années de vie, nb de QALY,... ?)

La notion de QALY est claire mais j'ai du mal à interpréter des résultats ou même à savoir ce qu'on peut en faire.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, tu es allé à quelle séance ? Parce qu'il me semble que le prof nous a dit que c'était vrai comme item... (ce qui me semblerait logique)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oups pardon, j'ai oublié de t'expliquer du coup ! 
Du coup, on sait que le médicament va altérer la qualité de vie. Donc pour mettre des chiffres pour exemple, on va te rajouter une année de vie, mais seulement la moitié de cette année sera avec une bonne qualité de vie. En gros, on a 1 année = 0,5 QALY. Donc pour avoir un QALY, il faudra payer l'équivalent de 2 années, donc plus cher... 

Je suis pas si je suis claire aha, tu as compris ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut salut je m'incruste ^^

 

Concernant l'exemple qu'il a donné avec le pembrolizumab, j'ai noté : " cout par QALY est plus cher que le cout efficacité " 

J'ai vraiment du mal à comprendre cette phrase, parce que on utilise bien le même médicament, du coup j'ai du mal à comprendre comment il peut être plus cher que "lui-même"

 

edit --> j'ai fait un sujet

Edited by grumpybee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...