Jump to content

Vérité subjective


SeverusRogue
Go to solution Solved by Papa_Dragon,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsooooiiiiiir,

 

j'ai un problème avec la diapo concernant la vérité subjective dans le cours d'épistémologie, on nous dit que la vérité est objective sur la diapo d'avant, mais en lisant le texte je comprends qu'en fait une vérité c'est une opinion, et qu'une opinion est subjective ... je deviens fou à l'aide ?

1555613531-acrord32-ttp9xzycqa.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Sur la diapo précédente on te donne la définition de la vérité. Si on la définit comme étant l'identité entre le penser et l'être ou entre l'identité entre le discours et la chose... oui la vérité est une notion objective.

 

Sur la diapo que tu nous montre on nous dis pas que la vérité est une opinion (l'opinion est subjective, elle). On nous explique que d'après Xénophane, le savoir humain n'a pas accès à une vérité absolue. Nous sommes capables d'avoir des opinions sur les sujets mais pas d'avoir accès à "LA" vérité.

 

On veut t-amener à comprendre que la science n'admet de vérité absolue, figée. Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera probablement plus demain.

 

Mais ce message n'est que mon opinion subjective....

 

Bon courage ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou!!

 

je bloque aussi à ce niveau là du cours, vu que nous n'avons pas accès à LA vérité, nos vérités sont en fait des opinions ??

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, jpmeao a dit :

coucou!!

 

je bloque aussi à ce niveau là du cours, vu que nous n'avons pas accès à LA vérité, nos vérités sont en fait des opinions ??

Salut,

J'ai envie de te répondre "oui" mais avec des pincettes.

Oui nous n'avons pas la vérité, nos connaissances ne sont pas absolues et Xénophane dit que ce sont des "opinions".

 

Néanmoins il faut nuancer, on est en philo là même si je sais que le format PACES ne s'y prête pas, en plus c'est un sujet super intéressant... Bref.

 

Ce que je voudrais dire c'est que toutes les opinions ne se valent pas. Une citation que j'aime bien :

Citation

"You are not entitled to your opinion. You are entitled to your informed opinion. No one is entitled to be ignorant."

Harlan Ellison

 

Ce n'est pas parce que nous n'avons pas la vérité absolue que nous ne sommes pas capables d'avoir des connaissances sur le monde qui nous entoure. Admettre que nous n'avons pas la vérité absolue c'est simplement une condition pour commencer à réfléchir... parce que si on part du principe qu'on a la vérité il n'y a pas de science possible. Le moteur de la science est la remise en question. Sinon c'est de la croyance.

 

L'opinion de tonton au repas de famille n'est pas pour autant à mettre sur le même plan que l'opinion du scientifique expert de son sujet. Ce qui me parait important c'est que nous n'avons pas la vérité mais nous pouvons adopter une démarche, une méthode (la méthode scientifique évidemment), qui nous permet d'avoir des connaissances qui s'approchent au maximum de la réalité et qui sont relativement fiables.  A partir de là il est possible d'avoir des connaissances dans une certaine mesure (plutôt efficace quand même, on fait décoller des avions et on va sur la lune).

 

J'espère avoir répondu à ta question ?

 

Bonne soirée

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...