Jump to content

Epistémologie


Sakamain
Go to solution Solved by Langinase,

Recommended Posts

Coucouu

 

Depuis qu'on a commencé l'épistémio épistémologie je n'arrive pas à cerner la ligne directrice du cours, j'ai l'impression que les diapos se suivent sans trop de lien, que ça va un peu dans tous les sens (ou alors je comprend rien du tout, ce qui est très possible)

En regardant sur ttw j'ai pas trouvé grand chose, notamment sur ce qu'il est important de retenir (oui, je sais, "tout", mais particulièrement les idées directrices pour dégager le sens de ce cours )

 

Du coup si une bonne âme pourrait m'éclairer jlui en serais vraiment vraiment vraiment reconnaissante ? 

 

Edited by Sakamain
Link to comment
Share on other sites

Salut,

tout dabord , il s’agit d’épistémologie ! Ne pas confondre avec l’épidémiologie...

 

Alors ce cours introduit ce qu’est l’epistemologie (Trois définitions : historique etc) , ce qu’est une science , les quatre courants de pensée scientifique (rationalisme , idéalisme , ...) avec notamment les enregistrements de Bachelard et de Canguilhem, ce qu’est une théorie , comment on élabore les théories (hypothético-déductif, abduction, ...). Qu’est-ce que la connaissance scientifique, quels en sont les obstacles...

L’histoire des théories : par exemple Thomas Kuhn qui postule la Révolution scientifique  : la vie scientifique ne serait que paradigmes et révolutions scientifiques (bouleversement du paradigme). 

Le cours parle aussi de la différence entre médecine et sciences 

 

bref le cours se structure beaucoup autour de la définition de la science, de l’emergence et de l'évolution des théories scientifiques. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Sakamain, je suis en train d'essayer de mettre en fiche ce chapitre et je galère comme toi, par ex pour le cours d'hier, j'ai une partie sur la philosophie, une partie sur l'épistémo, une sur la science etc, donc j'ai divisé mon cours en grandes idées mais il n'y a pas de succession logique entre mes parties (je sais pas si ca t'aide)

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

 

En réalité dans ce cours il faut connaître les définitions type genre des différents mouvements, qu'est ce que la sciences tout ça. 

 

Mais surtout les personnes avec leurs idées genre bien savoir que Bachelard est un rationaliste, qu'il pense que l'opinion est un obstacle épistémologique (soit une barrière à la connaissance). Si tu veux un exemple, l'année dernière la 3ème question du sujet était de dire si les idées du personnage du texte était en accord avec la vision de Bachelard. 

 

C'est le cours de SSH qui est un peu un cours de philo, il n'y a pas vraiment une structure comme dans les autres, et ça se retrouve dans les sujets. 

 

Link to comment
Share on other sites

@Langinase merci c'est déjà un peu plus clair ? 

 

il y a 14 minutes, 504TMW a dit :

j'ai divisé mon cours en grandes idées mais il n'y a pas de succession logique entre mes parties

@504TMW oui c'est ce que je vais me résigner à faire (rip la fluidité des fiches), merci !

 

@chloe2948 merci !

 

(vos réponses sont toutes complémentaires, je mets langinase en meilleure réponse pcq c'était le premier mais vrm merci à vous 3 !)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 33 minutes, Sakamain a dit :

oui c'est ce que je vais me résigner à faire (rip la fluidité des fiches), merci !

Idem pour moi, j'ai même failli ne pas faire de fiche sur ce chap tellement y avait pas de continuité, on est tous dans la même galère ??

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, 504TMW a dit :

j'ai même failli ne pas faire de fiche sur ce chap tellement y avait pas de continuité

Révélation

parce que c'est tombé l'an dernier à Rangueil*

Révélation

non je plaisante faut pas dire ça car

Révélation

ça porte malheur

Révélation

satan GIF

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Masquer le contenu

Révélation

Je vais bien passer du temps sur ma fiche, histoire que ca tombe pas alors ?

 

twitch streamer success GIF by AsmodeeGames

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour être plus exhaustif :

  • Les ordres selon Pascal (Amour, Savoir, Pouvoir)
  • La philosophie vs Sciences
    • la philosophie ne fait pas progrès
    • la Science si
    • Les sciences sont avec la philosophie la seule entreprise humaine qui évalue de manière argumentative nos prétentions à la connaissance.
    • Les Sciences ne peuvent pas se passer de la philosophie : en effet, toute théorie scientifique requiert une interprétation
  • L'épistémologie = discours sur la science = réflexion sur ce qu'est une théorie, son origine, sa structuration (c'est l'objet du cours)
    • définition historique
    • définition philosophique
    • définition sociologique (tout ce qu'il aime bien dans cette déf...)
  • La Science
    • définition : tout corps de connaissances ayant un objet déterminé et reconnu, et une méthode propre
    • La science ne doit pas être une herméneutique mais une phénoménologie
  • La Vérité
    • Identité entre....
    • Valeur objective
  • La Science est hypothético-déductive
    • abduction
    • déduction
    • induction
  • Les différents courants de pensée
    • Idéalisme
    • Réalisme
    • Empirisme
    • Rationalisme
      • + rationalisme moderne

Grands épistémologues et leurs apports :

  • Bachelard 
    • L'opinion est un obstacle épistémologique !! (il adore)
    • rupture épistémologique
  • Popper
    • critique l'induction car ne permet pas la justification. L'expérience ne peut pas vérifier une théorie.
    • méthode falsificationniste
    • les caractéristiques de la théorie scientifique :
      • prédictive
      • informative 
      • non englobante
      • testable
      • falsifiable
      • universalisable
    • la révolution scientifique
  • Thomas Kuhn
    • Le paradigme
    • La révolution scientifique : anomalie/crise/révolution (il donne quelques exemples de remplacements)
    • incommensurabilité
    • s'es trompé car contexte social a été opposé à l'émergence de certaines théories (mécanique quantique...)
  • George Canguilhem 
    • la médecine est-elle une science ?
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...