Jump to content

QCMs 17 colle ICM 18/04


marion31110
Go to solution Solved by maellednsjng,

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Déjà merci au TAT pour cette colle !!

Dans le qcm 17, j'ai des petites incompréhensions ?

 

A propos de la pharmacovigilance:

 

A: Les effets secondaires désignent les réactions nocives et non voulues se produisant aux posologies non usuelles 

-> Réponse fausse car ce sont des effets non recherchés nocifs ou pas et à ne pas confondre avec les effets indésirables.

Le prof avait pas dit que les effets indésirables était populairement appelés effets secondaires?

et pour moi ça serait vrai car ça peut être des effets nocifs non voulus, non ???

 

B: les produits labiles du sang sous soumis à la pharmacovigilance

-> la réponse est fausse car on dit que c'est de l'hémovigilance

Moi je pensais que du coup c'était vrai car en effet c'est de l'hémovigilance mais ne peut-on pas dire que c'est une sous catégorie de la pharmacovigilance ?

 

Merci d'avance et bon aprèm?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

Normalement nous n’avons pas d’erratas la colle a été relue par Mr Puisset ? 

 

Mais pour ce qui est de tes questions

Un effet secondaire n’est pas forcément un effet nocif

Mr Puisset dit que les effets indésirables sont souvent improprement appelés effets secondaires! Cela montre bien qu’il y a une différence entre les deux! 

Un effet indésirable par contre est un effet nocif, non voulu qui peut se produire aux posologies normales, ou bien en cas de mesusage ou d’erreur! 

Si je te récapitule tout ça en soit la différence entre les deux c’est l’effet nocif 

un effet indésirable est un effet nocif, alors qu’un effet secondaire ne l’est pas toujours! 

 

Pour ce qui est des produits sanguins labiles, il va falloir que tu te remémores le cours de madame Taboulet (oui c’est loin haha) où elle disait que des produits sanguins labiles ne sont pas des médicaments! Sont médicaments seulement les produits sanguins stables

Or la pharmacovigilance concerne les médicaments! Pour les autres catégories tu auras d’autres noms, comme la materiovigilance pour les DM, l’hemovigilance pour les produits sanguins labiles, etc etc 

 

Voila j’espere que c’est plus clair! bon courage à toi ? :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...