Jump to content

REMARQUES colle 10 du 18/04


YouCanDoIt

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut salut ! Une magnifique année se termine avec vous tous. On a été très fiers et heureux d'être vos RFs pendant cette année ? c'était la dernière colle du coup, j'espère que l'animation vous aura plu et on vous souhaite tout plein de belles choses pour la suite ?

Vous pouvez partager vos remarques et erratas ci dessous comme d'hab ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et merci pour la colle (et les chocolats!) 

Sans vouloir chipoter (ok je chipote carrément), je trouve l'item 22A maladroit, on ne peut pas vraiment comparer un PIB (en euros) à un taux de croissance (en pourcentage), si ?... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Garance a dit :

Bonjour et merci pour la colle (et les chocolats!) 

Sans vouloir chipoter (ok je chipote carrément), je trouve l'item 22A maladroit, on ne peut pas vraiment comparer un PIB (en euros) à un taux de croissance (en pourcentage), si ?... 

Je suis d’accord avec toi! Selon moi on peut pas dire que le PIB est moins important que la croissance mais bien que la croissance du PIB est moins importante que la croissance des dépenses de santé !

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la colle

Pour la physiologie qcm 4 item E "La volémie et la natrémie varient dans le même sens" pris Faux et on nous dit dans la correction qu'ils varient en sens inverse, pourtant me semble bien que quand Cussac nous expliquait les compartiments liquidiens, il disait que si on réabsorbait du sodium on favorisait la réabsorption d'eau et donc on augmentait la volémie ( ce qui parfois peut conduire à des oedemes interstitiels par augmentation de la Pc)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

Et merci pour cette ultime comme ! 

J’ai un questionnement sur la 4A: ce ne sont pas censés être les canaux de fuite K+  Et non pas la pompe Na+/K+?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut et merci pour cette colle !  

 

QCM4 A, le prof nous a bien précisé que c'était les canaux Na+ et canaux K+ qui étaient responsable de la grande majorité du potentiel de membrane et non la pompe → devrait passer faux

il y a 2 minutes, Claro a dit :

J’ai un questionnement sur la 4A: ce ne sont pas censés être les canaux de fuite K+  Et non pas la pompe Na+/K+?

( @Claro t'a été trop rapide pour moi ahah, mais du coup je suis d'accord avec toi ! ) 

 

Je suis d'accord avec @nabaday pour l'item E aussi ! 

 

QCM10 C, peut être que je vais chipoter un peu mais tous les muscles intrinsèques de l'oeil ne participent pas à la protection, par exemple les muscles ciliaires servent à l'accommodation

 

QCM 11 A : le prof nous a cité que l'oreille moyenne pour la protection et l'amplification des sons et pas l'oreille externe 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 37 minutes, juju31 a dit :

QCM10 C, peut être que je vais chipoter un peu mais tous les muscles intrinsèques de l'oeil ne participent pas à la protection, par exemple les muscles ciliaires servent à l'accommodation

 

Je suis d'accc avec toi pour celui là aussi !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle!

QCM4

A - La phrase n'a pas vraiment de sens, je pense que vous vouliez dire "la membrane est principalement négative en IC" et pas "la cellule est principalement négative en IC" rendant l'affirmation fausse (principe de neutralité électrique)

 

D - La déperdition hydrique non controlée (700ml/24h) correspond à la perspiration (à travers la peau 350ml/24h) ajoutée à la respiration (350ml/24h), la perspiration et la respiration sont pour moi des phénomènes distincts tous deux mis en jeu à parts égales dans l'élimination insensible

 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

 

Du coup les erratas:

4A: je suis d'accord avec vous la pompe Na/K n'a pas le rôle principal -> passe FAUX

4D: vous avez raison on a oublié de le modifier normalement on devait changer le "la" par "une" et rajouter "aussi" dans la correction, ce qui rend l'item faux -> passe FAUX

 

Par contre pour la 4E je ne suis pas d'accord avec vous: une augmentation de la volémie induit d'abord une diminution de la natrémie (et inversement) car la natrémie est une concentration donc elle diminue quand le volume de solvant augmente (et inversement). Elle va ensuite réaugmenter par osmose mais pour revenir à sa valeur de départ. Par exemple si on injecte de l'eau pure la volémie va augmenter ce qui va d'abord faire diminuer la natrémie puis la natrémie va remonter pour revenir à son point d'origine, donc au final la volémie aura augmenté et la natrémie restera constante (c'est le nombre de moles de Na qui aura changé).

Link to comment
Share on other sites

@Shika, je trouve que ton explication n'est pas très claire.. car si on part non pas d'une augmentation de la volémie (qui du coup "diminuerait la natrémie") mais plutôt d'une augmentation de la natrémie, sachant que le sodium attire l'eau (sauf dans certains cas notamment quand on utilise l'ADH, mais je parle en cas général) , on aura du coup une augmentation de la volémie puisque la volémie ne tient en aucun cas compte de concentration, elle correspond au volume sanguin total. Et c'est d'ailleurs bien ce qui a été dit en cours (j'ai réécouté l'enregistrement)

Donc l'item est un peu ambigu selon si on part d'une augmentation initiale de natrémie ou une augmentation initiale de volémie. D'ailleurs en supposant que tu injectes non pas une solution d'eau pure, mais une solution isotonique et iso-osmotique au plasma, tu augmentes ta volémie sans forcément diminuer ta natrémie (tu peux même d'ailleurs l'augmenter selon la concentration saline injectée il me semble)

Merci d'avance pour la réponse ! 

Aussi, qcm 9 item B pris vrai, mais dans le diapo de chaynes il me semble que le tronc est oblique en avant

Link to comment
Share on other sites

Salut @nabaday!

En effet tu as raison sur ces contre exemples et cela montre bien qu'il n'y pas une relation linéaire entre évolution de natrémie et volémie finalement cela dépend du cas.

Donc l'item reste faux puisqu'on ne peut pas l'affirmer de façon générale cela dépend de ce qui augmente/diminue en premier.

Voilà j'espère que j'ai rep à ta question!

Link to comment
Share on other sites

d'accord merci pour ton explication! ?

 du coup la correction "faux, ils varient en sens inverse" est-elle toujours valable? Et le fait que cussac l'ait dit en cours c'était un abus de langage?

Edited by nabaday
Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Réponses aux erratas d'anatomie :

- 9B : reste vrai. Le tronc est oblique en haut en avant = en bas en arrière ?

- 10C : item annulé. On parlait des muscles instrinsèques de l'iris, mais l'item n'était pas suffisamment précis (toutes nos excuses). Evidemment, les muscles ciliaires permettent l'accomodation (via leur action sur le cristallin).

- 11A : reste vrai. L'oreille externe sert bien à la protection et à l'amplification des sons. (si vous avez un doute, c'est écrit sur sa diapo ?  )

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

J'espère que cette dernière colle vous a plut ?

 

Beaucoup de courage à vous pour ces révisions !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonjour à tous, il semblerait qu'il n'y ait pas eu de question sur la recherche. ?

 

On conclu donc ce semestre avec vous par un 0 erratum. ❤️

 

Bon courage à tous pour les révisions!! :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...