Jump to content

ERRATAS DE LA COLLE DE RECHERCHE 18/04/19


Yannou
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour les loulous !

Dernière colle de l'année ? !

J'espère qu'elle vous a plus !

Voici le topic erratas pour la recherche !

Bonnes révisions !

La tutobise ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle

Je ne comprends que l'item 22-B soit faux alors que si les sous unités sont reliés par des ponts di sulfure il n'y a pas de séparation et donc c'est juste, l'énoncé ne précise pas que ce ne sont pas des ponts di sulfure, il dit seulement que ce sont des liaisons faibles 

merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, clara3107 a dit :

Bonjour, merci pour la colle

Je ne comprends que l'item 22-B soit faux alors que si les sous unités sont reliés par des ponts di sulfure il n'y a pas de séparation et donc c'est juste, l'énoncé ne précise pas que ce ne sont pas des ponts di sulfure, il dit seulement que ce sont des liaisons faibles 

merci d'avance!

les ponts di sulfure sont des liaisons fortes

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, annabrazzalotto a dit :

les ponts di sulfure sont des liaisons fortes

 

Ahh d'accord?, merci beaucoup!!

il y a 2 minutes, aymericz a dit :

Salut @clara3107,

Les ponts disulfures ne sont pas des liaisons faibles mais bien covalentes donc fortes ! 

 

Merci beaucoup!!

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai un problème avec le qcm 23 je chipote surement mais pour moi les mitochondries sont dans le cytosol donc une protéine mitochondriale est pour moi cytosolique par opposition à membranaire ou nucléaire et ensuite comme on nous dit que la HK est impliqué dans la glycolyse est que la glycolyse est cytosolique j'en est donc déduis que la HK2 était cytosolique.

 

QCM 26 D  la correction dit que l'aggrégation en présence de collagène seul est normal or pour le patient P1 qui nous intéresse dans cet item elle n'est que de 50% ce qui montre bien que son récepteur est en partie non-fonctionnel.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut et merci pour cette dernière colle ?

QCM 27.E : "au vu des résultats, on peut faire l'hypothèse qu'en début de mitose, on observera une soudaine expression ou une activation de CDC25, amenant à l'activation de CDC2" compté vrai.

 

Mais c'est pas le rôle de la cycline B ? 

il y a 8 minutes, annabrazzalotto a dit :

Moi j'ai un problème avec le qcm 23 je chipote surement mais pour moi les mitochondries sont dans le cytosol donc une protéine mitochondriale est pour moi cytosolique par opposition à membranaire ou nucléaire et ensuite comme on nous dit que la HK est impliqué dans la glycolyse est que la glycolyse est cytosolique j'en est donc déduis que la HK2 était cytosolique.

 

Si tu regardes ton cours HK2 est à la membrane de la mitochondrie donc pas cytosolique  (il fallait utiliser ces connaissances pour cette question) enfin moi j'ai répondu grâce au cours ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Déjà un GRAND merci pour cette dernière colle et SURTOUT pour cette année !!! :purps: ?

 

J'avais juste une petite question pour l'item E du QCM 27 : Il nous dit en gros, que la CDC25 active la CDC2 ... J'ai un problème avec le "active" car il me semble que dans une annales ce genre d'item était compté FAUX car la CDC25 n'active pas MAIS augmente l'activité de CDC2 .... Je ne trouve plus l'annale donc je ne suis pas sur à 100% 

De plus sur le diapo du cours, il nous parle uniquement d'augmentation et on voit que CDC2 (sans CDC25) a déjà une activité (6) et donc est déjà active. 

 546824456_Capturedecran2019-04-18a15_10_23.png.ebb1325c83ce800a13d9b9702b37870d.png

 

C'est pour ça que je pensais que c'était faux...

Voilà , peut être que je chipote beaucoup ?

J'espère que c'est compréhensible et merci à celui (ou celle) qui pourra me répondre ?

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

french thank you GIF by GIPHY Studios Originals pour cette colle 

 

il y a une heure, LB2 a dit :

Si tu regardes ton cours HK2 est à la membrane de la mitochondrie donc pas cytosolique  (il fallait utiliser ces connaissances pour cette question) enfin moi j'ai répondu grâce au cours ...

Justement j'ai buggé totalement parce que je savais qu'elle était membranaire, mais niveau preuve et sur l'énoncé je ne voyais pas comment le prouver 1555592959-capture-d-ecran-2019-04-18-a-
En plus avec ce schéma, on ne pouvait vraiment pas vraiment conclure que c'était membranaire, vu qu'on avait pas de reconnaissance avec HK2 ... Enfin en tout cas je ne voyais pas comment on pouvait le justifier hormis avec son cours et je trouve cet énoncé qui disait le contraire... ? 

Et 28A : Je trouvais qu'on notait un accumulation, moins importante que lorsque c'est traité, mais significative quand même, d'une accumulation en G1.. Un peu poussé je l'avoue ..  

Bonne journée ? 

Link to comment
Share on other sites

@annabrazzalotto

QCM 23 : les protéines mitochondriales ne sont pas cytosoliques! (cf biocell du S1)

26D : l'item est bien faux mais effectivement, la correction explique mal pourquoi .

--> Le récepteur au collagène est bel et bien fonctionnel ! En fait quand tu regardes l'agrégation sur les plaquettes saines avec du collagène tu vois 100%, je suis d'accord. Ensuite tu regardes P1 avec du collagène seul et tu vois moins de 50%, donc tu te dis que le récepteur est en partie non-fonctionnel, mais en fait non. Puisque si tu regardes bien, tu te rends compte que c'est le même pourcentage que les plaquettes saines avec collagène et Ticagrelor. Donc en fait comme dit dans la B, les effets de l'ADP SUITE à l'activation par le collagène représentent plus de 50% de ce que tu vois avec le collagène seul ! Le collagène est responsable de moins de 50% de l'agrégation et tu vois bien que P1 n'arrive pas à secréter ses  granules denses donc son ADP ne peut pas jouer son rôle anti-agrégant avec du collagène seul, mais tu as quand même l'effet du collagène!. (Je sais pas si c'est clair, n'hésites pas si c'est pas le cas ! )

 

@LB2 @Cocheurdudimanche

27E: Il y a bien une régulation de CDC2 par CDC25! 

image.thumb.png.1a22246a19f43b683c8465e63c69fa03.png

Et pour moi l'activation d'une enzyme se traduit par l'augmentation de son activité donc je pense pas qu'il y ait une différence à faire surtout que c'est écrit dans sa diapo!

 

 

@Magnum

Le WB que tu montres fait suite à une IP sur Bax donc tu ne vois que les partenaires de Bax et pas toutes les protéines de la membrane. Pour les dysrégulations métaboliques, des notions comme la localisation des enzymes sont à avoir, donc fallait aussi utiliser un peu son cours...

28A: Des variations de 2-3% (attribuables à plein de facteurs) ne sont surtout pas à interpréter comme une différence. D'ailleurs tu retrouves ce même type de variation dans les annales.

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions et un grand merci à vous pour être aussi chauds en colles ❤️:purps: !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 

 

J'arrive longtemps après la guerre mais j'ai essayé de refaire la colle et j'ai un bug (à mon avis très bête!) sur les QCM 23/24 car je ne vois pas à quoi correspond BID ? 

 

Je ne le vois pas dans l'énoncé, et je ne m'en souviens pas du cours.

Link to comment
Share on other sites

@minuscortex Bonsoir !

 

Effectivement il n'y a rien dans l'énoncé qui parle de Bid, en revanche dans ton cours tu trouveras de quoi il s'agit si tu y jettes un oeil : c'est là dessus que se fixe habituellement Bax. Le complexe Bid/Bax permet ensuite le relargage du cytochrome C dans le cytoplasme, et ce dernier (sans détailler) va amener la cellule en apoptose. Dans une cellule où on a HK2, HK2 va se fixer sur Bid, empêchant ainsi le complexe de jouer son rôle dans l'apoptose, et donc la cellule ne meurt pas.

Voilà, n'hésite pas à reprendre ce cours important ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...