Jump to content

relation medecin patient (épistémo)


504TMW
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

J'essaye de comprendre l'épistémo désolé de la question bête :

 

Rongières a dit que le médecin n'a pas plus de pouvoir que le patient c'est le patient qui en a.

Considère t'il que le patient a plus de pouvoir que le médecin ?

 

Parce que dans les autres cours, j'avais compris qu'il y avait plutot une relation égalitaire entre les deux

 

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou, 

Alors oui le patient à plus de pouvoir que le médecin, enfin même en théorie c'est le seul à en avoir dans cette relation.

Le patient n'a pas un pouvoir directement sur le médecin mais plutôt sur le processus thérapeutique, c'est toujours le patient qui à le dernier mot sur les choix.

Et je pense que c'est justement en ça que cette relation est égalitaire. Le fait que le médecin apporte son savoir et que le patient décide grâce aux conseils et savoir du médecin, apporte une complémentarité. Tout le monde à son rôle à jouer, c'est finalement ce qui donne du sens à cette démocratie. Si le médecin avait le savoir et le pouvoir, on passerai à nouveau dans le paternalisme. Et si le pouvoir été partager, comment perdre une décision avec des divergences d'opinions médecin/patient ? 

 

J'espère t'aider, c'est vrai que c'est dis explicitement par aucun prof mais moi je trouvais ça logique. Peut être que je me trompe dans ma réflexion, attends l'avis d'un tuteur éventuellement. 

 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tu m'as aidé +++++, merci beaucoup @PierrickJunior, une fois que tu l'as dit ca semble logique ahah

il y a 8 minutes, PierrickJunior a dit :

enfin même en théorie c'est le seul à en avoir dans cette relation

Juste pour ca si je peux t'aider un peux aussi, le médecin a du pouvoir aussi, pas le pouvoir décisionnel mais le pouvoir de soigner ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, 504TMW a dit :

Juste pour ca si je peux t'aider un peux aussi, le médecin a du pouvoir aussi, pas le pouvoir décisionnel mais le pouvoir de soigner ? 

À oui effectivement je l'avais pas noté, merci ! ?

Link to comment
Share on other sites

Je pense que Michel Rongieres considère tout simplement que le patient doit prendre la decision selon une information claire loyale et appropriée (patient acteur de sa thérapeutique) mais il ne faut pas qu’il exerce la médecine / prenne le rôle du médecin (exemple du prof de sport qui est arrivé en consultation avec le diagnostic et qui lui demandait telle opération )

 

En d’autres termes il pense que le médecin détient le savoir scientifique et médical pour proposer au patient la thérapeutique adéquate que le patient aura le choix d’accepter ou non

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...