Jump to content

[ERRATAS/REMARQUES POLY DE PÂQUES 2019]


maellednsjng

Recommended Posts

Salut à tous! 

 

On espère que le CCB s’est bien passé (le sujet, l’annexe et la bonne correction sont dispo dans la librairie ?

 

Pour les plus vaillants qui y ont assisté vous avez pu récupérer le magnifique poly de Pâques de cette année (avec page de garde en couleur ils explosent le budget au TAT haha) 

 

Vous remarquerez dedans qu’il y a des flashcards des nombreux médocs de Gairin que vous devez connaître!

Merci a Maxime de la team péda !!

On espère avec @sarahbrice que ça rendra cet apprentissage (bien relou) plus ludique! 

La version originale comprend des couleurs en fonction de s’il s’agit d’un antagoniste, agoniste, inhibiteur, etc.. si vous êtes intéressés vous pourrez très bientôt les récupérer dans la partie « innovation pédagogique » de la librairie 

 

Ensuite pour ce qui est du Poly en lui même, il se peut qu’il y ai des erratas (personne n’est parfait ?), d’où ce post vous permettant de poser les questions que vous voulez et de nous faire remonter tout ça, pour que ce soit plus centralisé donc plus simple pour tout le monde! 

 

NB ‼️ les QCMs concernants la partie des voies d'administration ne sont malheureusement plus à jour (l’elaboration du poly s’est faite bien avant que l’on sache que c’était Mme Girod qui reprenait le cours de Mr Puisset...) 

Mais le TD, la colle ainsi que le CCB devraient être suffisants pour que vous puissiez vous y entraîner! 

 

On vous souhaite plein de courage pour ces révisions! Donnez tout ce que vous avez, c’est la dernière ligne droite!??????

Soyez toujours fiers du travail que vous avez accomplis! ? 

 

Maëlle et Sarah 

             :maraich:

 

ERRATUM RELEVÉS 

 

Sujet 1

QCM 13 item C passe faux : même Bmax donc même quantité de récepteurs saturés

QCM 23 item B passe faux : les AC sont dégradés dans la lumière du TD par des endo et exopeptidases, les pénicillines G elles sont dégradées par le pH gastrique.

 

Sujet 2:

QCM 15 item E passe vrai : voie vaginale est locale et générale 

QCM 17 items BCDE passent vrai

QCM 30 item D passe vrai 

 

Sujet 3

QCM 20 item B passe faux 

dose=1g=1000mg 

Cmax=C0=10mg/L

Donc Vd=1000/10=100L

d’après la formule suivante : T1/2=ln2*(Vd/Cl) 

on a Cl=0,7*100/3,5= 20

 

Vrac 

QCM 7 item A —> Faux notion d’exoneration 

QCM 28 item C —> Vrai 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

J'ai peut être remarqué un errata sur le sujet type III QCM 20 B :

en effet dans l'énoncé on nous parle de dose 1g (unité gramme) et sur le courbe on peut voir des concentration 10mg/L (unité mg) donc pour calculer le Vd (dose/concentration au temps 0) on doit passer les unités en mg  donc pour le Vd = 1000 / 10 soit 100 

Donc dans la formule "demie vie = ln(2)×(Vd/CL)" on aura le Vd=100 donc avec l'isolement du CL on a "CL= 0,7 × (100/3,5)" ce qui nous fait 20L/h et non 0,02 (comme proposé dans l'item) 

Donc tout cela a cause de l'unité gramme dans l'énoncé 

 

Voilà pour moi l'item doit passer F( sauf si je me suis trompé quelque part dans une formule ....) 

 

merci de vos réponses ! 

(dsl de ne pas avoir mis une photo de l'item)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

J’ai peut-être relevé un errata dans les QCM en vrac, le 28 C :  « le récepteur a l’insuline est, au repos, constitué de 2 sous-unités ». 

Il est compté faux, mais je pensais qu’il était nativement dimérique. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Concernant les QCMs en vrac,

le 7A :

«Les substances vénéneuses ne peuvent être délivrées que sur prescription médicale.» noté VRAI

Il me semble que c'est faux car il peut y avoir une exonération de la réglementation des substances vénéneuses pour des médicaments à dose ou concentration faible et utilisé pendant une durée très brève.

Link to comment
Share on other sites

@Pacesforever la 7A passe effectivement FAUX, un oublie de notre part effectivement il y a la notion d’exoneration! 

 

@PrairieMeuhmeuh pas d’errata ici ?  

Dans la catégorie des comprimés à libération ralentie(=prolongée) tu as

- liberation fractionné : comprimés multicouche, comprimés préparés avec des microbilles enrobées 

- liberation continue

       - matriciel: matrice inerte poreuse, matrice hydrophile, matrice érodable 

      - résine échangeurs d’ions 

       - osmotique : système OROS 

 

voila! Bon courage à tous! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 
Dans le sujet 2 item 5c : Le module 1 du CTD n'est pas censé être considéré comme hors du CTD? Sur le schéma on voit bien marqué "non part of the CTD", et il me semble qu'elle faisait des pièges sur cette notion

Et item 15e : sur le dernier schéma du cours on voit pour la voie vaginale des croix dans les colonnes "locale" et "systémique" donc devrait passer vrai !

Edited by VitB9_La_folate
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai relevé 2 potentielles erratas :

13C du sujet 1 : le ligand A peut saturer + de récepteurs que le ligand B , compté vrai, mais c'est faux vu qu'ils ont le même Bmax ? (il y a eu le même item au concours de 2017, compté faux pour cette raison)

30D du sujet 2, "pendant les essais contrôlés avec deux bras, les différents groupes doivent être comparables", c'est compté faux, alors que cette phrase est limite marquée mot pour mot ds le cours, d'ailleurs la justification donnée aurait plus tendance à dire que c'est vrai

 

Ensuite pour le QCM 17 du sujet 2, ça vient plus d'une incompréhension, de part que d'une errata, mais en quoi les pâtes, granulés, tablettes, pastilles ne répondent pas à la définitions de "dérivés de poudres agglomérées ajoutées à des excipients pâteux" mais les pilules oui ?

sur le diapo il n'y a pas de différences entre eux,  on voit bien que la flèche de excipients pâteux les pointe tous

 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

@VitB9_La_folate pour le CTD ce n’est pas un errata ou un piège de notre part, quand tu fais une demande à l’ANSM et que tu y déposes ton dossier, le CTD contient bien 5 modules. Ce qu’il faut juste savoir c’est que le module 1 relatif aux infos administratives est fonction des régions du monde et des états, donc un même médicament, qu’il soit sur le marché des USA ou en Europe aura le module 1 du CTD différent, MAIS il y aura quand même un module 1 dans ce CTD ? 

Par contre pour la voie vaginale je suis d’accord, l’année dernière le cours de Mr Puisset considérait que c’était une voie exclusivement locale, et comme le poly était près avant que vous ayez eu les nouveaux cours, c’est passé à la trappe! C’est bien un errata je complète la liste!

 

@KDoubleRotor

bien sûr tu as raison pour la 13c, je la rajoute en errata! De même pour la 30D

Pour le 17 les items vont aussi passer en erratas, dans son diapo de l’année dernière  il y avait une accolade au niveau de pillules avec écrit « avec excipient pâteux » , et une autre accolade sur tous les autres avec écrit « avec sucres, sirop simple ou gomme » d’où le fait qu’on les ai comptés faux, mais cette année sur le nouveau diapo ça n’y est pas donc, pas de précisions à ce sujet, ils sont tous avec des excipients pâteux! 

 

Merci pour vos retours et bon courage ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

Déjà merci pour ce merveilleux poly de pâques ??

 

Concernant le QCM 23 B du sujet 1 "Les anticorps ont un mauvais coefficient de biodisponibilité par voie orale du fait de leur altération par le pH gastrique" compté vrai 

 

J'ai personnellement noté 

Citation
  •  Dégradation dans la lumière du tube digestif : ex. : tous les médicaments qui ont une structure protéique, par exemple les Ac monoclonaux, aucun de ces médicaments ne sera administré par voie orale car sinon il serait dégradé et hydrolysé par les endo et exo peptidase au niveau digestif.

 

Donc est-ce qu'on considère quand même que c'est une dégradation due au pH ?

 

Merci d'avance ! 

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

@Claro tu as raison: 

C'est la pénicilline G qui est altérée par le pH gastrique, alors que les AC eux sont dégradés dans la lumière tu TD par des endo et exopeptidases. 

Merci d'avoir fais remonter je le rajoute au premier poste! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord merci beaucoup @maellednsjng ! 

 

Du coup d'autres items m'ont posé problème:

 

Par rapport au QCM 23C compté faux la correction dit qu'ils ont la même efficacité, c'est pas plutôt le contraire ?

1556893068-capture-d-ecran-2019-05-03-a-

 

Par rapport au QCM 25 : Concernant les RCPG :

A. L’activation de l’adénylate cyclase s’effectue par l’adrénaline, elle va conduire à la production de l’AMP qui va activer la PKA en se fixant sur la sous unité régulatrice.

VRAI

Je sais qu'aux colles on avait compté faux car "il n'y a pas qu'une sous unité régulatrice" (c'est même là que j'avais découvert l'info) doit on le prendre en compte ? (J'avoue je chipote mais ça peut faire la diff le jour du concours ☺️)

 

Ensuite par rapport au QCM 75 : À propos des études pré-cliniques :

A. La sélection de molécules candidates se fait avec la banque de molécule en laboratoire et du screening pharmacologique.

VRAI, je suis d'accord avec le concept de la A mais est-ce que c'est dans le thème de l'énoncé ?  Il sépare les deux parties dans le plan de son cours 

 

Désolé pour tout ce tas de questions ! 

Bonne soirée :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Du coup pour la 23C tu as raison, j'ajoute en errata! 

 

Pour la 25A tu n'as pas tord du tout il y a bien 2 sous-unités catalytiques et 2 sous-unités régulatrices mais j'aurais tendance à la laisser vraie quand même, je t'explique pourquoi, parce qu'à la colle dans l'item on avait mis "l'unique sous unité catalytique" dans l'item, pour vous mettre la puce à l'oreille un petit peu. Deuxième raison, Mr Gairin n'avait pas eu le temps de relire cette colle, du coup je peux pas te garantir qu'il piégerais dessus .... Donc je suis 100% d'accord avec toi mais notre intention n'était pas de vous piéger dessus, mais c'est bien de l'avoir remarqué ? 

 

Pour la 75A, les années précédentes il n'y avait pas du tout cette partie de cours sur la recherche de cibles, comme le poly était prêt bien bien avant que vous ayez fait le cours ça ne nous a pas choqué. Après pour moi tout ce qui se passe avant le passage à l'Homme des essais, reste du préclinique

Et puis Puisset n'est pas du genre à piéger au concours sur le fait que des items ne soient pas 100% en accord avec l'énoncé, donc pas de panique ? 

 

Merci d'avoir fais remonter tout ça @Claro et bon courage pour la suite des révisions ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Cool merci beaucoup ! 

(J'ai failli remettre en question toute mon année pour la 23 ahah)

 

il y a 2 minutes, maellednsjng a dit :

Et puis Puisset n'est pas du genre à piéger au concours sur le fait que des items ne soient pas 100% en accord avec l'énoncé, donc pas de panique ?

Pour une fois que je vérifiais ahah... Dommage ! 

 

Merci pour ta réponse ☺️

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Claro a dit :

J'ai failli remettre en question toute mon année pour la 23 ahah

Haha tu sais après avoir relu 80 qcms dans une même journée on laisse passer des trucs qui nous sautent aux yeux quand on se pose 30s ?Tu peux donc continuer tes révisions extrêmement sereinement! 

il y a 5 minutes, Claro a dit :

Pour une fois que je vérifiais ahah... Dommage ! 

Si ça avait été un QCM de Parini tu étais rodée!  

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Boujour

concernant le sujet 2 j'ai une questions concernant le carde juridique.

QCM2B "La biodisponibilité est la vitesse et intensité de l'absorption dans l'organisme, à partir d'une forme pharmaceutique, de la substance active ou de sa fraction thérapeutique destiné à devenir disponible au niveau des sites d'action." => pour moi l'item devrait être compté faux car je ne pense pas que la vitesse d'absorption soit lié a la biodisponibilité d'un médicament.

merci de m'éclairer si je me trompe.


 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, CorentinM a dit :

Boujour

concernant le sujet 2 j'ai une questions concernant le carde juridique.

QCM2B "La biodisponibilité est la vitesse et intensité de l'absorption dans l'organisme, à partir d'une forme pharmaceutique, de la substance active ou de sa fraction thérapeutique destiné à devenir disponible au niveau des sites d'action." => pour moi l'item devrait être compté faux car je ne pense pas que la vitesse d'absorption soit lié a la biodisponibilité d'un médicament.

merci de m'éclairer si je me trompe.


 

Salut @CorentinM,

 

Il n'y a en effet pas vraiment de corrélation entre la vitesse d'absorption et la biodisponibilité d'un médicament, tu as raison. 

 

La vrai corrélation se fait entre la proportion de médicament absorbé et la biodisponibilité.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...