Jump to content

[ERRATAS POLYS DE PAQUES 2019]


Gabin

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Bonsoir !

 

Si vous avez des questions sur des QCMs issus du poly de pâques 2019, vous pouvez les poser ici !

 

Bonnes révisions et bon courage de toute l'équipe :maraich:

Link to comment
Share on other sites

Salut!

j'aurais besoin d'une explication pour un qcm dans la partie qcm supplémentaire ?

QCM 10 item D "L'albumine possède un volumed 'élution proche de 15mL" pris vrai alors que pour moi c'était plutôt le Ve de la ferritine non ?

Edited by nabaday
Link to comment
Share on other sites

Salut, pour le QCM 55 des QCMs supplémentaires à la question B " les épitopes sont des motifs de l'Ag reconnus par le TCR ET le BCR" comptée VRAI, or dans la leçon on nous dit "L?'antigène est constitué de plusieurs épitopes, petits motifs moléculaires reconnus par le TCR OU le BCR.", j'aimerais savoir si cette subtilité est importante et si ce n'est pas une errata, merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, 

 

Sujet type 1, QCM 15E

"Il y a des variations en fonction de la lumière donné à la solution". Compté faux car "non, aucun rapport". J'avais mis vrai car pour moi ici on mesure l'absorbance, si on modifie la lumière il y aura une variation au niveau des résultats non ? Je veux dire que ça va pas agir sur le phénomène cellulaire mais il y aura un pb pour l'observation des résultats, si la lumière incidente est différente.. Étant donné qu'on mesure une DO.

Je pense que le QCM n'a pas été pensé dans ce sens, mais j'ai jamais été ouf pour les spéctrophotométrie etc.. Donc j'aimerai savoir si c'est moi et mon raisonnement le pb. 

 

Bon dimanche.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @PierrickJunior ! 

Alors je te dis le raisonnement que j'ai eu, ce n'est peut-être pas le bon mais c'est pour te donner mon avis avant que tu obtiennes celui d'un tuteur?

 

J'aurais interprété l'item par exemple de la manière suivante: si on te donne une lumière à 500nm, est-ce que les résultats que tu observes seront différents ? 

A cela j'aurai répondu faux: quoi qu'il arrive l'absorption de la lumière augmente lorsque les microtubules se polymérisent, et diminue lorsque les microtubules se dépolymérisent

 

Ainsi peu importe la lumière que tu envoies sur tes microtubules: quand ils seront polymérisés l'absorption sera forte que si ils sont libres en solution

 

Selon moi les facteurs qui pourraient permettre des variations seraient par exemple la température (diminution de température = dépolymérisation, donc tu observes une variation), ou alors l'ajout de molécules comme par exemple le paclitaxel, le docétaxel  qui permettront une variation de la courbe puisqu'ils stabilisent les microtubules

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 

Déjà Merci pour ce super poly de Pâques !

 

Concernant le QCM 13 des QCM supplémentaires :

QCM 13 : A propos des études des protéines :

A. Une analyse génétique classique permet de déterminer le gène responsable de la déficience.
B. Lors d'une analyse génétique inverse, on part de la protéine modifiée et on « remonte » vers le gène.

 

Et sa correction: 

QCM 13 : AD

A. En effet on observe une protéine qui ne fonctionne pas et on « remonte » vers le gène qui en est la cause.

B. Non ça c'est le cas de l'analyse génétique classique, ici on part du gène "d'intérêt", on le modifie et on observe ce qui change dans la cellule.

 

J'ai l'impression que ça contredit un peu cette diapositive de ILM...

1556480682-capture-d-ecran-2019-04-28-a-

Est-ce que j'interprète mal la diapositive? 

Meerci d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, @Claro c'est vrai, je pense que tu as raison j'avais pensé comme toi au final mais j'ai aussi réfléchi au caractère monochromatique de la lumière qui permet l'absorbance, si il est altéré alors on aura des observation modifiées ou plus d'observation. Mais bon je commence à chipoter un peu pour rien ?. Donc je m'en excuse. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

J'ai deux petites questions sur le sujet type II :

- pour le 3-D : je ne comprend pas comment la digestion par BamH1 peut nous permettre de savoir si l'ADNc est inséré dans le bon sens vu qu'il n'y a qu'un seul site de restriction de BamH1

- pour la 7-B alors je ne sais pas ce qu'est un témoin négatif .....

 

Aussi, il me semble avoir noté quelques petites erreurs, où est-ce que je peux les signaler ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

À propos du sujet-type II;

Je pense que vous avez oublié de marquer la E de vraie pour le QCM1. (pH<Pi donc chargé positivement)

+ Je rejoins Nymma pour la 3D

+ pour la 6E, il me semble que la correction reprend l'item à l'identique, donc soit c'est une erreur soit elle devrait passer vraie... (sauf si j'ai raté un détail)

+ Pour le QCM 10, il ne manquerait pas un schéma ? Sinon, je suis toute ouïe si quelqu'un peut m'expliquer comment répondre

+ (ui désolée ça fait beaucoup). QCM 14, Item E: "le chien fait partie des animaux indispensables pour passer des études pré-cliniques aux études cliniques." VRAI 

Ah bon ? On est obligés de faire des expériences sur chien avant de passer aux Hommes ?

Voilà, je remercie par avance l'âme charitable qui prendra le temps de me répondre aha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit dans les deux messages précédents

+ je rajouterai que j'ai du mal à comprendre la 8e, la RT-PCR quantitative c'est celle en temps réelle si je me trompe pas, et l'allure des résultats obtenus n'avait rien à voir avec une quantité d'ARNm. J'aimerai bien comprendre svp 

Link to comment
Share on other sites

Le 27/04/2019 à 15:48, PrairieMeuhmeuh a dit :

Salut, pour le QCM 55 des QCMs supplémentaires à la question B " les épitopes sont des motifs de l'Ag reconnus par le TCR ET le BCR" comptée VRAI, or dans la leçon on nous dit "L?'antigène est constitué de plusieurs épitopes, petits motifs moléculaires reconnus par le TCR OU le BCR.", j'aimerais savoir si cette subtilité est importante et si ce n'est pas une errata, merci

Non ce n'est pas important, le TCR et le BCR on tous les deux la capacité de reconnaitre l'Ag (de manière grossière, par exemple le TCR reconnais l'Ag sous forme de peptide associé à une molécule de CMH)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

J'ai (encore moi oui désolé) des questions par rapport à certains QCM:

 

SUJET 2

QCM 1, 3, 6, 10 je valide les propos de @Garance et  @Nymma ! ☺️ 

 

Pour la 7B @Nymma selon moi cela sert d'ARN contrôle comme on fait parfois dans les expériences pour montrer ce qu'il se passe quand on intègre un ARN non spécifique de la protéine d'intérêt!

 

Pour la 14E comme signalé par @Garance L'item faisait sûrement référence aux listes d'animaux qui permettent de transposer les résultats à l'homme de manière plus fiable, par l'utilisation des animaux de grande taille, mais celle-ci est composée de:  Brebis, porc, mini-porc, et Singe. (en tout cas c'est ceux qu'a donné Parini cette année) donc je suis d'accord je ne comprends pas pourquoi il est compté vrai

 

QCM 5: A propos des vecteurs recombinants :
B. La sélection des vecteurs ayant correctement intégré l'insert se fait par exemple en ajoutant de l'ampicilline dans le milieu de culture. VRAI

Je mets en masqué pour la visibilité du post:

Révélation

Je me demandais: est-ce qu'on peut sélectionner réellement des vecteurs ayant correctement intégré l'insert ? 

Parce que admettons on a un vecteur initial dans lequel on insère un ADNc, le vecteur initial comme on le voit souvent dans les QCM contient de base des gènes codant une résistance à l'antibiotique

Du coup selon moi, peu importe le sens de l'ADNc, avec un antibiotique cela permet la résistance de la cellule non ?

Du coup en fait j'avais compris que:

- on transforme une bactérie par exemple, on sélectionne celles qui ont correctement intégré le vecteur par la résistance à l'antibiotique

- on sélectionne les cellules ayant intégré le vecteur avec l'insert dans le bon sens par un test avec les enzymes de restriction pour avoir le sens voulu par rapport à la cartographie réalisée

 

Parce que en vrai je ne vois pas comment on peut faire la sélection du sens d'intégration par la résistance à un antibiotique ...

 

SUJET 3

 

QCM 1, Item + Corrigé

Révélation

QCM 1 : Soit 2 solutions A et B contenant de glycine sous forme R et S. La solution A lévogyre est énantiopure concentrée à 50 g/mL possède un pouvoir rotatoire de -80°. La solution B possède un pouvoir rotatoire de +48°. Les 2 mesures ont été réalisées dans les mêmes conditions expérimentales. On mélange ensuite les 2 solutions A et B pour obtenir une solution C. Indiquez les réponses vraies :

A. L’excès énantiomérique dans la solution B est de 60%.
B. Le rapport énantiomérique de la solution B est de 3/2.
C. La concentration en glycine a doublée dans la solution C.
D. L’excès énantiomérique est de 25% dans la solution C.
E. Un mélange racémique peut avoir une activité optique dans certains rares cas, car le pouvoir rotatoire varie en fonction de la température.

 

QCM 1 :AD

A. L’énantiomère dextrogyre à un pouvoir rotatoire de +80°. 80 x 60/100 = 48°.
B. Un excès énantiomérique de 60% veut dire qu’il a 75% d’un composé et 25% de l’autre, le rapport énantiomérique de la solution est donc de 75/25 = 3/1.
C. Quand on mélange 2 solution qui ont la même concentration, la concentration reste identique à l’arrivée.

D. La solution A contient 100% de lévogyre, la solution B contient 25% de lévogyre et 75% de dextrogyre. Dans la solution C, il y a donc (100+25)/2 = 62,5% de lévogyre et 75/2 = 37,5% de dextrogyre. L’excès énantiomérique est donc de 62,5-37,5 = 25%.
E. Racémique veut dire pas de pouvoir rotatoire ! ! !

Ici ce qui me pose soucis est la correction du B: selon moi un excès énantiomérique de 60 % cela fait que:

E(+) + E(-) = 100%

E(+) - E(-) = 60%

➜ 2E(+) = 160 ↔ E(+) = 80% et E(-) = 20 % non ?

Je ne vois pas comment arriver au résultat de la correction....

Et du coup après pour la D on trouve pas la même réponse ...

 

Voilà désolé ça fait beaucoup ! Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
38 minutes ago, Claro said:

QCM 5: A propos des vecteurs recombinants :

 

B. La sélection des vecteurs ayant correctement intégré l'insert se fait par exemple en ajoutant de l'ampicilline dans le milieu de culture. VRAI

Je mets en masqué pour la visibilité du post:

  Hide contents

Je me demandais: est-ce qu'on peut sélectionner réellement des vecteurs ayant correctement intégré l'insert ? 

Parce que admettons on a un vecteur initial dans lequel on insère un ADNc, le vecteur initial comme on le voit souvent dans les QCM contient de base des gènes codant une résistance à l'antibiotique

Du coup selon moi, peu importe le sens de l'ADNc, avec un antibiotique cela permet la résistance de la cellule non ?

Du coup en fait j'avais compris que:

- on transforme une bactérie par exemple, on sélectionne celles qui ont correctement intégré le vecteur par la résistance à l'antibiotique

- on sélectionne les cellules ayant intégré le vecteur avec l'insert dans le bon sens par un test avec les enzymes de restriction pour avoir le sens voulu par rapport à la cartographie réalisée

 

Parce que en vrai je ne vois pas comment on peut faire la sélection du sens d'intégration par la résistance à un antibiotique ...

 

Selon moi correctement intégré veut juste dire "le plasmide possède bien l'ADNc", peu importe son insertion

 

38 minutes ago, Claro said:

SUJET 3

 

QCM 1, Item + Corrigé

  Hide contents

QCM 1 : Soit 2 solutions A et B contenant de glycine sous forme R et S. La solution A lévogyre est énantiopure concentrée à 50 g/mL possède un pouvoir rotatoire de -80°. La solution B possède un pouvoir rotatoire de +48°. Les 2 mesures ont été réalisées dans les mêmes conditions expérimentales. On mélange ensuite les 2 solutions A et B pour obtenir une solution C. Indiquez les réponses vraies :

A. L’excès énantiomérique dans la solution B est de 60%.
B. Le rapport énantiomérique de la solution B est de 3/2.
C. La concentration en glycine a doublée dans la solution C.
D. L’excès énantiomérique est de 25% dans la solution C.
E. Un mélange racémique peut avoir une activité optique dans certains rares cas, car le pouvoir rotatoire varie en fonction de la température.

 

QCM 1 :AD

A. L’énantiomère dextrogyre à un pouvoir rotatoire de +80°. 80 x 60/100 = 48°.
B. Un excès énantiomérique de 60% veut dire qu’il a 75% d’un composé et 25% de l’autre, le rapport énantiomérique de la solution est donc de 75/25 = 3/1.
C. Quand on mélange 2 solution qui ont la même concentration, la concentration reste identique à l’arrivée.

D. La solution A contient 100% de lévogyre, la solution B contient 25% de lévogyre et 75% de dextrogyre. Dans la solution C, il y a donc (100+25)/2 = 62,5% de lévogyre et 75/2 = 37,5% de dextrogyre. L’excès énantiomérique est donc de 62,5-37,5 = 25%.
E. Racémique veut dire pas de pouvoir rotatoire ! ! !

Ici ce qui me pose soucis est la correction du B: selon moi un excès énantiomérique de 60 % cela fait que:

E(+) + E(-) = 100%

E(+) - E(-) = 60%

➜ 2E(+) = 160 ↔ E(+) = 80% et E(-) = 20 % non ?

Je ne vois pas comment arriver au résultat de la correction....

Et du coup après pour la D on trouve pas la même réponse ...

 

Voilà désolé ça fait beaucoup ! Bonne soirée

 

Je trouve le même résultat que toi, la correction donnerait un excès énantiomérique de 50%

Edited by sebban
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

(Oui encore moi pour le meilleur et pour le pire)

 

Concernant le QCM 55 item D

"L'Ag est présenté via le CMH par la cellule dendritique à l'épitope T" VRAI

C'est pas plutôt présenter l'épitope T au lymphocyte T / TCR ?

 

QCM 61 item B + C

"B. La structure peut être étudiée par 2 techniques: RMN et IR"  VRAI

J'ai noté que l'analyse structurale est réalisée par 4 techniques: Spectrométrie de masse, RMN, Ultra-violets, Infra-rouges.

 

"C. Les UV ne servent qu'à doser les molécules à l'étude" VRAI

J'ai noté dans mon cours qu'ils donnaient un peu d'informations structurales mais qu'ils restaient tout de même majoritairement utilisés pour doser les molécules

Est-ce que dire "uniquement" n'est pas un peu trop exclusif ?

 

Voilà désolé pour ces 3 questions (les dernières ahah normalement)

Bonne journée à tous ! 

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

@Claro En fait la cellule dendritique porte la molécule de CMH qui elle même reconnaît l’epitope (une partie de l’Ag) donc le lymphocyte T reconnaît la molécule de CMH et l’Ag (par le biais du CMH)

Pour le 61B y’a réponse à cet ire est dans ta réponse l’item aurait été faux si on presicé « seulement par RMN et IR »

et pour la C je pense qu’elle est fausse en réalité oui. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

D'accord merci @sildénafil ! Du coup je suis d'accord avec toi la cellule dendritique porte le CMH qui porte l'Ag

Mais du coup l'item "L'Ag est présenté via le CMH par la cellule dendritique à l'épitope T" compté VRAI,

Il devrai être compté faux non ? Tu l'as dis toi même: 

il y a 6 minutes, sildénafil a dit :

la molécule de CMH qui reconnaît l’épitope (une partie de l’Ag) donc le lymphocyte T reconnaît la molécule de CMH et l’Ag (par le biais du CMH)

 

La cellules dendritique ne présente pas l'antigène à l'épitope T mais elle présente l'antigène / épitope au lymphocyte T  (qui certes va reconnaître le complexe antigène - CMH et qui sera activé avec les molécules de co-stimulation) mais je ne comprends pas comment on pourrai dire que la cellule dendritique présente l'antigène à l'épitope T

A moins que je n'aie rien compris ... (Désolé ..)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai une petite question sur le sujet II QCM 9 B; Comment l'expression de p16 peut permettre l’arrêt du cycle cellulaire d'une cellule quiescente alors que par définition un cellule quiescente n'est pas entrée dans le cycle cellulaire mais elle est en "phase de repos"?

 

Merci ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...