Jump to content

[ERRATAS POLYS DE PAQUES 2019]


Recommended Posts

Salut!

Les deux peuvent se dire ici, la sécrétion étant une excrétion de composé formé dans la cellule qui l'excrète.

C'est un simple jeu sémantique mais normalement Cussac ne fait pas la différence en concours.

Link to comment
Share on other sites

Pas exactement mais dans cette situation précise les deux s'utilisent puisque c'est l'excrétion d'électrolytes dans les urines (donc des déchets) mais que ces électrolytes sont formés dans la cellule par l'action de l'anhydrase carbonique!

Donc on peut dire sécrétion ou excrétion!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Dans le QCM 16 du sujet type 1, l'énoncé indique une concentration de la solution A à 102mol/L, alors que dans le correction de l'item D la division de la concentration par 2 nous donne 5. 10^-3. Je pense qu'il y a une erreur de frappe au niveau de l'énoncé.

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Dans le sujet 1, QCM 6, item A, "la sécrétion de simuline hypophysaire inhibe la libérine hypothalamique lors d'une boucle ultra-courte" est compté faux, la justification est que c'est une boucle courte, et pas ultra-courte.... Je n'avais pas compris ça, je pensais justement que c'était bien une boucle ultra-courte, pouvez-vous m'expliquer? 

Merci ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

La boucle ultra courte correspond en fait au rétrocontrôle de l'hormone hypothalamique elle-même sur l'hypothalamus.

Le rétrocontrôle de l'hormone hypophysaire est donc bien une boucle courte!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! Voici les items de ce (merveilleux) poly de Pâques qui me posent problème

 

Alors tout d'abord celui du sujet 1, QCM 9 item C

" Soit une interface liquide - air, on peut affirmer qu'il y a une forte cohésion intermoléculaire entre les molécules d'un même état"

VRAI

Mais je ne comprends pas pourquoi, au sein d'un milieu gazeux la cohésion intermoléculaire n'est-elle pas censée être nulle (ou quasi nulle) ?

 

Ensuite pour le sujet 1, QCM 19 item C

"Pendant la période réfractaire absolue d'environ 0,002s, la membrane présente une relative perméabilité au Na+"

VRAI, est-ce qu'une relative perméabilité au Na+ n'évoquerai pas une période réfractaire relative ? (aucune idée ahah)

 

Pour le sujet 2, QCM 7 item C

"Les phéromones sont des molécules informatives agissant hors de l'organisme"

FAUX: /!\ les phéromones ne sont pas des hormones

 

Je ne comprends pas pourquoi l'item est faux: aucun élément de l'item ne dit que ce sont des hormones de plus:

Dans mon cours j'ai noté ceci 

Révélation

Les phéromones : Ce sont des molécule informatives qui agissent hors de l’organisme, sont libérées hors de l’organisme par un mécanisme apocrine, elles passent dans l’atmosphère et stimulent un autre individu pour essentiellement réguler le comportement sexuel.

 

Ce sera tout pour moi (désolé ... ) Bonne après midi !

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

- ici on te parle de l'interface, et la densité de molécules est plus importante au niveau de la surface de l'interface, donc la cohésion moléculaire plus importante!

 

- c'est le cas pour les deux, réfractaire ET absolue!

 

- tu as raison, mais attention l'énoncé du QCM dit "à propos des hormones" donc l'item est faux! (Piège courant)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 

  Sujet II 

QCM 8:

 D. Le tryptophane est le précurseur de la tyrosine.

Révélation

Vrai

  ce n'est pas la sérotonine ? 

 

QCM 11

C. Le nombre de Reynolds, sans dimension, varie en fonction de la masse volumique, la vitesse, le rayon du conduit et de la viscosité du liquide.
 

Révélation

Faux : .... diamètre...

 je veux bien y croire (...), mais je suis sur que diamètre= 2*rayon 

QCM 16

E. C’est la période réfractaire qui permet l’écoulement du courant de façon rétrograde uniquement.

Révélation

Antérograde

 ? , le professeur Cussac en a parlé cette année ? 

 

 

 et merci pour la poly !! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

Dans les QCMs en vrac, le 64, on parle d’alcalose respiratoire, mais j’ai l’impression que les réponses sont valables pour le cas d’une alcalose métabolique. 

 

Merci d’avance! (Et pour tout ce que vous faites aussi)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

D'abord pour @nelvern:

 

- QCM 8: en effet tu as raison, le tryptophane est un précurseur du 5HT3 (sérotonine) et c'est la phénylalanine qui est à m'origine de la tyrosine -> erratum

 

- QCM 11: en soi tu as raison, mais dans la formule c'est bien le diamètre qu'on utilise et pas le rayon... l'item est un peu ambigu je te l'accorde

 

- QCM 16: cela m'étonnerait qu'il n'en ait pas parlé c'est une partie très importante du cours (voir propagation des PA)

 

Ensuite pour @DarrenKorb:

 

- Effectivement il y a erreur dans m'énoncé c'est pour une alcalose métabolique! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

Par rapport au QCM 26 D "le récepteur NMDA est un récepteur métabotrope au glutamate, qui est un neurotransmetteur excitateur"

Compté vrai

Ce n'est pas un récepteur ionotrope ? 

 

Et concernant le 28 A "un déficit en cholestérol va impacter uniquement les hormones stéroïdes, sans perturber les amines ni les hormones peptidiques"

FAUx: le cholestérol permet aussi la formation de vitamine D

 

Certes, mais la vitamine D est une hormone stéroïde non ? 

 

Merci d'avance  ? bon Week-end

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

- Oui tu as raison c'est un récepteur ionotrope -> erratum (mais ce genre de piège tombera plus en UE6 qu'en UE3bis..)

 

- Euh oui totalement c'est un énorme erratum désolé haha ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour et merci pour ce sujet et les réponses! 
Pour moi c'est juste une petite précision, dans le sujet 2 item 7b :"la noradré, l'adré et la dopamine sont synthétisées au niveau de la médullaire de la glande surrénale". V
J'ai mis faux, parce que j'ai pensé au tableau avec d'ou proviennent telle ou telle hormone, et dans la medullo surrénale on trouve que la noradré et adré (d56), quant à la dopamine on la trouve dans l'hypothalamus (d52). J'avais pas considéré la partie ou on a la synthèse de la noradré/adré (avec les enzymes etc) et ou on trouve la dopamine dans la cascade parce que dans ma tête ici c'est juste un intermédiaire.

Peut on donc considérer qu'on synthétise de la dopamine ici (médullo surrénale) sachant que c'est juste un intermédiaire et qu'elle n'est ni sécrétée ni utilisée (à ma connaissance du moins) ? Et question plus importante, si c'est le cas, est ce vraiment un piège que Parini fait ? (j'ai pas encore attaqué les annales ue3 donc je me demande) 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je suis d'accord avec toi la dopamine est produite par l'hypothalamus ou au niveau du tronc cérébral donc j'aurais mis faux aussi -> erratum

Mais très honnêtement ça m'étonnerait que Parini fasse ce genre d'item (même si ça lui arrive d'être assez pointilleux et de piéger sur des détails)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...