Jump to content

Contraction du muscle lisse


Go to solution Solved by mathiiiilde,

Recommended Posts

Hello!

J'ai une petite question à propos de la contraction du muscle lisse, si jamais une ame charitable veut bien m'aider ?

J'ai noté hier que la contraction du muscle nécessitait du calcium (jusque là , tout va bien) mais ensuite j'ai noté que ce calcium pouvait provenir du réticulum sarcoplasmique (encore là on est bien d'accord), et que lorsqu'un ligand se couplait à un RCPG couplé à une protéine Gq il y avait production d'IP3 qui allait pouvoir se fixer sur le récepteur à la ryanodine et ainsi faire sortir le calcium du RS jusque dans le cytosol 

Problème : on a vu en UE6 que l'IP3 ne pouvait pas se fixer sur le récepteur à la ryanodine … Cet item est même tombé au concours de l'an dernier et c'était compté faux … 

Quelqu'un aurait une explication ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! 

Alors effectivement tu as raison l'IP3 ne se fixe pas sur les récepteurs canaux à la ryanodine ! 

Tu as au niveau de ton reticulum sarcoplasmique 2 types de canaux

* les récepteurs canaux à l'IP3 

* les récepteurs canaux à la ryanodine 

Quand un ligand va se coupler à une RCPG couplée à Gq, tu vas avoir production de DAG et d'IP3. Cet IP3 va alors se fixer sur le récepteur canal à l'IP3 présent sur le RS et provoquer une sortie de Ca2+. De là, tu as un phénomène de CICR (" calcium induise calcium release") qui fait que tes récepteurs à la ryanodine vont s'ouvrir et provoquer une sortie de massive de Ca2+ (en réponse a la sortie de calcium liée à l'IP3) . Je te dis ça selon mes cours de l'an passé donc à nuancer selon la façon dont le prof l'a présenté cette année.?

Bon courage

 

ps : n'hésites pas si je n'ai pas été claire 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...