charlot Posted April 17, 2019 Posted April 17, 2019 Hello! J'ai une petite question à propos de la contraction du muscle lisse, si jamais une ame charitable veut bien m'aider J'ai noté hier que la contraction du muscle nécessitait du calcium (jusque là , tout va bien) mais ensuite j'ai noté que ce calcium pouvait provenir du réticulum sarcoplasmique (encore là on est bien d'accord), et que lorsqu'un ligand se couplait à un RCPG couplé à une protéine Gq il y avait production d'IP3 qui allait pouvoir se fixer sur le récepteur à la ryanodine et ainsi faire sortir le calcium du RS jusque dans le cytosol Problème : on a vu en UE6 que l'IP3 ne pouvait pas se fixer sur le récepteur à la ryanodine … Cet item est même tombé au concours de l'an dernier et c'était compté faux … Quelqu'un aurait une explication ? Quote
Solution mathiiiilde Posted April 17, 2019 Solution Posted April 17, 2019 Coucou ! Alors effectivement tu as raison l'IP3 ne se fixe pas sur les récepteurs canaux à la ryanodine ! Tu as au niveau de ton reticulum sarcoplasmique 2 types de canaux : * les récepteurs canaux à l'IP3 * les récepteurs canaux à la ryanodine Quand un ligand va se coupler à une RCPG couplée à Gq, tu vas avoir production de DAG et d'IP3. Cet IP3 va alors se fixer sur le récepteur canal à l'IP3 présent sur le RS et provoquer une sortie de Ca2+. De là, tu as un phénomène de CICR (" calcium induise calcium release") qui fait que tes récepteurs à la ryanodine vont s'ouvrir et provoquer une sortie de massive de Ca2+ (en réponse a la sortie de calcium liée à l'IP3) . Je te dis ça selon mes cours de l'an passé donc à nuancer selon la façon dont le prof l'a présenté cette année. Bon courage ps : n'hésites pas si je n'ai pas été claire Quote
charlot Posted April 17, 2019 Author Posted April 17, 2019 Super c'était clair +++ merci beaucoup! Quote
Recommended Posts