Dine Posted April 17, 2019 Posted April 17, 2019 Salut, J'ai une petite question parce que je crois que j'ai mal capté une info du cours, il me semble qu'on nous a dit que l'artère mésentérique inférieur naissait en L3, et plus loin dans le cours derrière le D3 mais je vois pas comment c'est possible sachant que D3 est en regard de L4? Quote
Ancien du Bureau DrMaboule Posted April 17, 2019 Ancien du Bureau Posted April 17, 2019 Salut @Dine Voilà ce qu'a dit Mme Carfagna L’artère mésentérique inférieure : elle naît de la branche inférieure, sur la face ventrale (postérieure au pancréas), de l’aorte en regard de L3. Elle chemine dans le méso sigmoïde, dans l’autre méso qui donne de la mobilité au côlon sigmoïde. Elle va aussi donner des arcades. Elle va vasculariser la 2ème moitié plus distale du côlon transverse, l’angle colique gauche, colon gauche, colon sigmoïde et une partie du rectum. Quote
aurec Posted April 17, 2019 Posted April 17, 2019 Salut, Effectivement elle prend son insertion en L3, Mme Carfagna a précisé "en arrière de D3" également. Il est vrai que cela manque de clarté mais je pense qu'il vaut mieux le prendre en considération pour le concours. Peut être que sur moodle, Mme Carfagna pourra donner plus de précision sur cette question. Quote
pastèque Posted April 17, 2019 Posted April 17, 2019 (edited) Salut ! est ce que cette année mme Carfagna a vraiment dit qu'elle vascularisait la moitié distale du colon transverse ? Il me semble avoir entendu le 1/3 distal Révélation @grumpybee Edited April 17, 2019 by pastèque Quote
happybee Posted April 17, 2019 Posted April 17, 2019 il y a 33 minutes, pastèque a dit : Salut ! est ce que cette année mme Carfagna a vraiment dit qu'elle vascularisait la moitié distale du colon transverse ? Il me semble avoir entendu le 1/3 distal Révéler le contenu masqué @grumpybee edit : c'est bon pas besoin de réponse on a vu le sujet de @Soleneuh Quote
Solution Lvic32 Posted April 17, 2019 Solution Posted April 17, 2019 (edited) Salut ! En fait pour moi quand elle dit "en-arrière de D3", ce n'est pas forcément juste en regard de D3 pile derrière, l'aorte étant en-arrière du duodénum, l'artère mésentérique inférieure naît en-arrière (et en haut) du troisième duodénum ! Donc retenez que l'artère mésentérique inférieure naît en regard de L3, et que D3 passe devant L4 de façon horizontale. Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Recommended Posts