Jump to content

Naissance artère mésentérique inférieure


Dine
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Salut,

J'ai une petite question parce que je crois que j'ai mal capté une info du cours, il me semble qu'on nous a dit que l'artère mésentérique inférieur naissait en L3, et plus loin dans le cours derrière le D3 mais je vois pas comment c'est possible sachant que D3 est en regard de L4?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Dine

Voilà ce qu'a dit Mme Carfagna

L’artère mésentérique inférieure : elle naît de la branche inférieure, sur la face ventrale (postérieure au pancréas), de l’aorte en regard de L3.

Elle chemine dans le méso sigmoïde, dans l’autre méso qui donne de la mobilité au côlon sigmoïde. Elle va aussi donner des arcades. Elle va vasculariser la 2ème moitié plus distale du côlon transverse, l’angle colique gauche, colon gauche, colon sigmoïde et une partie du rectum.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Effectivement elle prend son insertion en L3, Mme Carfagna a précisé "en arrière de D3" également. Il est vrai que cela manque de clarté mais je pense qu'il vaut mieux le prendre en considération pour le concours. Peut être que sur moodle, Mme Carfagna pourra donner plus de précision sur cette question.

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, pastèque a dit :

Salut ! 

est ce que cette année mme Carfagna a vraiment dit qu'elle vascularisait la moitié distale du colon transverse ? Il me semble avoir entendu le 1/3 distal 

 

  Révéler le contenu masqué

 

edit : c'est bon pas besoin de réponse on a vu le sujet de @Soleneuh ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

En fait pour moi quand elle dit "en-arrière de D3", ce n'est pas forcément juste en regard de D3 pile derrière, l'aorte étant en-arrière du duodénum, l'artère mésentérique inférieure naît en-arrière (et en haut) du troisième duodénum !

 

hjeq.png

 

Donc retenez que l'artère mésentérique inférieure naît en regard de L3, et que D3 passe devant L4 de façon horizontale.

Edited by Lvic32
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...