Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 17, 2019 Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2019 Coucou ! J'avais noté l'an dernier que l'artère mésentérique supérieure vascularisait la moitié du colon transverse, mais aujourd'hui j'ai entendu les 2/3 du colon transverse... quelqu'un peut-il m'aider à y voir plus clair ? Quote
Solution lorycazelles Posted April 17, 2019 Solution Posted April 17, 2019 Saluuuuut, Alors je confirme ce que tu as entendu, en effet l'artère mésentérique supérieure vascularise 2/3 du colon transverse. Le 1/3 restant est vascularisé par l'artère mésentérique inférieure. Bonne fin de journée ! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2019 @lorycazelles merci beaucoup pour ta réponse ! (j'avais mal noté alors ^^'' oups) ++ désolée je viens de me rendre compte d'un truc... je rajoute une question : les artères mésentériques supérieure et inférieure naissent de l'aorte directement ? @lorycazelles et @aurec merci pour vos réponses mais vous êtes complètement contradictoires !! Quote
lorycazelles Posted April 17, 2019 Posted April 17, 2019 Oui, les 2 naissent de l'aorte ! L'inférieure naît de l'aorte en regard de L3 et la supérieure naît de l'aorte en regard de L1. Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2019 il y a 8 minutes, lorycazelles a dit : Oui, les 2 naissent de l'aorte ! L'inférieure naît de l'aorte en regard de L3 et la supérieure naît de l'aorte en regard de L1. merci beaucoup super et du coup @aurec ton message est porté disparu donc je retiens 2/3 j'imagine ^^'' merci à vous 2 :) Quote
aurec Posted April 17, 2019 Posted April 17, 2019 Bonjour, Je suis d'accord avec Lory, les artères mésentériques sont bien issues de l'aorte abdominale. Cependant d'après le cours que j'ai pris l'an dernier et des livres d'anatomie que j'ai à disposition, l'artère mésentérique supérieure vascularise la moitié droite du colon transverse et l'artère mésentérique inférieure la moitié gauche de du colon transverse. Selon les anatomistes, des variations anatomiques peuvent être prises en compte. Donc ce que dit le prof fait foi pour le concours, tu peux toujours lui demander confirmation sur moodle. Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 17, 2019 (edited) Il y a 1 heure, aurec a dit : Selon les anatomistes, des variations anatomiques peuvent être prises en compte. Donc ce que dit le prof fait foi pour le concours, tu peux toujours lui demander confirmation sur moodle. Ah d'accord merci beaucoup ! après cette année elle a clairement dit 2/3, peut être voir si elle a dit pareil cet après midi ? ( si ceux de l'aprèm peuvent me confirmer qu'elle a bien dit ça ?) Sinon oui je peux demander sur moodle en tout cas merci ^^ Edited April 17, 2019 by Soleneuh Quote
minuscortex Posted April 17, 2019 Posted April 17, 2019 oui oui je t'assure qu'elle l'a redit cet apres-midi @Soleneuh Quote
Lvic32 Posted April 17, 2019 Posted April 17, 2019 (edited) Salut ! Alors pour moi c'est effectivement les 2/3 du côlon transverse, car on a vu en embryo au S1 que l'artère mésentérique supérieure vascularisait les dérivés de l'intestin moyen, qui sont : Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted April 18, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted April 18, 2019 @minuscortex merci pour la confirmation et @Lvic32 oki parfait du coup j'apprends ça ^^ Quote
Recommended Posts